Mobile menu

Logiciel compta - mise à jour
Thread poster: Rob Grayson

Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 13:26
Member
French to English
Jan 12, 2008

Bonjour,

Je rouvre le débât sur un sujet qui a sûrement déjà été discuté sous bien des angles, mais qui reste d'actualité pour nous tous traducteurs indépendants résidents en France, dans la mesure où nous avons tous besoin de tenir une comptabilité.

Comme 2007 a été ma première année sous le régime réel, et que je ne voulais pas (ou plutôt que je n'avais pas les moyens pour) payer les services d'un comptable, je me suis dit qu'il valait mieux au moins me payer un logiciel de comptabilité. (L'année précédente j'avais tout suivi de façon très simple dans un fichier Excel). Après avoir regardé un peu les principaux produits sur le marché, en concluant qu'il n'y avait pas grand-chose qui les distinguaient les uns des autres, j'ai opté pour Ciel Compta Libérale.

Ce n'est pas le but de mon post, mais j'ouvre une parenthèse pour dire que, même si ce logiciel est assez facile d'utilisation (j'ai bien dit "assez", tout étant relatif), j'ai une très mauvaise impression de Ciel sur plusieurs plans. D'abord, les prix sont chers par rapport à des produits similaires qui sont proposés aux professionnels en Angleterre. Deuxièmement, et c'est là ma plus sévère critique de Ciel, le support est quasi inexistante du moment qu'on refuse de payer un contrat d'assistance à un prix faramineux. L'aide compris dans le produit est très limitée, et sur le site web de Ciel il n'y a ni base de connaissance ni même forum utilisateurs en libre accès. Personellement, je trouve cela scandaleux.

Je ferme la parenthèse et reviens à mes moutons. Chaque année, Ciel (comme son principal concurrent EBP) propose une mise à jour, qui se réclame indispensable pour tenir compte de la dernière loi des finances etc. Je viens de voir sur le site de Ciel, et je peux télécharger la mise à jour qui me concerne pour la coquette somme de 99 euros (ayant déjà déboursé aux alentours de 150 euros pour le produit l'année dernière). Ma première question, c'est de savoir si ces mises à jour sont vraiment indispensables, ou si on peut tranquillement continuer à utiliser le produit qu'on a acheté d'une année sur l'autre, tout en respectant les exigences administratives ?

Si la réponse est qu'il faut mettre à jour le produit chaque année, alors je me trouve confronté à un autre dilemme. A savoir, est-ce que je débourse encore 100 euros pour entretenir un produit qui est déjà très limité en termes de support, ou est-ce que je fais la part des choses en essayant de trouver une autre solution qui soit peut-être plus soutenue?

Si vous avez des expériences à partager là-dessus, je suis preneur. Je serais prêt même à utiliser un logiciel libre si quelqu'un peut m'en indiquer un qui soit facile d'utilisation, bien entretenu et soutenu techniquement, et si on peut me convaincre aussi qu'on peut respecter les exigences administratives avec un tel logiciel.

Merci d'avance pour vos lumières, et bon week-end !

Rob

Direct link Reply with quote

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 14:26
Member (2005)
English to French
+ ...
un autre logiciel adapté Jan 12, 2008

J'ai fait le même calcul à mon installations et j'ai décidé que la formation de mon AGA en comptabilité (gratuite pour les adhérents !) et un bon logiciel de comptabilité me suffisaient.

J'ai choisi BNC express de Trèfle rouge suite à des recommandations sur ce forum, et je ne le regrette pas. Le prix est sensiblement le même que les autres, le contrat d'assistance est proposé à 55 eur à partir de la deuxième année. L'avantage est qu'il est très facile à utiliser, il n'y a aucun paramétrage préalable. Il est agréé par l'administration fiscale, ce qui est indispensable en France.

En fait il semble que les mises à jour sont surtout utiles pour pouvoir produire directement la fameuse déclaration 2035 sans avoir à remplir le formulaire des impôts à la main : tout est immédiatement calculé et imprimé au bon format.
Comme l'administration des impôts fait des changements tous les ans (même mineurs !) il faut télécharger les mises à jour. De plus je crois que l'agrément est valable un an.

Dans la mesure où on remplit sa déclaration à la main, l'option mise à jour ne semble pas nécessaire. Il est toujours possible d'imprimer la déclaration au format de l'année précédente et de faire soi-même les ajustements nécessaires.

A titre personnel, j'apprécie surtout la facilité d'utilisation pour le calcul de TVA et la lisibilité des écrans. Pour moi ça justifie amplement le prix. J'ajoute que ma déclaration 2007 a été validée sans souci par mon AGA.

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Quelle efficacité ! Jan 12, 2008

Bonjour Nordiste,

Merci pour la vitesse de ta réponse, mais je suis surtout impressionné par le fait que tu as déjà fait ta déclaration 2007 ! Ou alors c'est que tu parles de la déclaration au titre de l'année 2006 que tu as remis en 2007 ?

Rob

France
Member (2005)
English to French
+ ...
Les lecteurs auront rectifié Jan 12, 2008

Evidemment il s'agit bien de la déclaration portant sur l'année 2006 (celle de mon démarrage en profession libérale) remise en 2007...

Concernant 2007 je n'ai même pas terminé les écritures de décembre ... et je dois envoyer ma déclaration de TVA avant le 15 janvier ... heureusement il me reste ce week-end !

[Edited at 2008-01-12 13:14]

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Souci de TVA Jan 12, 2008

Là je commence à m'inquiéter. Je déclare et règle ma TVA trimestriellement, et à chaque fois l'administration m'envoie le formulaire à remplir bien avant la date butoire. La dernière fois que je l'ai reçu, il était à retourner atour du 12 décembre, car en fin d'année il s'agît d'un bimestre. Pour l'instant, je n'ai pas reçu d'autre rappel. Mais ton message me fait penser que j'ai peut-être une déclaration à faire en janvier?

A moins que tu déclares ta TVA tous les mois?

Rob

France
Member (2005)
English to French
+ ...
je déclare tous les trimestres Jan 12, 2008

Mais je crois qu'il y a des dates différentes selon les cas.

Je dois déclarer octobre-novembre-décembre avant le 15 janvier, j'ai reçu le formulaire mi décembre.

xxxNMR
France
French to Dutch
+ ...
Ciel, ma compta Jan 13, 2008

J'ai balancé Ciel par la fenêtre il y a quelques années déjà, comment peut-on inventer un truc pareil. J'étais littéralement harcelée pour prendre une formation, des services supplémentaires, des mises à jour, des extras, à un moment donné même par téléphone. Et puis l'expert-comptable ne pouvait même pas reprendre le fichier pour le verser dans son système à lui. - Je crois qu'il n'y a pas besoin de le mettre à jour tous les ans, mais si je me rappelle bien il fallait d'abord accepter ou fixer l'année précédente avant de pouvoir aborder une nouvelle année. Depuis je fais ma compta tranquillement dans une feuille Excel et comme les années se ressemblent je prends celle de l'année dernière et j'adapte mes chiffres et mes dates.
Rob Grayson wrote:

Là je commence à m'inquiéter. Je déclare et règle ma TVA trimestriellement, et à chaque fois l'administration m'envoie le formulaire à remplir bien avant la date butoire. La dernière fois que je l'ai reçu, il était à retourner atour du 12 décembre, car en fin d'année il s'agît d'un bimestre. Pour l'instant, je n'ai pas reçu d'autre rappel. Mais ton message me fait penser que j'ai peut-être une déclaration à faire en janvier?

A moins que tu déclares ta TVA tous les mois?

Rob

Pour ceux qui versent la TVA trimestriellement, la dernière feuille de TVA est celle d'octobre/novembre, la régularisation pour l'année 2007 se fait au mois de mars ou avril.

France
Member (2005)
English to French
+ ...
Excel n'est pas un logiciel comptable pour le fisc français Jan 13, 2008

Si ta compta est reprise par un expert comptable qui utilise un vrai système comptable, il n'y a pas de problème pour tenir soi-même un suivi de ses comptes sous Excel - ce sont les comptes de l'expert comptable qui feront foi en cas de contrôle.

Par contre, si (comme Rob et moi ) on veut se passer de l'expert-comptable, alors il est indispensable d'utiliser un "vrai" logiciel de compta agréé par l'administration.
Et le choix est assez restreint.

Pour moi Ciel (et son concurrent EBP) c'est un peu comme Trados : complexe, permet de faire beaucoup de choses doit on n'a pas vraiment besoin, et il faut sans cesse se former/acheter des mises à jour.
BNC Trèfle Rouge me fait penser à Wordfast : centré sur l'essentiel indispensable et facile d'utilisation.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
D'où sort cette information ? Jan 13, 2008

nordiste wrote:

Par contre, si (comme Rob et moi ) on veut se passer de l'expert-comptable, alors il est indispensable d'utiliser un "vrai" logiciel de compta agréé par l'administration.
???

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
A examiner de près ... Jan 13, 2008

Cela a l'air un peu spartiate, mais ne l'est pas vraiment et est réputé "gratuit" et sans "engagement" pour une petite compta comme celle d'un traducteur (nombre de comptes et d'écritures relativement peu élevé).

http://www.milec.com/pres/cg_doc.htm

A vos marques ...

OM

xxxNMR
France
French to Dutch
+ ...
Si mes souvenirs sont bons Jan 13, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

nordiste wrote:

???

Si mes souvenirs sont bons, en profession libérale on a juste à tenir un livre de recettes et un livre de dépenses, donc pas de bilan à faire, et toute compta manuelle suffit, même écrite à la main. Je ne sais pas si cela doit être fait sur des registres spéciaux. Quant à moi, Excel me sert effectivement de brouillard.

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
Mes expériences Jan 13, 2008

Bonjour Rob,

Concernant la TVA, la date de dépôt dépend peut-être de la région dont relèvent tes déclarations fiscales. Je suis dans le 14 et la date butoir est le 19 janvier (j'ai reçu le formulaire vers le 2 ou 3 janvier). Moi, je fais des déclarations trimestrielles.

Enfin bref, ton message m'a fait réfléchir. J'ai également acheté Ciel Compta Libérale il y a quelques semaines après avoir suivi une formation dispensée par mon AGA (la formation était donnée par un commissaire aux comptes qui conseillait vivement Ciel). Personnellement, je n'ai rien à dire au niveau de l'utilisation et je trouve le logiciel assez convivial (peut-être en raison de la formation très instructive). Par contre, je viens de recevoir une relance pour le contrat d'assistance - moi aussi, j'étais scandalisé de découvrir que celui-ci coûte plus cher que le logiciel lui-même.

Ce que je compte faire, c'est de continuer avec Ciel. En cas de changements imposés par l'administration, je remplirai la 2035 à la main ou au moins comparer l'imprimé Ciel à l'imprimé officiel 2035, ce qui évite effectivement de souscrire au contrat d'assistance (tout simplement pour les mises à jour). Si cela devient trop pénible, je me pencherai sur BNC Express, après avoir lu plein d'avis favorables dans ces forums - je crois que la prise en main devrait être assez facile si on a déjà l'habitude de tenir une comptabilité informatisée. J'avais demandé à mon AGA si on pouvait faire sa comptabilité sous Excel - ils n'ont pas refusé, mais ils m'ont conseillé un "vrai" logiciel, car on ne peut pas verrouiller les écritures dans Excel et toute déclaration risquait d'être refusée. Préférant éviter des embrouilles avec l'administration, j'ai suivi leurs conseils…

Bon dimanche,

Simon

France
Member (2005)
English to French
+ ...
vrai logiciel comptable ou livre de compte manuel Jan 13, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

nordiste wrote:

???

Je rectifie.
Soit un logiciel de compta qui répond au cahier des charges de l'administration fiscale, soit un livre de compte relié avec feuilles numérotées.

C'est la recommandation impérative de mon AGA.

En effet une comptabilité doit se présenter comme un ensemble sur lequel il n'est pas possible de faire des modifications une fois les comptes clôturés. C'est pourquoi Excel n'est pas admis.
Dans un cahier on écrit sur toutes les pages et toutes les lignes sans laisser de blancs, et si on veut corriger les ratures sont interdites.
Avec un logiciel de compta c'est la même chose.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Logiciel compta - mise à jour

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs