KudoZ home » English to French » Accounting

predecessor value method

French translation: méthode de la valeur comptable antérieure


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:predecessor value method
French translation:méthode de la valeur comptable antérieure
Entered by: Patrick (pbtraductions)

09:31 Feb 13, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Accounting / méthodes comptables
English term or phrase: predecessor value method
Dans un texte en langue allemande sur la comptabilisation des regroupements d'entreprises contrôlées par la même entité, on oppose la méthode de l'acquisition (purchase method, IFRS 3) à la "predecessor value method" (mais Google donne plus de réponses pour "predecessor valueS method".

J'ai trouvé un article en anglais chez PwC (et je crois que l'auteur de mon article s'en est bien inspiré, cf.
http://www.pwc.com/extweb/service.nsf/docid/45238B11BEDE8106... Mais pour le français...

J'envisageais "méthode de la valeur antérieure (ou des valeurs antérieures)" dans la mesure où l'on reprend les valeurs comptables existantes, mais je ne sais pas si qqn a mieux! Voire une solution attestée...
Patrick (pbtraductions)
Switzerland
méthode de la mise en commun d'intérêts
Explanation:
Je ne suis sûre de rien, je me base seulement sur la référence suivante :

However, the Thai SEC appears to prefer the
predecessor value method which is the same concept as
pooling of interest for recording the transaction of
business combination involving entities under common
control

http://www.pwc.com/Extweb/pwcpublications.nsf/docid/C82DFEA4...$FILE/FRU_1March08.pdf.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-13 10:53:03 GMT)
--------------------------------------------------

Je comprends, c'est pour ça que j'ai mis un niveau de confiance faible. Dans le texte suivant, la définition de "predecessor value method " correspond à celle de "mise en commun d’intérêts" donnée ensuite


In these combined and consolidated financial statements, the Group accounted for the Merger with others
entities as business combinations amongst entities under common control under an accounting policy using the predecessor values method. Accordingly, assets and liabilities of the contributed entity were accounted for at the carrying value
http://www.ogk-5.com/common/img/uploaded/files/finance_repor...




Mais la question de la valeur (comptable) du groupe n’est pas définitivement tranchée par ces normes, car les modalités de regroupement, dont l’acquisition est un cas particulier, peuvent avoir une influence sur la méthode d’évaluation. Pour simplifier et résumer ce sujet très complexe, on dira seulement qu’il existe actuellement deux méthodes utilisables suivant les modalités de regroupement utilisées. La première est la mis en commun d’intérêts (pooling of interest) qui consiste à reprendre les valeurs
comptables des entités regroupées.
...
L’autre méthode est la comptabilité d’acquisition (purchase accounting) qui correspond à ce qui vient d’être décrit concernant la survaleur, elle s’impose évidemment en cas d’acquisition payée en liquidités.
http://www.insee.fr/fr/insee-statistique-publique/colloques/...

--------------------------------------------------
Note added at 2 days23 hrs (2009-02-16 09:21:03 GMT)
--------------------------------------------------

Comptabilisation à la valeur comptable (antérieure) ?

Common control transactions are accounted for using the predecessor values method, in accordance with
the principles of FAS 141, an accounting standard issued by the United States Financial Accounting Standards Board. Application of the predecessor value method results in recording the transaction and the results of operations as if it had taken place at the beginning of the earliest period presented. The assets and liabilities of the acquired entity are recorded at book values. The predecessor values are adjusted to ensure uniform accounting policies.
http://www.tongaat.co.za/downloads/prelisting_statement.pdf

Il a été décidé de comptabiliser l’apport de la Société Financière Ar Men sur la base des valeurs comptables historiques selon la technique comptable de la norme FAS 141. Par analogie avec IAS 27.30 la date des valeurs comptables retenue est la date de prise de contrôle. Les apports ont été comptabilisés avec les valeurs comptables historiques à la date de fusion
https://balo.journal-officiel.gouv.fr/pdf/2008/0808/20080808...

Et là effectivement ce serait "the same concept as
pooling of interest"...

Extrait Google, mais le lien ne fonctionne pas :

CSA / ACVM Canadian Securities Administrators Autorités
... acquise par la fiducie de revenu peuvent être comptabilisés à la valeur comptable antérieure ou à la juste valeur selon la méthode de l’acquisition. ...
recherched.gouv.qc.ca/internet/text.do?idx=0&id=305574&query=continue
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
Pour les raisons exposées ci-dessus.
Terme choisi: méthode de la valeur comptable antérieure
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3méthode de la valeur pour le prédécesseur
Arnold007
2méthode de la mise en commun d'intérêts
Stéphanie Soudais


Discussion entries: 2





  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
méthode de la mise en commun d'intérêts


Explanation:
Je ne suis sûre de rien, je me base seulement sur la référence suivante :

However, the Thai SEC appears to prefer the
predecessor value method which is the same concept as
pooling of interest for recording the transaction of
business combination involving entities under common
control

http://www.pwc.com/Extweb/pwcpublications.nsf/docid/C82DFEA4...$FILE/FRU_1March08.pdf.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-13 10:53:03 GMT)
--------------------------------------------------

Je comprends, c'est pour ça que j'ai mis un niveau de confiance faible. Dans le texte suivant, la définition de "predecessor value method " correspond à celle de "mise en commun d’intérêts" donnée ensuite


In these combined and consolidated financial statements, the Group accounted for the Merger with others
entities as business combinations amongst entities under common control under an accounting policy using the predecessor values method. Accordingly, assets and liabilities of the contributed entity were accounted for at the carrying value
http://www.ogk-5.com/common/img/uploaded/files/finance_repor...




Mais la question de la valeur (comptable) du groupe n’est pas définitivement tranchée par ces normes, car les modalités de regroupement, dont l’acquisition est un cas particulier, peuvent avoir une influence sur la méthode d’évaluation. Pour simplifier et résumer ce sujet très complexe, on dira seulement qu’il existe actuellement deux méthodes utilisables suivant les modalités de regroupement utilisées. La première est la mis en commun d’intérêts (pooling of interest) qui consiste à reprendre les valeurs
comptables des entités regroupées.
...
L’autre méthode est la comptabilité d’acquisition (purchase accounting) qui correspond à ce qui vient d’être décrit concernant la survaleur, elle s’impose évidemment en cas d’acquisition payée en liquidités.
http://www.insee.fr/fr/insee-statistique-publique/colloques/...

--------------------------------------------------
Note added at 2 days23 hrs (2009-02-16 09:21:03 GMT)
--------------------------------------------------

Comptabilisation à la valeur comptable (antérieure) ?

Common control transactions are accounted for using the predecessor values method, in accordance with
the principles of FAS 141, an accounting standard issued by the United States Financial Accounting Standards Board. Application of the predecessor value method results in recording the transaction and the results of operations as if it had taken place at the beginning of the earliest period presented. The assets and liabilities of the acquired entity are recorded at book values. The predecessor values are adjusted to ensure uniform accounting policies.
http://www.tongaat.co.za/downloads/prelisting_statement.pdf

Il a été décidé de comptabiliser l’apport de la Société Financière Ar Men sur la base des valeurs comptables historiques selon la technique comptable de la norme FAS 141. Par analogie avec IAS 27.30 la date des valeurs comptables retenue est la date de prise de contrôle. Les apports ont été comptabilisés avec les valeurs comptables historiques à la date de fusion
https://balo.journal-officiel.gouv.fr/pdf/2008/0808/20080808...

Et là effectivement ce serait "the same concept as
pooling of interest"...

Extrait Google, mais le lien ne fonctionne pas :

CSA / ACVM Canadian Securities Administrators Autorités
... acquise par la fiducie de revenu peuvent être comptabilisés à la valeur comptable antérieure ou à la juste valeur selon la méthode de l’acquisition. ...
recherched.gouv.qc.ca/internet/text.do?idx=0&id=305574&query=continue


Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 163
Grading comment
Pour les raisons exposées ci-dessus.
Terme choisi: <b>méthode de la valeur comptable antérieure</b>
Notes to answerer
Asker: Merci, mais ce qui me gêne c'est qu'il s'agit du même concept, mais est-ce la même chose? Dans le doute ... Je vais encore attendre d'autres opinion.

Asker: Je commence à me laisser convaincre... En fait je crois que je vais poser la question de l'équivalence de ces deux méthodes à mon client. Et je "posterai" sa réponse ici.


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
méthode de la valeur pour le prédécesseur


Explanation:
Je crois que "predecessor" désigne ici l'entité qui précède les entreprises regroupées dans la structure du groupe.

C'est pourquoi cette méthode n'est utiklisée que dans ce contexte :

"business combinations amongst entities under common control" ...

--------------------------------------------------
Note added at 3 days11 mins (2009-02-16 09:42:30 GMT)
--------------------------------------------------

Clarification sur la méthode de la valeur pour le prédécesseur :

Si A possède B et C et elle les regroupe : la valeur pour le prédécesseur c'est la valeur pour A. Cette valeur de B et C pour A est différente de la somme des valeurs indivuelles de B et C avant regroupement.



Arnold007
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 124