KudoZ home » Arabic to English » Other

الحرب خدعة

English translation: war is trickery


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Arabic term or phrase:الحرب خدعة
English translation:war is trickery
Entered by: Nadia Ayoub

09:03 Feb 9, 2009
Arabic to English translations [PRO]
Other / دين / الأحاديث الشريفة
Arabic term or phrase: الحرب خدعة
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "الحرب خدعة" أي أن الحرب يجوز فيها الاحتيال على العدو .
هل ترجمتها ب"the war is a stratagem" مناسبة أم هل هناك ترجمات أفضل منها؟
7101849
war is trickery
Explanation:
An alternative.
http://www.rafed.net/english/books/narrations/mawaaizh/05.ht...
Selected response from:

Nadia Ayoub
Egypt
Grading comment
thank you very much :-)
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +6"war is deception"
Mohamed Kamel
5 +2war is trickery
Nadia Ayoub
5warfare is based on deception/stategyAyman Hemeida
5RUSESxxxabdurrehmanh
5War is hoax
mohammed elkhteeb
5war is a racket
Tarik Boussetta
5war is stratagem
Dr. Mohamed Elkhateeb


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +6
"war is deception"


Explanation:
MK4translation


    Reference: http://forums.islamicawakening.com/showthread.php?t=16428
Mohamed Kamel
Egypt
Native speaker of: Native in ArabicArabic
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nesrin
53 mins
  -> Thank you Nesrin

agree  Alexander Yeltsov
59 mins
  -> Thank you Alexander

agree  Aymene Zermane
1 hr
  -> Thank you Azermane

agree  abdurrahman
4 hrs
  -> Thank you Abdurrahman

agree  Mona Helal
12 hrs
  -> Thank you Mona

agree  Haytham Abulela
1 day55 mins
  -> Thank you Haytham

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
war is trickery


Explanation:
An alternative.
http://www.rafed.net/english/books/narrations/mawaaizh/05.ht...

Nadia Ayoub
Egypt
Native speaker of: Arabic
PRO pts in category: 213
Grading comment
thank you very much :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  samah A. fattah: very perfect term
2 hrs
  -> Thanks a lot Samah :)

agree  Haytham Abulela
23 hrs
  -> Thanks a lot Haytham :)

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
war is a racket


Explanation:
war is a racket

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2009-02-09 14:26:52 GMT)
--------------------------------------------------

The first suggestion doesn't apply 100 ./. here why? It applies to cases when the one who delclares war has got long term goals (like the case of the war on Iraq) OIL!

2nd suggestion (applies to this context)
*** war is a ruse ***

http://www.kavkazcenter.com/eng/content/2008/06/27/9927.shtm...

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2009-02-09 14:30:08 GMT)
--------------------------------------------------

see page 152 PDF format >>>https://elaw.murdoch.edu.au/issues/2006/2/eLaw_Islam law and...

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2009-02-09 14:32:40 GMT)
--------------------------------------------------

https://elaw.murdoch.edu.au/issues/2006/2/eLaw_Islam law and...


--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2009-02-09 14:35:17 GMT)
--------------------------------------------------

RUSES DE GUERRE
1201-1206 à 1368

La ruse de guerre est un complément essentiel à la tactique, c'est-à-dire à l'art de gagner des batailles. Parfois une faiblesse tactique peut être compensée par une ruse de guerre. Par exemple, les Mongols, ne connaissant d'abord pas l'art des sièges, prennent les forteresses surtout par la ruse. Face à la science des maîtres de l'art militaire et de la tactique, officiers sortant des grandes écoles militaires de la Chine du Nord, les Mongols ne peuvent d'abord opposer que la ruse du nomade. Mais cette dernière est bien souvent suffisante pour faire pencher la balance du côté de la steppe.


Les Mongols sont des soldats rusés et feinteurs qui prennent plaisir à berner l'ennemi. C'est un peuple qui ne peut compter que sur sa force et sa ruse et non sur ses richesses (car ces dernières n'existent pas en grande quantité dans la steppe). La population des Mongols proprement dits ne représentait même pas le centième de la population de la Chine. Pour résister à la pression militaire des Chinois plus nombreux, ils doivent se faire nomades et transporter leurs maigres ressources avec eux. Quand ils le peuvent, ils pillent ce qu'il leur faut; quand ils ne le peuvent pas, ils se cachent. C'est ce genre de combat qui les rend insaisissables. S'ils sont les moins forts, ils se sauvent d'abord et reviennent ensuite à l'improviste.


La première de toutes les ruses mongoles et aussi celle qui a le plus de succès est sans doute la retraite feinte. Elle consiste à simuler la fuite devant l'ennemi. Si l'on ne réussit pas à bousculer l'armée adverse à la première attaque, l'armée bat aussitôt en retraite, sans se laisser aller à un corps à corps sanglant. Tandis que le centre attire les poursuivant, les troupes légères, sur les ailes, se retirent avec une telle rapidité que l'ennemi perd tout contact et ne sait plus où il doit rechercher la masse principale des Mongols. Ceux-ci cependant, par des marches débordantes rapides, tombent dans le dos du front ennemi. Si l'ennemi, quoiqu'encerclé, ne peut encore être abattu sans de fortes pertes, on lui offre libre une voie de sortie - si possible dans un terrain défavorable choisi d'avance - et on lui laisse prendre quelque avance de façon à ce qu'il relâche son attitude et néglige la couverture nécessaire. Comme les Mongols dépassent toutes les autres armées en rapidité, ils peuvent rattraper et surprendre l'ennemi à tout moment. Ils laissent parfois avec intention le butin et leur propre train en arrière, pour pouvoir tomber sur l'ennemi d'autant plus facilement. L'élan des bannières, manoeuvre qui consiste en un renversement du front entier exécuté avec rapidité et précision, décide fréquemment du sort des batailles. La manoeuvre est exécutée de telle façon qu'une aile est affaiblie et retirée, tandis que, simultanément, l'autre est prolongée et déborde le front ennemi à marches forcées.




--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2009-02-09 14:37:58 GMT)
--------------------------------------------------

Stratagem(s) works in this context too u were right :) but more or less "I feel " this word is modern (I can't describe but it's a feeling) Good luck:)

http://home.ca.inter.net/~giskhan/Stratagems_of_War.html (interesting)

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2009-02-09 14:38:57 GMT)
--------------------------------------------------

I meant the word is a bit "technical;)"

Tarik Boussetta
Native speaker of: Arabic
PRO pts in category: 18
Notes to answerer
Asker: thank you very much for your help and your detailed answer but unfortunately, i don't understand french :-(


5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
War is hoax


Explanation:
war is deception

mohammed elkhteeb
Egypt
Native speaker of: Native in ArabicArabic
Notes to answerer
Asker: thank you very much indeed!


6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
war is stratagem


Explanation:
war is stratagem

Dr. Mohamed Elkhateeb
Egypt
Native speaker of: Arabic
PRO pts in category: 16

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
warfare is based on deception/stategy


Explanation:
The term "war" may include aspects other than actual combat, whilst warfare is more confined to battlefield military strategy.

Ayman Hemeida
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in ArabicArabic
PRO pts in category: 4

2787 days   confidence: Answerer confidence 5/5
RUSES


Explanation:
War based on Ruses

--------------------------------------------------
Note added at 2787 days (2016-09-28 04:51:34 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

War based on ruses

Example sentence(s):
  • demi gun
xxxabdurrehmanh
Pakistan