KudoZ home » Dutch to French » Law/Patents

zachte dwang

French translation: contrainte douce


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:zachte dwang
French translation:contrainte douce
Entered by: Michael Bastin

22:42 Jan 11, 2003
Dutch to French translations [PRO]
Law/Patents / violence
Dutch term or phrase: zachte dwang
Dit kan enkel op basis van vrijwilligheid, die in de praktijk echter nooit absoluut is; er is bijvoorbeeld ‘zachte dwang’ van de nabije omgeving of ‘innerlijke onvrijheid’ bij drugverslaving

Je bute sur 'zachte dwang' et 'innerlijk onvrijheid'. Je comprends très bien le sens mais je n'arrive pas à trouver l'expression consacrée.
Michael Bastin
Spain
contrainte douce / manque ou absence de liberté intérieure
Explanation:
Propositions
Selected response from:

hirselina
Grading comment
merci bcp !!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5ci-dessous
lien
4...une certaine contrainte exercée par les proches ou un manque de liberté intérieure ...
Karl Supierz
4contrainte douce / manque ou absence de liberté intérieurehirselina
2douce pression, pression légère ?Elisabeth Toda-v.Galen


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
douce pression, pression légère ?


Explanation:
obligation intérieure ?

C'est vrai que c'est dur de trouver un équivalent en français. Je continue à réfléchir ...

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-11 23:14:57 (GMT)
--------------------------------------------------

contrainte intérieure - combat intérieur

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-11 23:20:13 (GMT)
--------------------------------------------------

www.maths.net/philo/aristote.htm


2.1. L\'involontaire :
\"L\'involontaire : on admet d\'ordinaire qu\'un acte est involontaire lorsqu\'il est fait sous la contrainte ou par ignorance\"
2.2. La contrainte :
On distinguera la contrainte intérieure et la contrainte extérieure.
2.2.1. La contrainte extérieure
\"Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c\'est à dire un principe dans lequel on ne relève aucun concours se l\'agent et du patient. Si, par exemple, on est emportés quelque part soit par le vent, soit par des gens qui vous tiennent en leurs pouvoirs\".
2.2.2. La contrainte intérieure ou la passion
La passion, selon Aristote, n\'est pas excuse, car elle n\'est pas extérieure à nous. Elle nous est intérieure, hors les choses, dont le principe est en l\'homme lui-même, il dépend de lui de faire ou non. C\'est donc volontairement que nous faisons ce que nous faisons par passion (idée contraire à l\'idée populaire du caractère irrésistible de la passion).


Ce ne peut être qu\'une nécessité subjective : ce geste par lequel on prend une feuille pour écrire, un livre pour lire, n\'a de possibilité et de sens que comme ce à quoi une contrainte intérieure nous pousse inexorablement, sur le mode d\'un sauve qui peut.
http://www.remue.net/atel/INV01bernardi.html


Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3094

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
contrainte douce / manque ou absence de liberté intérieure


Explanation:
Propositions

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 477
Grading comment
merci bcp !!!

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
ci-dessous


Explanation:
l'influence de l'entourage.
http://www.adomonde.qc.ca/societe/pot.htm

le mecontentement interieur donne 14.200 hits
l'insatisfaction interieure donne seulement 2.020 hits sur google

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 83

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
...une certaine contrainte exercée par les proches ou un manque de liberté intérieure ...


Explanation:
...dus à l'addiction/la toxicomanie

Karl Supierz
Dominican Republic
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 17