KudoZ home » Dutch to French » Other

Productschap Diervoeder

French translation: Productschap diervoeder


21:34 Mar 21, 2002
Dutch to French translations [Non-PRO]
Dutch term or phrase: Productschap Diervoeder
Titre d'un article : Comme traduction, je pense à Groupement Interprofessionnel des Producteurs d'aliments pour animaux.
Avez-vous mieux, moins long??
Martine Etienne
Belgium
French translation:Productschap diervoeder
Explanation:
Les (quelques) occurrences en français sur le web ne sont pas traduites...

"Le "Good Manufacturing Practice" (GMP) stipule que les fournisseursd’aliments pour animaux agréés par le GMP (livraisons auxproducteurs d’aliments composés ou aux négociants) doivent contrôler leurs produits finis et informer le "Productschap Diervoeder" des résultats desanalyses relatives aux salmonelles."

"PAYS-BAS - LE "PRODUCTSCHAP DIERVOEDER" INTRODUIT LE SYSTÈME HACCP"

La deuxième réf. est pourtant un site du gouvernement fédéral belge. Je crois qu'on devrait traiter ce terme comme un nom propre, peut-être en donnant la première fois la description proposée...

Bonne chance,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
Je pense que les termes doivent être traduits, quand ce ne serait justement que pour lancer la traduction de ces termes. Je n'aime pas le principe du "non-traduit" avec majuscule. Néanmoins, les renseignements que vous me donnez me sont précieux et vont m'aider à trouver les mots justes. Le choix entre les deux réponses était difficiles compte tenu de la valeur intrinsèque de chacune. Merci donc
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Les producteurs d'alimentation animale se regroupent
Yves Georges
4Productschap diervoederSerge L


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Productschap diervoeder


Explanation:
Les (quelques) occurrences en français sur le web ne sont pas traduites...

"Le "Good Manufacturing Practice" (GMP) stipule que les fournisseursd’aliments pour animaux agréés par le GMP (livraisons auxproducteurs d’aliments composés ou aux négociants) doivent contrôler leurs produits finis et informer le "Productschap Diervoeder" des résultats desanalyses relatives aux salmonelles."

"PAYS-BAS - LE "PRODUCTSCHAP DIERVOEDER" INTRODUIT LE SYSTÈME HACCP"

La deuxième réf. est pourtant un site du gouvernement fédéral belge. Je crois qu'on devrait traiter ce terme comme un nom propre, peut-être en donnant la première fois la description proposée...

Bonne chance,

Serge L.


    Reference: http://www.agris.be/fr/flash/2111f2.html
    Reference: http://www.cmlag.fgov.be/dg2/agriforum/ARTICLES/030400/3165f...
Serge L
PRO pts in pair: 427
Grading comment
Je pense que les termes doivent être traduits, quand ce ne serait justement que pour lancer la traduction de ces termes. Je n'aime pas le principe du "non-traduit" avec majuscule. Néanmoins, les renseignements que vous me donnez me sont précieux et vont m'aider à trouver les mots justes. Le choix entre les deux réponses était difficiles compte tenu de la valeur intrinsèque de chacune. Merci donc

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Les producteurs d'alimentation animale se regroupent


Explanation:
ou
Le secteur de l'alimentation animale se regroupe
voire même
L'alimentation bétaillère se regroupe

à la place du verbe regrouper vous pouvez utiliser des synonymes : fédérer, rassembler.

Mon idée est que le verbe vaut mieux que le substantif pour raccoucir tout en restant très incisif et suciter la curiosité (l'accroche dit-on en langage journalistique) ne serait-ce qu'à cause d'une interprétation différente possible (concentration d'entreprises et non pas groupement d'intérêt professionnel) que l'article lui-même explicitera

C'est juste une idée (ma maigre connaissance du néerlandais n'y est pas pour grand-chose, elle me permet juste de trouver que votre traduction est très bonne).

HTH



--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 22:15:05 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

si vous souhiatez rester dans le substantif : \"fédération des producteurs de l\'alimentation animale\" serait peut-être assez court

Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 160