Mobile menu

Taxe professionnelle/AGA
Thread poster: Jerome Elhaik
Jerome Elhaik  Identity Verified
Local time: 18:32
English to French
Mar 6, 2008

Bonjour à tous,

je suis sur le point de contacter les services en question pour obtenir des réponses directes, mais en attendant je sais que la communauté est toujours utile pour ce genre de questions :

1) Concernant la taxe professionnelle, j'ai débuté mon activité en Janvier 2006, et ai reçu une déclaration provisoire fin 2006. Par la suite j'ai reçu un avis de paiement fin 2007, dont j'ai acquitté le montant.
Comme je suis un peu tête en l'air concernant toutes ces questions administratives, je viens seulement de me rendre compte que je n'avais pas reçu de déclaration provisoire fin 2007. Pour ceux qui sont déjà passés par là, est-ce normal ? Si non, devrais-je contacter mon service des impôts ? J'ai tendance à croire que les impôts ne nous oublient jamais si on leur doit de l'argent, mais bon je me trompe peut-être ...
2) Aucun rapport, mais j'avais adhéré à une AGA (entre autres parce que j'avais décidé de passer de la micro-entreprise au réel) début 2007, et après mûre réflexion j'ai décidé de rester en micro.
Est-ce qu'il y a des avantages à être adhérent à une AGA si on est en micro, ou absolument aucun ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Jérôme

Direct link Reply with quote

EmmanuelleAnne  Identity Verified
France
English to French
+ ...
C'est normal Mar 7, 2008

Coucou,

C'est normal, j'ai reçu un formulaire de déclaration fin 2002, année où j'ai débuté mon activité et depuis je n'en ai plus jamais reçu. Par contre, ils ne m'oublient jamais quand il s'agit de payer début décembre!

En ce qui concerne, ta deuxième question, je me la pose aussi...

Bon week end!

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Posez la question à une AGA ! Apr 2, 2008

Jerome Elhaik wrote:

Est-ce qu'il y a des avantages à être adhérent à une AGA si on est en micro, ou absolument aucun ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Jérôme

Une AGA est faite pour répondre à des questions d'ordre administratif, comptables et fiscales en particulier. Elle devrait vous répondre gratuitement et honnêtement, c'est son intérêt, quelle que soit sa réponse, c'est une question de réputation et de relationnel pour elle.

Votre inspecteur des impôts devrait vous renseigner aussi à ce sujet.

Cordialement,

Paul

Isis34
France
English to French
+ ...
Adhérer à une AGA tout en étant en régime micro Apr 2, 2008

Bonjour,

Je viens apporter mon maigre témoignage d'adhérente à une AGA tout en étant soumise au régime fiscal spécial micro BNC.

J'ai démarré mon activité fin 2006 et j'ai eu alors besoin/envie de me sentir épaulée côté questions administratives. J'ai donc recherché une AGA qui organise des formations en comptabilité et fiscalité (en premier lieu) et j'ai trouvé (attention, toutes ne proposent pas les mêmes services !). En me renseignant auprès d'eux, j'ai appris que du fait du régime micro, ma cotisation chez eux étant réduite de 50 %, ce qui n'est pas négligeable (95 € au lieu de 190 €, il me semble). Dès le départ, j'ai ainsi pu bénéficier gratuitement de toute une série de formations / réunions informatives. Depuis, le centre auquel j'appartiens multiplie les formations en tout genre (comment développer son activité, les instruments marketing, des formations en informatique sur Word, Excel, Photoshop et bien d'autres logiciels), toujours inclues dans ma cotisation.

Par ailleurs, des permanences téléphoniques sont assurées par des experts-comptables ou fiscalistes, qui m'ont déjà servies à plusieurs reprises.

Tout ceci fait que je considère mon adhésion comme 100 % bénéfique et n'hésite absolument pas à la renouveler chaque année !

Voilà pour ma contribution personnelle.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Taxe professionnelle/AGA

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs