KudoZ home » Dutch to French » Tech/Engineering

gierkrachtsensor

French translation: capteur d'accélération latérale


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:gierkrachtsensor
French translation:capteur d'accélération latérale
Entered by: Els Peleman

09:50 Nov 3, 2003
Dutch to French translations [PRO]
Tech/Engineering / HSCAN - Databussystemen
Dutch term or phrase: gierkrachtsensor
Deze term staat in een tabel met alle 'deelnemers van de HSCAN:

- YRS : Gierkrachtsensor
- HSCAN: High Speed CAN bus
- CIM: elektronische module stuurkolom
-
Els Peleman
Belgium
Capteur de survirage ou d'embardée, capteur d'accélération latérale
Explanation:
Ces capteurs mesurent, je pense, le changement de l'accélération cenrifuge ou qui se produit lors de la perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues en virage. (Je suppose que le mot gier vient à l'origine du bruit des pneus qui "hurlent" dans ce cas mais je n'en sais rien). en fait il y a deux types de capteurs : accélération latérale (mesure les variation de la force centrifuge) et capteur de lacet (mesure la direction du véhicule par rapport à celle qu'il devrait avoir selon la position du volent). Ici je m'en tiendrais à capteur d'accélération latérale si'il faut être technique et cpateur d'embardée dans le cas contraire. (Le capteur de lacet mesure de toutes façons aussi des accélérations latérales).

Voici un site hollandais qui décrit asez bien ce qui se passe:
http://www.houttequiet.be/extra/mecaniek/esp_main.htm
"Het ESP moet het slingeren rond de hoogte as van de auto vermijden. De technische term hiervoor is gieren, en dat is niet voor te lachen als het u overkomt. De sensor die deze krachten meet noemt dan ook de giersensor. Deze giersensor is het hart van het ESP systeem."

En français l'appellation de ces capteurs est relative au dérapage qui se produit (embardée, survirage)

Voici un exemple :
http://www.vehidex.com/avantime.htm
Des équipements de sécurité active complémentaires

En complément du travail effectué sur les fondamentaux du comportement routier, Renault propose sur Avantime des équipements de sécurité active complémentaires destinés à aider le conducteur dans les situations de conduite délicates. Tous les modèles peuvent ainsi être équipés du contrôle dynamique de conduite ESP. Rappelons que l’ESP assiste le conducteur, sans pour autant se substituer à lui, dans le cas d’une perte brutale d’adhérence provoquée par une manoeuvre d’urgence. Dès détection d’un écart, par exemple dans des cas de sous-virage, de survirage ou d’embardée du véhicule, l’ESP produit un effet inverse par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou de plusieurs roues afin de ramener le véhicule sur la bonne trajectoire. Une fonction antipatinage ASR pour les phases de démarrage et d’accélération complète dans des conditions d’adhérence précaires les prestations du système ESP.


ou encore:

http://olivier.fonty.free.fr/technologie/ESP.htm#_Toc5346310...
L’ESP est composé de différents capteurs, à savoir un capteur d’angle du volant, quatre capteurs de vitesse des roues, d’un capteur de pression sur la pédale d’accélérateur, d’un bi capteur (accélération transversale et vitesse de lacet),


HTH
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Mille merci!! Je vais sauver le site dans mes favoris!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Capteur de survirage ou d'embardée, capteur d'accélération latérale
Yves Georges
4Capteur de survirage ou d'embardée, capteur d'accélération latérale
Yves Georges
2CAPTEUR DE LA PUISSANCE DE ROTATION
Martine Etienne


Discussion entries: 1





  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
CAPTEUR DE LA PUISSANCE DE ROTATION


Explanation:
Aucune certitude - gier : peut signifier volte, virage, embardée mais aussi purin (moins adapté)

J'ai trouvé une occurence applicable au voiture...
De sensor die deze krachten meet noemt dan ook de giersensor. Deze giersensor is het hart van het ESP systeem. Het meet met een minuscuul mechanisch systeempje. Een draaiend veertje met gewichtje vertaalt de gierkrachten van de auto en geeft deze door aan een besturingsapparaat. Deze gierkrachten worden vergeleken met de richting die u uit wil. Dat wordt afgeleid uit de ABS sensoren en uit een sensor die de stuurwielstand bekijkt. Deze sensor is aan de stuurkolom bevestigd. Als de computer een afwijking van de gewenste koers vaststelt, grijpt de electronica in. Wanneer uw auto bijvoorbeeld over de voorwielen schuift, dus onderstuurt, remt ESP op het achterwiel aan de binnenkant van de bocht. Als de auto met het achterste naar de buitenkant van de bocht slipt, dus overstuurt, zal ESP het voorste wiel aan de buitenkant van de bocht afremmen. De gierkracht wordt daarmee tegengewerkt en het slingeren zal afnemen. Het ESP maakt gebruik van de sensoren en van de hydraulische pomp van het ABS. De electronica zal niet enkel de remmen bedienen maar kan ook motorkracht wegnemen zoals dat in tractiecontrole systemen gebeurt.



    Reference: http://www.houttequiet.be/extra/mecaniek/esp_main.htm
Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 680

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Capteur de survirage ou d'embardée, capteur d'accélération latérale


Explanation:
Ces capteurs mesurent, je pense, le changement de l'accélération cenrifuge ou qui se produit lors de la perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues en virage. (Je suppose que le mot gier vient à l'origine du bruit des pneus qui "hurlent" dans ce cas mais je n'en sais rien). en fait il y a deux types de capteurs : accélération latérale (mesure les variation de la force centrifuge) et capteur de lacet (mesure la direction du véhicule par rapport à celle qu'il devrait avoir selon la position du volent). Ici je m'en tiendrais à capteur d'accélération latérale si'il faut être technique et cpateur d'embardée dans le cas contraire. (Le capteur de lacet mesure de toutes façons aussi des accélérations latérales).

Voici un site hollandais qui décrit asez bien ce qui se passe:
http://www.houttequiet.be/extra/mecaniek/esp_main.htm
"Het ESP moet het slingeren rond de hoogte as van de auto vermijden. De technische term hiervoor is gieren, en dat is niet voor te lachen als het u overkomt. De sensor die deze krachten meet noemt dan ook de giersensor. Deze giersensor is het hart van het ESP systeem."

En français l'appellation de ces capteurs est relative au dérapage qui se produit (embardée, survirage)

Voici un exemple :
http://www.vehidex.com/avantime.htm
Des équipements de sécurité active complémentaires

En complément du travail effectué sur les fondamentaux du comportement routier, Renault propose sur Avantime des équipements de sécurité active complémentaires destinés à aider le conducteur dans les situations de conduite délicates. Tous les modèles peuvent ainsi être équipés du contrôle dynamique de conduite ESP. Rappelons que l’ESP assiste le conducteur, sans pour autant se substituer à lui, dans le cas d’une perte brutale d’adhérence provoquée par une manoeuvre d’urgence. Dès détection d’un écart, par exemple dans des cas de sous-virage, de survirage ou d’embardée du véhicule, l’ESP produit un effet inverse par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou de plusieurs roues afin de ramener le véhicule sur la bonne trajectoire. Une fonction antipatinage ASR pour les phases de démarrage et d’accélération complète dans des conditions d’adhérence précaires les prestations du système ESP.


ou encore:

http://olivier.fonty.free.fr/technologie/ESP.htm#_Toc5346310...
L’ESP est composé de différents capteurs, à savoir un capteur d’angle du volant, quatre capteurs de vitesse des roues, d’un capteur de pression sur la pédale d’accélérateur, d’un bi capteur (accélération transversale et vitesse de lacet),


HTH


    Reference: http://www.houttequiet.be/extra/mecaniek/esp_main.htm
    Reference: http://www.vehidex.com/avantime.htm
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 160
Grading comment
Mille merci!! Je vais sauver le site dans mes favoris!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Capteur de survirage ou d'embardée, capteur d'accélération latérale


Explanation:
Ces capteurs mesurent, je pense, le changement de l'accélération cenrifuge ou qui se produit lors de la perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues en virage. (Je suppose que le mot gier vient à l'origine du bruit des pneus qui "hurlent" dans ce cas mais je n'en sais rien). en fait il y a deux types de capteurs : accélération latérale (mesure les variation de la force centrifuge) et capteur de lacet (mesure la direction du véhicule par rapport à celle qu'il devrait avoir selon la position du volent). Ici je m'en tiendrais à capteur d'accélération latérale si'il faut être technique et cpateur d'embardée dans le cas contraire. (Le capteur de lacet mesure de toutes façons aussi des accélérations latérales).

Voici un site hollandais qui décrit asez bien ce qui se passe:
http://www.houttequiet.be/extra/mecaniek/esp_main.htm
"Het ESP moet het slingeren rond de hoogte as van de auto vermijden. De technische term hiervoor is gieren, en dat is niet voor te lachen als het u overkomt. De sensor die deze krachten meet noemt dan ook de giersensor. Deze giersensor is het hart van het ESP systeem."

En français l'appellation de ces capteurs est relative au dérapage qui se produit (embardée, survirage)

Voici un exemple :
http://www.vehidex.com/avantime.htm
Des équipements de sécurité active complémentaires

En complément du travail effectué sur les fondamentaux du comportement routier, Renault propose sur Avantime des équipements de sécurité active complémentaires destinés à aider le conducteur dans les situations de conduite délicates. Tous les modèles peuvent ainsi être équipés du contrôle dynamique de conduite ESP. Rappelons que l’ESP assiste le conducteur, sans pour autant se substituer à lui, dans le cas d’une perte brutale d’adhérence provoquée par une manoeuvre d’urgence. Dès détection d’un écart, par exemple dans des cas de sous-virage, de survirage ou d’embardée du véhicule, l’ESP produit un effet inverse par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou de plusieurs roues afin de ramener le véhicule sur la bonne trajectoire. Une fonction antipatinage ASR pour les phases de démarrage et d’accélération complète dans des conditions d’adhérence précaires les prestations du système ESP.


ou encore:

http://olivier.fonty.free.fr/technologie/ESP.htm#_Toc5346310...
L’ESP est composé de différents capteurs, à savoir un capteur d’angle du volant, quatre capteurs de vitesse des roues, d’un capteur de pression sur la pédale d’accélérateur, d’un bi capteur (accélération transversale et vitesse de lacet),


HTH


    Reference: http://www.houttequiet.be/extra/mecaniek/esp_main.htm
    Reference: http://www.vehidex.com/avantime.htm
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 160