Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Vive les femmes
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 11:26
English to French
+ ...
Mar 8, 2003

Salut

Hé ! qu\'est-ce qui se passe dans l\'ancien monde et dans le monde francophone ? Ce n\'est pas la journée de la flemme !!!

Petit hommage aux femmes sans qui nous ne serions rien, euh ne serions pas

Jean-Luc

PS : Allez les mecs soyez sympas pour la journée de la femme, par exemple :

Le mari est allongé sur le canapé, en train de regarder la télévision. La femme est en train de faire la vaisselle. Alors le mari :

- Laisse chérie, tu feras ça demain...

La première Journée Internationale de la Femme fut ainsi célébrée le 19 mars 1911, pour protester contre les conditions de travail des femmes. En 1977, les Nations Unies ont invité tous les États membres à désigner une Journée Internationale de la Femme, qui est désormais célébrée dans la plupart des pays le 8 mars.

Depuis 1975, le 8 mars a été proclamé Journée internationale de la femme, \"pour célébrer la lutte historique concernant l\'amélioration des conditions de vie des femmes\". Cette journée est célébrée dans le monde entier tant au niveau local qu\'au niveau national. Cette année marque le 92ème anniversaire de la journée internationale de la femme.

En France [La France a vraiment démarré tard en matière d\'égalité entre les femmes et les homme. Ca fait frémir quand on pense que les femmes ne votent en France que depuis 45 - je n\'ai mis que les dates les plus récentes]:

....

1942: Une loi abolit la puissance maritale et l\'incapacité civile de la femme mariée.

1944: Le principe du droit de vote des femmes est adopté par l\'Assemblée consultative d\'Alger.

1945: 1er Vote des Femmes en France

1946: Le préambule à la constitution pose le principe de l\'égalité des droits entre hommes et femmes dans tous les domaines.

1967: La loi Neuwirth autorise la contraception.

1970: L\'école polytechnique est ouverte aux femmes. \'L\'autorité paternelle\' est remplacée par \'l\'autorité parentale\'.

1975: L\'interruption volontaire de grossesse est autorisée.

1980: Interdiction de licencier une femme en état de grossesse.

1981: Création du ministère des droits de la femme.

1983: Une loi interdit toute discrimination dans le milieu professionnel en raison du sexe.

1986: Une circulaire légalise l\'emploi du féminin pour les noms de métiers et fonctions : écrivaine, peintre, juge, maire-adjointe, docteure, auteure, professeure.

1992: Une loi sanctionne le harcèlement sexuel.

1995: Installation de l\'Observatoire de la parité chargé de recenser les inégalités entre hommes et femmes.

[ This Message was edited by:on2003-03-08 17:28]

Direct link Reply with quote

JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 05:26
Member
English to French
Vive la femme moderne Mar 8, 2003

JLDSF, il y a quelque chose qui ne marche pas...

J\'ai eu la malencontreuse idée de dire à ma douce moitié que c\'était la journée de la femme et que c\'était le moment ou jamais.

Elle m\'a répondu : « OK, passe-moi l\'Internet ! »

À un de ces jours,

John

[ This Message was edited by:on2003-03-08 18:39]

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Vive les hommes ;-) (d’aujourd’hui) Mar 9, 2003

Merci Jean-Luc et John (les autres sont partis en week-end apparemment, j’espère qu’avec leur femme )

C’est vrai qu’en France ces acquis sont récents, mais il y a des pays où on n’en est pas encore là.

Il est vrai aussi que ce n’est pas parce que c’est écrit que cela se met en place et que les mentalités l’adoptent. Mais c’est comme cela qu’on avance.

Sans vouloir paraître futile je voudrais parler de certaines inventions qui ont également contribué au changement de statut de la femme. Ça peut faire sourire, mais la machine à laver ou les couches jetables ont supposé de sacrés changements. Il y en a plein comme cela, qui ont permis à la femme de se libérer des tâches ménagères (ce qui ne veut pas dire qu’elle s’en est débarrassée complètement) et de travailler à l’extérieur, si tel était son désir. Les mentalités ont changé et on n’entend plus les hommes dire « je ne veux pas que ma femme travaille, cela voudrait dire que je suis incapable de subvenir à ses besoins », comme j’ai pu l’entendre il y a vingt ou trente ans.

Les femmes changent, les mères éduquent différemment leurs enfants, les pères s’impliquent également dans l’éducation des enfants...et petit à petit toute la société change. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais il faut regarder derrière aussi.

John, je ne vois qu’une solution pour veiller à un partage équitable : instaurer un emploi du temps d’occupation de l’ordinateur (elle le jour et toi la nuit par exemple ).

Et pour finir, la blague qu’on m’a offerte aujourd’hui.

Pourquoi est-ce que les femmes se marient en blanc ?

Pour que ça aille bien avec le frigo, la gazinière, le congélateur...

Vous voyez que cette blague est complètement dépassée ? Maintenant l’électroménager est de toutes les couleurs

Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 04:26
French to Spanish
+ ...
Dernier enregistrement... Mar 9, 2003

des conversations entre les astronautes du Columbia qui s\'est écrasé il n\'y a pas longtemps:

\"Mais oui, aller, sois gentil:

laisse-la conduire un petit peu!\"

Bon, je dois me rendre à l\'évidence:

Vive les femmes!

(Je les aime tellement, que j\'ai ai même une à la maison!)

Juan Jacob.

Clair@Lexeme  Identity Verified
France
Member (2002)
French to English
Malheureusement... Mar 9, 2003

Claudia a dit:

\"on n’entend plus les hommes dire « je ne veux pas que ma femme travaille, cela voudrait dire que je suis incapable de subvenir à ses besoins », comme j’ai pu l’entendre il y a vingt ou trente ans. \"

J\'ai un ami de 26 ans qui, avant son mariage il y a 4 ans, a dit exactement cela...et il le dit encore...

Nous habitons en France à 60km de Paris. Vive le progrès !

Enfin, si sa femme est heureuse...who am I to judge?

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Alors ! heureuse ? :-) Mar 9, 2003

Salut

N\'est-ce pas là, la \"fameuse\" question à poser, diraient certains ? Bah ! tant qu\'elle est heureuse dans sa cuisine et à attendre que son mari rentre du boulot et mette les pieds sous la table. Pourquoi lui compliquer la vie avec ces histoires d\'émancipation !

Bien d\'accord avec Claudia et, oui Clair, il y a encore beaucoup d\'hommes et de femmes qui ont ou acceptent les idées de ces personnes dont tu parles. Et pas besoin d\'aller à Kaboul, il y en a plein dans les environs de Cabourg .

Depuis des siècles on inculque à la petite fille qu\'elle est inférieure au garçon et aux femmes qu\'elles ne sont bonnes qu\'à procréer et s\'occuper de la maison, et \"faire\" de bonnes épouses. Ca ne se change pas facilement. Dans moult sociétés et dans la plupart des religions, l\'égalité des sexes est loin d\'être acceptée ou acceptable.

Tant que la femme, tout comme ses capacités et ses compétences, sera définie par rapport à l\'homme l\'égalité des sexe n\'aura pas lieu...

Et même dans les sociétés dites modernes ou l\'on parle d\'égalité et où l\'on constate les gains et avancées de la femme dans la société, rien n\'est facile.

J\'ai trouvé ce commentaire intéressant sur le Net :

\"La société occidentale actuelle, même si elle a pris conscience que la femme doit avoir une nouvelle place en son sein, reste encore dirigée par le mâle et pour le mâle.

Qu\'une femme veuille faire une carrière professionnelle ou politique, cela commence à être accepté. Mais on lui fait bien comprendre qu\'il n\'est pas question d\'avoir des enfants ou, si elle en a, de ne pas prendre du temps pour eux sur son temps professionnel ou politique. Rien n\'est fait pour intégrer les femmes dans la société.

Rien n\'est fait non plus pour que les hommes désireux de participer activement à la vie de famille (travail à temps partiel, congé paternité, etc.) puisse y parvenir.

Il existe des exemples (pays scandinaves probablement ?) où un couple exerçant la même profession, travaille à parts égales dans la même entreprise et y partage le même poste, afin que chaque membre du couple assume à parts égales son rôle de parent. La Suisse est bien loin de ce genre de modèle.

Oui, Mesdames, l\'égalité ne vous est pas encore acquise et de loin. Vous devrez vous armer de patience, car l\'homme, même faisant preuve de bonne volonté, n\'est pas prêt à vous lâcher « son pouvoir », à moins que vous n\'ayez un sens de la persuasion très poussé. De plus, il est aidé par un nombre certain de femmes opposées à un changement des mentalités en matière d\'égalité, qui pensent sincèrement que la place de la femme est aux fourneaux et aux couche-culottes exclusivement.\"

aussi intéressant sur l\'image de la femme et le sexisme dans la publicité :

http://lameute.org.free.fr/documents/abaslapub.php3

[ This Message was edited by:on2003-03-09 18:19]

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Suis-je trop optimiste, alors ? Mar 9, 2003

En tout cas nous, linguistes, nous pouvons également contribuer à l\'évolution des mentalités en pesant bien les mots et en remplaçant le langage sexiste par un langage sans ce genre de connotations.

Et si vous comprenez l\'espagnol et voulez lire quelque chose sur ce sujet, allez donc

http://www.proz.com/?sp=bb/viewtopic&topic_id=8815&forum_id=24

Enfin, comme tu dis, Clair, qui sommes-nous pour juger, nous ne pouvons jouer que sur ce qui est à notre portée.

Céline Graciet
Local time: 10:26
English to French
Pour continuer sur ce qu'a dit Claudia... Mar 10, 2003

Mais avant tout, merci JDLSF pour l\'article sur la pub et le sexisme qui résume bien pourquoi je préfère changer de chaîne pendant les pauses de pub : les publicitaires sont-ils donc tous des dinosaures décidés à donner de la femme une image chère aux phallocrates les plus acharnés ?

Bref, revenons à nos traductions. Que faites-vous (et ce problème concerne plus particulièrement les traductions allant de l\'anglais vers le français) lorsque vous devez traduire, par exemple : \"The user must be insured against damages\" (pardon si l\'anglais est un peu nul mais je me sens un peu coupable de babiller sur un forum au lieu de travailler, alors je fais vite). Cela me gêne considérablement de n\'utiliser que le masculin. Je sais que lire \"L\'utilisateur doit être assuré etc.\" me donnerait un sentiment d\'aliénation, et je ne voudrais pas fournir une traduction susceptible de choquer la moitié des personnes devant la lire. Mais je sais aussi que je suis une féministe enragée et susceptible qui remarque toutes les entorses à l\'égalité la plus absolue. Bref, en général je demande à la cliente si je dois inclure les deux genres, et si elle dit oui génial, si elle dit \'à vous de voir\', je tape \'utilisateur/trice\' et \'assuré/e\' en me disant que je vais recevoir un coup de fil furax m\'accusant d\'avoir donné une traduction lourdingue...

Qu\'en pensez-vous ? C\'est un sujet qui me taraude souvent et j\'aimerais bien savoir ce que mes éminent/e/s collègues pensent...

Céline

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Le client a toujours raison :-) Mar 10, 2003

Tout au moins sur ce genre de sujet

D\'un point de vue personnel cependant Céline je préfère la forme \"neutre\" (représentée par le masculin c\'est dommage mais on n\'y peut pas grand chose).

Si je vois p ex \"utilisateur/utilisatrice\"

on a tendance à penser que ce sont deux catégories différentes de personnes - on fait donc une différenciation contraire au principe d\'égalité - et qui n\'a aucune justification lorsqu\'il s\'agit de l\'utilisation d\'un appareil quelconque sauf cas très particuliers.

Donc d\'une façon générale je serais plutôt contre, pour cette raison.

Bon je retourne au boulot

Florence \"Oddie\"

JCEC  Identity Verified
Canada
Member
English to French
Un point de vue canadien Mar 10, 2003

Je partage l\'opinion d\'Oddie sur l\'usage de la forme neutre et je crois qu\'il faut y penser en ces termes. Même nos voisins anglophones commencent à délaisser le \"he/she\" politiquement correct en raison de sa lourdeur.

Par contre, cela m\'agace de voir l\'insistance de certaines femmes à utiliser la forme masculine de titres. Je me suis fait vertement remettre à ma place par une jeune Française à l\'Ambassade du Canada à Paris parce que je parlais d\'avocate et non d\'avocat.

Je pense également qu\'on peut sans problème utiliser le féminin avec les noms épicènes comme ministre et même parler d\'une première ministre le cas échéant.

Mais là, je crains de réagir comme les Canadiens qui, comme me l\'avait un jour avoué Josette Rey-Debove, sont plus émancipés que leurs cousins d\'outre-Atlantique.

John

[ This Message was edited by:on2003-03-10 14:09]

sylver  Identity Verified
Local time: 17:26
English to French
Une opinion personnelle Mar 10, 2003

J\'ai un peu hésité à rédiger ce post, qui n\'est certainement pas dépourvu de polémique, mais pour rester fidèle à ma conception des choses, je dois avouer avoir des opinions plus traditionnelles sur la question. Cela m\'agace un peu de voir les rengaines \"politiquement correctes\" de la pauvre femme \"exploitée\", \"objet sexuel\", ou de \"l\'esclave des tâches ménagères\" face à son sale macho de mari. Après tout, ce macho de mari, c’est elle qui l’a choisi, non ? (A noter que sur cet aspect là, on est resté très traditionnel. L’homme propose la femme dispose )

Contrairement aux apparences, l\'image du mec qui se prélasse devant le foot à la téloche pendant que bobonne se tape la vaisselle n\'est pas un concept macho. C\'est un slogan féministe, l\'expression du \"pendant que moi je bosse, lui, il glande\", le féminin du \"pendant que je suis au turbin, elle papote avec ses copines\".

Au delà de ces disputes mesquines, je crois qu\'un homme est différent d\'une femme, et pas seulement physiologiquement. Dans un couple, l\'homme et la femme ont chacun un rôle à jouer, et ce rôle, quoique différent, est d\'une importance égale. De nos jours, les femmes sont poussées à négliger l\'éducation des enfants et la gestion de la famille au profit de leur carrière.

« Vive la femme libérée! » s\'écrit on partout. « A bas la ménagère! » Et malheur à celui qui s\'avise de le contredire!

Dans la plupart des civilisations occidentales, les femmes ont abandonnées leur rôle pour l\'image de la femme moderne, qui ne s\'en laisse pas conter par les machos et part en croisade pour conquérir le monde du travail.

Seulement, le rôle traditionnel de la femme n\'était pas de faire la vaisselle ou le repassage. (Qu’est ce que ça peut faire, qui fait la vaisselle, franchement !) C\'était la gestion de la famille, l\'harmonie du couple, la création de la génération future, l’inspiration, la touche de douceur de notre monde. En fait, la femme était responsable de la survie à long terme de la famille.

Et ces choses-là sont vitales, à mon sens. La femme n’est pas inférieure ni supérieure à l’homme. Simplement différente. Son rôle n’est en rien inférieur à celui de l’homme, et cela va bien au delà des disputes mesquines sur les corvées ménagères. De nos jours, les divorces sont monnaie courante, la délinquance juvénile monte en flèche, la famille et les valeurs morales s’effondrent. Est-ce l\'air du temps ?

Suis-je vraiment réactionnaire de penser que l’abandon et le mépris du rôle de la femme y est pour quelque chose ?

Non, je n’ai pas peur de me faire piquer mon job, ni de me taper la vaisselle, ou un des autres clichés débiles qui circulent. Mais je ne peux m’empêcher de penser que le couple est l’union harmonieuse de deux êtres différents et complémentaires et que quelque part, en forçant les femmes à ce conformer au modèle masculin, nous y perdons tous.

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Un joli texte sentimental comme je les aime Mar 10, 2003

Reçu dans ma boite à lettre :

Il a fallu 6 jours de travail incessant au Créateur pour \"faire\" la femme. Un Ange est apparu et lui a dit; \"Pourquoi passez-vous tant de temps sur ceci?\"

Et le Créateur lui a répondu; \"As-tu vu la feuille de travail sur ce projet-ci? C\'est complètement lavable, a 200 parties mobiles et toutes remplaçables, ça fonctionne au café noir et aux restants, ça comporte une cuisse pouvant supporter 3 enfants à la fois, possède un baiser qui peut tout guérir, d\'un genou éraflé à un coeur brisé, et a 6 paires de mains.\"

L\'Ange était abasourdi des exigences de ce modèle. \"6 paires de mains? voyons donc!! \"Et ce n\'est que le modèle standard?\" demanda-t-il au Créateur. Il tenta d\'arrêter le Créateur en lui disant;

\"C\'est beaucoup trop de travail pour une seule journée... attendez donc à demain pour terminer.\"

\"Mais je ne peux pas!\" de répondre le Créateur, \"Je suis tellement près d\'avoir terminé ! Imagine, ça se guérit déjà tout seul quand c\'est malade ET peut quand même travailler

des journées de 18 heures!\"

L\'Ange s\'approcha et toucha la création en disant;

\"Mais vous l\'avez faite tellement douce!\"

Le Créateur approuva; \"En effet, elle est douce mais elle est aussi solide. Tu n\'as aucune idée de tout ce qu\'elle peut endurer et accomplir!\"

\"Va-t-elle pouvoir penser?\" demanda l\'Ange.

Le Créateur répliqua; \"Non seulement elle pourra penser mais elle pourra également raisonner et négocier.\"

L\'Ange remarqua quelque chose et s\'approcha du modèle de femme et toucha sa joue. \"Oups, il semble que votre modèle ai une fuite! Je vous avait dit aussi que vous en faisiez trop!\"

\"Ce n\'est pas une fuite, c\'est une larme.\" Objecta le Créateur.

\"Et à quoi servent les larmes?\" demanda l\'Ange.

Le Créateur lui expliqua; \"Les larmes sont la manière qu’a la femme d\'exprimer sa joie, sa peine, sa douleur, ses déceptions, sa solitude, sa compassion et sa fierté.\"

L\'Ange était impressionné. \"Mais vous êtes un génie! Vous avez pensé à tout pour que la femme soit vraiment un être exceptionnel!\"

Les femmes ont assez de force pour étonner les hommes. Elles peuvent soutenir des entreprises et des conflits mais elles détiennent la joie, l\'amour et le bonheur. Elles sourient quand elles voudraient crier. Elles chantent quand elles voudraient pleurer. Elles pleurent quand elles sont contentes et rient quand elles sont nerveuses. Elles se battent pour les causes en lesquelles elles croient et contre l\'injustice. Elles n\'acceptent pas un \"non\" comme réponse quand elles savent qu\'il existe une meilleure solution. Elles se privent pour que leur famille n\'ait pas à le faire. Elles accompagnent un(e) ami(e) inquiet(e) chez le médecin. Elles aiment inconditionnellement. Elles pleurent quand leurs enfants excellent et quand leurs ami(e)s

réussissent. Elles sont heureuses d\'apprendre un accouchement ou un mariage. Leurs coeurs se brisent quand un(e) ami(e) décède. Elles sont défaites à la perte d\'un membre de leur famille mais demeurent fortes même quand elles pensent qu\'elles ne le pourront plus. Elles savent qu\'un câlin et un baiser peuvent guérir une peine d\'amour. Les femmes sont de toute taille, de toute couleur et de toute forme .Elles conduisent des voitures et des avions, marchent, courent, vous envoient des courriels pour vous rappeler qu\'elles vous aiment.

Le coeur des femmes est ce qui fait tourner le monde! Elles vous apportent de la joie et de l\'espoir. Elles vous donnent de la compassion et des idéaux. Elles offrent un support moral à leurs familles et ami(e)s.

Les femmes ont beaucoup à dire et à offrir.

Passez ceci à toutes les femmes que vous connaissez pour leur rappeler à quel point elles sont EXCEPTIONNELLES!!!et aux hommes capables de les apprécier

Ouadoud  Identity Verified
Local time: 12:26
English to Arabic
+ ...
C'est vraiment kif kif! Mar 10, 2003

Les hommes ont assez de force pour étonner les femmes. Ils peuvent soutenir des entreprises et des conflits mais ils détiennent la joie, l\'amour et le bonheur. Ils sourient quand ils voudraient crier. Ils chantent quand ils voudraient pleurer. Ils pleurent quand ils sont contents et rient quand ils sont nerveux. Ils se battent pour les causes en lesquelles ils croient et contre l\'injustice. Ils n\'acceptent pas un \"non\" comme réponse quand ils savent qu\'il existe une meilleure solution. Ils se privent pour que leur famille n\'ait pas à le faire. Ils accompagnent un(e) ami(e) inquiet(e) chez le médecin. Ils aiment inconditionnellement. Ils pleurent quand leurs enfants excellent et quand leurs ami(e)s réussissent. Ils sont heureux d\'apprendre un accouchement ou un mariage. Leurs cœurs se brisent quand un(e) ami(e) décède. Ils sont défaits à la perte d\'un membre de leur famille mais demeurent forts même quand ils pensent qu\'ils ne le pourront plus. Ils savent qu\'un câlin et un baiser peuvent guérir une peine d\'amour. Les hommes sont de toute taille, de toute couleur et de toute forme . Ils conduisent des voitures et des avions, marchent, courent, vous envoient des courriels pour vous rappeler qu\'ils vous aiment.

Le cœur des hommes est ce qui fait tourner le monde! Ils vous apportent de la joie et de l\'espoir. Ils vous donnent de la compassion et des idéaux. Ils offrent un support moral à leurs familles et ami(e)s.

Les hommes ont beaucoup à dire et à offrir.

Passez ceci à tous les hommes que vous connaissez pour leur rappeler à quel point ils sont EXCEPTIONNELS!!!et aux femmes capables de les apprécier !

Il n’y a pas grande différence entre la copie et l’original !

Le sens passe parfaitement, comme quoi, on est les mms.

Vive les etres humains fils d’Adam et d’Eve.

Bonne fête les femmes!

P.S : la seule correction que j’ai du faire est avec les mots « Cœurs » et « Cœurs », j’ai du mettre l’e dans l’o comme font tous les hommes et toutes les femmes.

[ This Message was edited by:on2003-03-10 20:08]

Céline Graciet
Local time: 10:26
English to French
Réponse à Sylver Mar 11, 2003

Polémique en effet ! Tout d\'abord, ne prends pas mal mon petit discours, même si je ne suis pas du tout d\'accord avec toi, j\'aime avant tout débattre de thèmes qui me tiennent à cœur et j\'espère que l\'on pourra échanger nos opinions sans finir par se crêper le chignon.

Plusieurs choses m\'ont fait bondir : commençons par ton interprétation du slogan féministe (\"pendant que moi je bosse, lui il glande\"). Je ne connais pas une féministe qui se reconnaîtrait dans cela. Le féminisme ne cherche en aucun cas à comparer les femmes avec les hommes mais à rendre leur dû aux femmes, autrement dit à les pousser à réaliser leurs ambitions et leurs idéaux sans s\'encombrer de rôles largement dépassés dans une société en constante évolution. Qui s\'écrit \"À bas la ménagère !\" ? Personne. Mais plutôt \"Ménagères, si vous êtes malheureuses, libérez-vous !\".

\"Rengaine politiquement correcte\", le fait que 75% des travaux ménagers sont à la charge des femmes (selon une étude de l\'Institute of Economic Research réalisées en 2001 au Royaume-Uni), la réalité de la femme \"objet sexuel\" (selon The Help Line, association américaine d\'aide aux victimes d\'agression sexuelles, 1 Américaine sur 3 est agressée sexuellement au moins une fois dans sa vie) ? Plutôt un scandale et un triste état des lieux contre lequel il convient de se mobiliser.

Enfin, passons sur ces \"disputes mesquines\" et venons-en au déterminisme biologique contre lequel je m\'insurge. Alors comme ça, l\'homme et la femme ont chacun un rôle à jouer ? Admettons. Admettons que lorsque l\'espèce humaine a commencé à s\'organiser socialement, il a bien fallu que quelqu\'un reste s\'occuper du feu et qu\'il devait être difficile de chasser le mammouth avec un marmot pendu au téton. Je pense cependant qu\'à notre époque, nous nous sommes largement affranchi de telles contraintes et que RIEN, je dis bien RIEN, et surtout pas un soi-disant \"rôle traditionnel\", ne prédispose la femme à la \"gestion de la famille\". Pourquoi l\'homme serait-il incapable de cette noble tâche ?

Je trouve également scandaleux que l\'on suggère que l\'émancipation des femmes est responsable de la montée des divorces, de la délinquance juvénile, etc. Obligeons bobonne à rester au foyer, tous les maux de notre société disparaîtront et on se retrouvera dans un roman de la Comtesse de Ségur ?

Personne ne \"force les femmes à se conformer au modèle masculin\". Il se trouve seulement que les femmes ont chèrement gagné le droit à se réaliser et à vivre une vie épanouissante au lieu de ne vivre que pour leur famille. Cela ne veut pas dire que toutes les femmes doivent mettre leurs enfants à la nourrice et partir travailler 12 heures par jour. Cela veut seulement dire que si elles le désirent, elles peuvent refuser d\'endosser ce fichu \"rôle traditionnel\", qui vraiment nous colle à la peau, et vivre leur vie comme elles l\'entendent. Ma mère a choisi de travailler 12 heures par jour tout en faisant tout à la maison et en nous élevant ma sœur et moi, la femme de mon cousin ne vit que pour ses enfants et ma sœur ne vit que pour son travail. Aucune ne serait heureuse dans le \"rôle traditionnel\" que tu sembles évoquer avec nostalgie. Et moi je préfèrerais carrément sauter du haut de la Tour Eiffel que de tenir un \"rôle traditionnel\" dans notre société. Je ne me sens pas pour autant responsable de la montée du divorce et de la délinquance juvénile.

Bref, j\'essaie de dire que ce \"rôle traditionnel\" est une illusion créée de toutes pièces qui n\'a plus lieu d\'être à notre époque. Il est fort regrettable en effet que les femmes aient souvent du mal à concilier vie professionnelle et vie familiale. Je blâme pour ma part une société trop figée qui ne facilite pas la tâche des mères travailleuses et je rêve que toutes les femmes qui travaillent puissent le faire dans les mêmes conditions qu\'une de mes amies. Elle et son mari ont commencé à travailler à mi-temps dès leur premier enfant et partagent toute la \"gestion de la famille\" à part égale. Voilà ce que j\'appelle un couple équilibré, où personne ne se conforme à aucun modèle \"masculin\" ou \"féminin\" mais où tous deux sont épanouis et heureux dans leur carrière et à la maison.

Bon, c\'est pas tout ça mais j\'ai le dîner qui brûle!

Céline

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bravassima Céline - bien vu ! Mar 11, 2003

Personne ne doit se conformer à aucun modèle \"masculin\" ou \"féminin\" - modèles d\'ailleurs imposés par des hommes ou des femmes au service des hommes - voir certaines institutions pour jeunes filles bien pensantes.

Avant il y avait moins de divorces (quand le divorce est devenu légal) car la femme qui ne savait ou ne pouvait que faire la tambouille et torcher des gosses ( et bien les élever aussi) était dépendante de son mari financièrement et n\'avait que le luxe d\'encaisser les incartades ou les abus de son mari, de se taire ou de se retrouver à la rue.

A noter que l\'infidélité de la femme était cause de divorce pour l\'homme mais par l\'inverse - faut le faire quand même.

C\'est aux hommes de s\'adapter aux nouvelles obligations, aux nouveaux rôles et besoins de la femme. Si dans un couple par exemple les deux adaptent et équilibrent les rôles - il n\'y a aucune raison que cela aille mal. Au contraire le respect mutuel important - n\'est-il pas en matièrre d\'amour et sur le plan relationnel n\'en sera que plus grand. De même, je pense que les enfants préfèrent voir leurs parents avec des rôles équilibrés.

Certains sociologues sont d\'accord avec Sylver et pensent que depuis que, pour des raisons économiques ou d\'indépendance, la femme travaille et ne passe plus autant de temps à la maison avec ou sans les enfants, il y a plus de problème dans les couples et chez les enfants. (Faudrait déjà qu\'elle en ait envie.) Ce qui se comprendre si l\'on considère que ces mêmes personnes attendent de la femme qui travaille qu\'elle s\'occupe aussi/en plus de la cuisine, du ménage et des enfants. (ce qui est mathématiquement impossible). Si les hommes qui ont une femme qui travaille prenaient en charge une partie des tâches ménagères et familiales traditionnellement réservées aux femmes, cela se passerait sûrement mieux pour tout le monde.

Jean-Luc

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Vive les femmes

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs