KudoZ home » Dutch to French » Other

Waagrecht/Waagmeister

French translation: contrôleur des poids et mesures


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:Waagmeister
French translation:contrôleur des poids et mesures
Entered by: xxxohlala

15:01 Nov 8, 2003
Dutch to French translations [Non-PRO]
Dutch term or phrase: Waagrecht/Waagmeister
"The Netherlands in the Middle Ages had a Waagrecht, a law controlling weights and measures in the town"
SBtranslations
France
contrôleur des poids et mesures
Explanation:
petite ville perdue de Galicie, s'accomplit le destin du contrôleur des poids et mesures Anselm Eibenschütz, qui, pour plaire à sa femme, s'est ...
Échantillonneur, Contrôleur des poids et mesures. Écharneur, Personne qui débarrasse les peaux des chairs. Échevin, 1. Magistrat. ...
Les vieux métiers Contrôleur des poids et mesures
Selected response from:

xxxohlala
Grading comment
merci, mais pour Waagrecht je vais opter pour "système de poids et mesures" bien que ta proposition Elisabeth pour loi est aussi correcte !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5contrôleur des poids et mesuresxxxohlala
3 +1waag = poids publicElisabeth Toda-v.Galen


Discussion entries: 3





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
waagrecht/waagmeister
contrôleur des poids et mesures


Explanation:
petite ville perdue de Galicie, s'accomplit le destin du contrôleur des poids et mesures Anselm Eibenschütz, qui, pour plaire à sa femme, s'est ...
Échantillonneur, Contrôleur des poids et mesures. Écharneur, Personne qui débarrasse les peaux des chairs. Échevin, 1. Magistrat. ...
Les vieux métiers Contrôleur des poids et mesures

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
Grading comment
merci, mais pour Waagrecht je vais opter pour "système de poids et mesures" bien que ta proposition Elisabeth pour loi est aussi correcte !!

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
waag = poids public


Explanation:
waagrecht, je présume, est donc la loi régissant les poids et mesures.

waagmeester, entendu que meester est maître, chef - ça doit être la personne en charge des poids et mesures publics.

Tout cela n'est que supposition, logique et déduction, aucune certitude

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-08 15:18:48 (GMT)
--------------------------------------------------

Je me souviens de ma jeunesse aux Pays-Bas, dans certaines villes, ils ont un Waaggebouw, où se trouvait (ou se trouve, car il en existe encore) une espèce de balance géante.

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3094

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  rodi: de waag ' the building' = poids public Kramers dictionnaire
1 hr