ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French » Idioms / Maxims / Sayings

homme sage-femme

French translation: homme sage-femme

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:homme sage-femme
French translation:homme sage-femme
Entered by: elysee

18:59 Jul 23, 2008
French to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings / masculin d'un nom féminin
French term or phrase: homme sage-femme
Bon, encore un sujet difficile à traduire ou à expliquer, même en français.

J'ignore si on dit sage-femme homme, homme sage-femme ou si on a trouvé un nouveau terme.

C'est un homme spécialisé en obstétrique. Mais il n'a pas le diplôme de médecin.
Catherine CHAUVIN
France
homme sage-femme / sage-femme
Explanation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme
La profession de sage-femme, une des plus anciennes qui soit, est aussi une des plus méconnues du grand public.
Ce défaut de connaissance s’explique sans doute par un défaut de reconnaissance : blottie au carrefour de plusieurs professions, il semblerait que la sage-femme ait peiné à délimiter son propre espace, son propre champ de compétences.
*** Depuis 1982, en France, la profession s’est ouverte aux hommes sages-femmes. ***Les termes de « maïeuticien » et d'«accoucheur » figurent également dans le dictionnaire, mais « sage-femme » reste l'appellation la plus courante pour les praticiens des deux sexes *** (l'étymologie du mot "sage-femme" signifiant "qui possède la connaissance de la femme"; ainsi, les hommes peuvent aussi bien utiliser cette dénomination).
Il s'agit d'une profession médicale à compétence définie (et non pas limitée, ce dernier terme ne figurant à aucun moment dans la législation française).
En France, pour devenir sage-femme, il faut désormais faire une première année de médecine (PCEM1), passer le concours et étudier quatre ans à l'école. Ainsi, sur le plan universitaire, en France, le défi actuel est d'intégrer les acquis de la formation des sages-femmes au système LMD (Licence-Master-Doctorat) et d'encourager les voies de la recherche par ce biais. L'objectif du conseil de l'ordre est donc d'obtenir pour tout diplôme d'État une équivalence master, soit baccalauréat+ 5.



--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2008-07-23 19:15:36 GMT)
--------------------------------------------------

on dit bien:
homme sage-femme



http://www.infos-dieppoises.fr/Archives2003/HommeSageFemme.h...
Olivier Vassard est homme sage-femme à l'hôpital de Dieppe
L'accouchement, aussi une affaire d'hommes:
*** La chose est assez rare pour mériter d’être soulignée: un homme exerce le métier de sage-femme à l’hôpital de Dieppe. *** Préparateur de l’accouchement, véritable artisan de la relation maman-bébé, Olivier Vassard est parvenu à se faire accepter des futures mamans dieppoises. Portrait d’un praticien qui aime avant tout « aider les gens ».
*** Les linguistes n’avaient pas prévu son existence *** et, du coup, on se demande bien comment l’appeler. Voyons voir… si ses collègues féminines sont baptisées sages-femmes, le pendant masculin ne devrait-il pas être sage-homme?
Eh bien non: *** « On dit homme sage-femme, corrige gentiment Olivier Vassard, qui officie au centre hospitalier de Dieppe. *** Sage-femme, ça veut dire qui a la connaissance de la femme, donc cela peut aussi bien être une femme qu’un homme », nous apprend-il, parfaitement rodé à cette petite explication de texte. Il est bien naturel que les gens s’étonnent en le voyant: ils ne sont que 286 hommes en France, contre plus de 15500 femmes, à aider les mamans à donner la vie. Cela ne fait d’ailleurs que 20 ans que le métier est ouvert aux représentants du sexe masculin, jadis proscrits du cercle de l’accouchement.



--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2008-07-23 19:29:16 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cairn.info/revue-empan-2004-1-page-38.htm
Un homme sage-femme
Guillaume Galy [*]
* Pourquoi sage-femme ?
Voilà la question qui m’est posée au moins deux fois par semaine depuis que je suis entré à l’école de sages-femmes de Toulouse en 1993. Et toujours, pour répondre, le même embarras…
* La deuxième question est toujours : « Pourquoi pas gynécologue ou obstétricien ? »
Là, la réponse est beaucoup plus aisée.
***Je ne suis pas médecin, *** mon but est de prévenir les risques, d’éviter l’entrée dans la pathologie, d’expliquer, d’écouter, d’entourer, de rassurer… Je peux bien évidemment soigner ou surveiller, mais mon rôle principal est de ne pas en arriver là.


--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2008-07-23 19:31:20 GMT)
--------------------------------------------------

tu trouveras pas mal d'info ici dans plusieurs sites:
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="homme sage-f...

--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2008-07-23 19:52:38 GMT)
--------------------------------------------------

comme on peut le lire dans plusieurs sites sur Google, la profession est "sage-femme" et elle existe maintenant depuis quelques années aussi pour les hommes, outre que pour les femmes..
on dit donc dans le sens général:
* sage-femme (pour les 2 sexes)
mais si on souhaite vraiment précisé:
* une femme sage-femme
* un homme sage-femme
voir en effet l'extrait de WIKI que je cite ci-dessus et pris à la page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Merci d'avoir fait l'éloge d'un si beau métier ! Je garde néanmoins le mot "maieuticien" en tête, au cas où on me poserait la question. Ma fille veut faire cette carrière. :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4maieutician
irat56
4 +2homme sage-femme / sage-femme
elysee
4complément d'information - not for points
co.libri
4 -1wise man/womanKRAT


Discussion entries: 1





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
wise man/woman


Language variant: French

Explanation:
Wisdom in English is ''sagesse'' en francais, d'ou: un homme ou une femme sage, ou encore un hommoe/ume femme ''sagesse''


    Reference: http://www.ProZ.com
    Reference: http://www.ProZ.com
KRAT
Native speaker of: Creek

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  elysee: mais la demande est de FR vers FR...pas anglais
11 mins

disagree  NancyLynn: In English this would translate to male midwife, nothing to do with a wise man or indeed wisdom
2 hrs

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
maieutician


Explanation:
Maieuticien est le terme officiel et renvoie à Socrate!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE: Oui ! Maieuticien
53 mins
  -> Merci!

agree  Sara M: la question est fermée, mais le bon terme est bien celui-ci !
10 hrs
  -> Merci! Même si "homme sage-femme" se dit, c'est un peu ridicule, mais, bon!

agree  Catherine Laporte
11 hrs
  -> Merci Catherine!

agree  itq
95 days
  -> Thanks, but she decided otherwise!

37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
complément d'information - not for points


Explanation:
J'en étais restée à la dénomination officielle de "maïeuticien", mais voici ce que précise le GDT :
. Note(s) :
La fonction de sage-femme étant également ouverte aux hommes, la désignation a fait l'objet d'un débat terminologique. En France, l'Académie a proposé maïeuticien, mais l'Assemblée nationale a décidé de maintenir l'appellation sage-femme pour les deux sexes. La graphie sans trait d'union apparaît en variante à titre de forme rectifiée par les rectifications orthographiques du 6 décembre 1990. Dans plusieurs pays de la francophonie, c'est le terme homme sage-femme qui semble le plus employé. Toutefois, le terme sagehomme (ou sage-homme) est proposé comme envisageable.


Le terme semble cependant employé. Voir :
http://www.defense.gouv.fr/sante/votre_espace/recrutement__1...

co.libri
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  elysee: merci pour ton complément d'info... voir justement mon extrait de WIKIPEDIA que je cite dans ma réponse = http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme
9 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
homme sage-femme / sage-femme


Explanation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme
La profession de sage-femme, une des plus anciennes qui soit, est aussi une des plus méconnues du grand public.
Ce défaut de connaissance s’explique sans doute par un défaut de reconnaissance : blottie au carrefour de plusieurs professions, il semblerait que la sage-femme ait peiné à délimiter son propre espace, son propre champ de compétences.
*** Depuis 1982, en France, la profession s’est ouverte aux hommes sages-femmes. ***Les termes de « maïeuticien » et d'«accoucheur » figurent également dans le dictionnaire, mais « sage-femme » reste l'appellation la plus courante pour les praticiens des deux sexes *** (l'étymologie du mot "sage-femme" signifiant "qui possède la connaissance de la femme"; ainsi, les hommes peuvent aussi bien utiliser cette dénomination).
Il s'agit d'une profession médicale à compétence définie (et non pas limitée, ce dernier terme ne figurant à aucun moment dans la législation française).
En France, pour devenir sage-femme, il faut désormais faire une première année de médecine (PCEM1), passer le concours et étudier quatre ans à l'école. Ainsi, sur le plan universitaire, en France, le défi actuel est d'intégrer les acquis de la formation des sages-femmes au système LMD (Licence-Master-Doctorat) et d'encourager les voies de la recherche par ce biais. L'objectif du conseil de l'ordre est donc d'obtenir pour tout diplôme d'État une équivalence master, soit baccalauréat+ 5.



--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2008-07-23 19:15:36 GMT)
--------------------------------------------------

on dit bien:
homme sage-femme



http://www.infos-dieppoises.fr/Archives2003/HommeSageFemme.h...
Olivier Vassard est homme sage-femme à l'hôpital de Dieppe
L'accouchement, aussi une affaire d'hommes:
*** La chose est assez rare pour mériter d’être soulignée: un homme exerce le métier de sage-femme à l’hôpital de Dieppe. *** Préparateur de l’accouchement, véritable artisan de la relation maman-bébé, Olivier Vassard est parvenu à se faire accepter des futures mamans dieppoises. Portrait d’un praticien qui aime avant tout « aider les gens ».
*** Les linguistes n’avaient pas prévu son existence *** et, du coup, on se demande bien comment l’appeler. Voyons voir… si ses collègues féminines sont baptisées sages-femmes, le pendant masculin ne devrait-il pas être sage-homme?
Eh bien non: *** « On dit homme sage-femme, corrige gentiment Olivier Vassard, qui officie au centre hospitalier de Dieppe. *** Sage-femme, ça veut dire qui a la connaissance de la femme, donc cela peut aussi bien être une femme qu’un homme », nous apprend-il, parfaitement rodé à cette petite explication de texte. Il est bien naturel que les gens s’étonnent en le voyant: ils ne sont que 286 hommes en France, contre plus de 15500 femmes, à aider les mamans à donner la vie. Cela ne fait d’ailleurs que 20 ans que le métier est ouvert aux représentants du sexe masculin, jadis proscrits du cercle de l’accouchement.



--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2008-07-23 19:29:16 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cairn.info/revue-empan-2004-1-page-38.htm
Un homme sage-femme
Guillaume Galy [*]
* Pourquoi sage-femme ?
Voilà la question qui m’est posée au moins deux fois par semaine depuis que je suis entré à l’école de sages-femmes de Toulouse en 1993. Et toujours, pour répondre, le même embarras…
* La deuxième question est toujours : « Pourquoi pas gynécologue ou obstétricien ? »
Là, la réponse est beaucoup plus aisée.
***Je ne suis pas médecin, *** mon but est de prévenir les risques, d’éviter l’entrée dans la pathologie, d’expliquer, d’écouter, d’entourer, de rassurer… Je peux bien évidemment soigner ou surveiller, mais mon rôle principal est de ne pas en arriver là.


--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2008-07-23 19:31:20 GMT)
--------------------------------------------------

tu trouveras pas mal d'info ici dans plusieurs sites:
http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="homme sage-f...

--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2008-07-23 19:52:38 GMT)
--------------------------------------------------

comme on peut le lire dans plusieurs sites sur Google, la profession est "sage-femme" et elle existe maintenant depuis quelques années aussi pour les hommes, outre que pour les femmes..
on dit donc dans le sens général:
* sage-femme (pour les 2 sexes)
mais si on souhaite vraiment précisé:
* une femme sage-femme
* un homme sage-femme
voir en effet l'extrait de WIKI que je cite ci-dessus et pris à la page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci d'avoir fait l'éloge d'un si beau métier ! Je garde néanmoins le mot "maieuticien" en tête, au cas où on me poserait la question. Ma fille veut faire cette carrière. :)
Notes to answerer
Asker: Pour la petite histoire, j'ai des triplés qui vont avoir 18 ans et un homme sage-femme s'occupait de moi à l'hôpital. C'était plutôt rare à l'époque... Il était très sympa !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  myrden
23 mins
  -> merci

agree  co.libri
26 mins
  -> merci Hélène