KudoZ home » English to French » Accounting

asset impairment

French translation: réduction de valeur d'un actif / dépréciation d'un actif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:asset impairment
French translation:réduction de valeur d'un actif / dépréciation d'un actif

09:31 Jul 19, 2005
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Accounting
English term or phrase: asset impairment
Part of significant accounting policies in financial statements. Need CICA-accepted terminology. Any references would also be appreciated.
Dans les principales conventions comptables d'états financiers. Il faut une expression approuvée par le ICCA. Toute référence serait également appréciée.
Sisiutl
Mexico
réduction de valeur d'un actif / dépréciation d'un actif
Explanation:
"Réduction de valeur" est le terme consacré par le PCMN (Plan Comptable Minimum Normalisé) utilisé en Belgique pour désigner l'opération comptable proprement dite.

Il semble que le terme soit également utilisé au Canada :

Voir http://www.deloitte.ca/StandardSettingActivities/Fr/April/Ca... :
"... au cours de la même période qu’une ***réduction de valeur de l’actif*** visant à ramener celle-ci à la juste valeur diminuée des frais de vente conformément aux dispositions du chapitre 3475 du Manuel de l’ICCA?"

http://www.bellnordiq.ca/fr/investor/reports/pdf/BNI_2nd_qtr... pages 26 et 31 :

"Avec prise d’effet le 1er janvier 2004, nous avons adopté le chapitre 3063 du Manuel de l’ICCA intitulé Dépréciation d’actifs à long terme. Ce chapitre décrit comment constater, mesurer et présenter la dépréciation d’actifs à long terme. Il remplace les dispositions relatives à la ***réduction de valeur*** du chapitre 3061 du Manuel de l’ICCA, intitulé Immobilisations."
Selected response from:

Joëlle Bouille
Belgium
Grading comment
Merci beaucoup pour votre aide. Très utile, en vérité.

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4réduction de valeur d'un actif / dépréciation d'un actif
Joëlle Bouille
4baisse de valeur d'un bien/des biens/des actifs
Francis MARC


Discussion entries: 2





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
baisse de valeur d'un bien/des biens/des actifs


Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Accounting
Domaine(s)
  – Comptabilité
 
asset impairment Source

impairment of assets Source

baisse de valeur d'un bien
Source FÉM

baisse de valeur des actifs
Source FÉM

EX – In the current contingency
standards, the key factor is whether
the event causing asset impairment
or incurrence of a liability has
happened. Source

EX – Dans les normes en vigueur
en matière d'éventualités, le critère
important est la question de savoir
si le fait causant la baisse de valeur
du bien, ou la création d'une dette,
s'est produit. Source




1994-12-09



--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2005-07-19 09:35:20 GMT)
--------------------------------------------------

Diflation!
Baisse de valeur des biens domestiques tels qu\'immobilier, baisse des salaires,
mais hausse du prix des matières premières. ...
forum.actufinance.fr/diflation-P100053/ - 36k - En cache - Pages similaires

COMPTE RENDU DE LA REUNION DUCSAI QUI S
... un décibel représente 1 % de baisse du prix des logements ; dans les zones
les plus exposées, la baisse de valeur des biens est supérieure à 80 %. ...
membres.lycos.fr/acast/compte_rendu_30_mai.htm - 48k - En cache - Pages similaires

Canada NewsWire Group
... auquel s\'ajoutent la dépréciation, l\'épuisement et l\'amortissement, les charges
hors caisse, ainsi que toute baisse de valeur des biens miniers. ...
www.newswire.ca/en/releases/ archive/August2004/13/c1430.html - 41k - En cache - Pages similaires

Session de consultation sur les REER et FERR
... doit être déclarée au rentier décédé et qu\'il ya une baisse de valeur des
biens détenus dans le REER où le FERR après la date du décès du rentier. ...
www.cra-arc.gc.ca/tax/registered/ consultations/2002rrspinfo-f.html - 78k -


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 70

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
réduction de valeur d'un actif / dépréciation d'un actif


Explanation:
"Réduction de valeur" est le terme consacré par le PCMN (Plan Comptable Minimum Normalisé) utilisé en Belgique pour désigner l'opération comptable proprement dite.

Il semble que le terme soit également utilisé au Canada :

Voir http://www.deloitte.ca/StandardSettingActivities/Fr/April/Ca... :
"... au cours de la même période qu’une ***réduction de valeur de l’actif*** visant à ramener celle-ci à la juste valeur diminuée des frais de vente conformément aux dispositions du chapitre 3475 du Manuel de l’ICCA?"

http://www.bellnordiq.ca/fr/investor/reports/pdf/BNI_2nd_qtr... pages 26 et 31 :

"Avec prise d’effet le 1er janvier 2004, nous avons adopté le chapitre 3063 du Manuel de l’ICCA intitulé Dépréciation d’actifs à long terme. Ce chapitre décrit comment constater, mesurer et présenter la dépréciation d’actifs à long terme. Il remplace les dispositions relatives à la ***réduction de valeur*** du chapitre 3061 du Manuel de l’ICCA, intitulé Immobilisations."

Joëlle Bouille
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Grading comment
Merci beaucoup pour votre aide. Très utile, en vérité.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: but with dépréciation - aussi: actualisation
20 mins

agree  Francine Alloncle
30 mins

agree  Philippe Maillard
1 hr

agree  GILOU
7 hrs