Choix du statut fiscal et frais "mixtes"
Thread poster: Laury Lefebvre
Laury Lefebvre
France
Local time: 22:50
Spanish to French
+ ...
Feb 20, 2008

Bonjour,
J’ai obtenu mon Master traduction en 2007 et je compte me mettre à mon compte dans le courant de l’année 2008. J’ai déjà fait des recherches dans les archives du forum mais avant de me lancer et de prendre contact avec la CCI et l’ANPE et d’entamer les démarches auprès de l’URSSAF, j’ai quelques questions à vous poser. Voilà un début :
1/ Comment avez-vous choisi entre le statut fiscal réel et la micro ? Pour ma part, je compte acheter une imprimante et éventuellement changer d’ordinateur pour débuter. Je ne pense pas investir dès le début dans un logiciel de TAO mais avec les achats courants (fournitures de bureau, consommables, etc.) n’est-il pas en réalité plus avantageux de pouvoir récupérer la TVA ? D’après ce que j’ai déjà lu sur le forum, la compta est plus stricte et plus compliquée à tenir en régime réel. Faites-vous tous appel aux services de comptables ?
2/ Comment faites-vous la division des frais « mixtes », c’est-à-dire qui sont communs à l’usage privé et professionnel, comme l’abonnement Internet, téléphone, l’électricité ? Avez-vous un abonnement pro ?
3/ La petite dernière : avez-vous ouvert un compte bancaire pro ou utilisez-vous votre compte perso pour votre activité ?
Voilà ! La liste pourrait encore s’allonger mais ce sont pour le moment les principales interrogations qui me viennent à l’esprit !
Je vous remercie par avance !


Direct link Reply with quote
 

Géraldine Chantegrel  Identity Verified
France
Local time: 22:50
Member (2007)
German to French
+ ...
quelques pistes Feb 20, 2008

Bonjour Laury,

Lorsque je me suis installée il y a un an environ, j'ai été confrontée (entre autres) à la plupart des questions que tu te poses.

Tout d'abord, il faut savoir que le choix d'un statut dépend de la situation de chacun, donc il n'y a pas de loi et les pistes que nous pourrons te donner sont "subjectives" !

Je te conseille également l'excellente formation dispensée régulièrement par la SFT aux quatre coins de la France, qui balaye de manière très exhaustive toutes ces questions comptables et de statut (voir leur site).

En gros, voici mon expérience :
1/ J'avais également un certain nombre d'investissements à faire (ordi, etc.) et ai donc opté directement pour le réel. Avec le recul, je ne regrette pas du tout mon choix car c'est bien sympa de récupérer la TVA sur les gros achats.
Pour la compta, ceux qui s'y collent eux-même disent souvent que ce n'est pas si compliqué. Personnellement, j'ai pris un comptable, qui ne revient pas très cher (environ 1000 € par an, dont une partie déductible des impôts) et me libère de tous ces soucis. Mais encore faut-il dénicher un comptable spécialisé dans les professions libérales...

2/ Pour ces frais, c'est aussi mon comptable qui s'occupe de la répartition, mais je n'ai personnellement pris aucun abonnement pro (souvent peu adaptés à nos petits besoins). Je me suis contentée de transférer le prélèvement de mon abonnement ADSL et de tél. portable sur le compte pro.

3/ Après une série de rendez-vous assez folklos dans quelques grandes banques françaises, j'ai fini par trouver une banque qui offre un compte pro gratuit pour les professions libérales = tout bénéf !
Ce n'est pas obligatoire d'avoir un compte pro, mais c'est quand même pratique de séparer le privé et le pro et de pouvoir profiter de certaines solutions réservées aux pros.

En tous cas, bon courage et bonne chance pour ton installation !

[Edited at 2008-02-20 15:15]


Direct link Reply with quote
 
Laury Lefebvre
France
Local time: 22:50
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Géraldine Feb 22, 2008

Merci pour ta réponse Géraldine de m'avoir fait part de ton expérience!

Bonne journée!


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Choix du statut fiscal et frais "mixtes"

Advanced search






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs