KudoZ home » English to French » Advertising / Public Relations

curation

French translation: patronage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:curation
French translation:patronage
Entered by: ANNE FAGES

01:38 Oct 31, 2007
English to French translations [PRO]
Marketing - Advertising / Public Relations
English term or phrase: curation
contexte
"BrandX is launching brandx brand, a global curation project taht will be unveiled throughout 12 months.

Il s'agit d'une grande marque qui lance une opération où des artistes conçoivent des modèles de chaussures qui seront commercialisés sous un logo spécial et dont une partie des revenus seront reversés à une action humanitaire.

D'où "curation" qui a mon avis fait référence à une sorte de fonction de "conservateur d'art" mais je ne trouve pas de terme précis pour "curation". Je ne pense pas que l'on puisse parler de "projet de curatelle" ici.
ANNE FAGES
United States
patronage
Explanation:
.
Selected response from:

yanadeni
Canada
Grading comment
C'est vraiment de patronage qu'il s'agit là.
Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4bénévolat
Catherine CHAUVIN
3curation [des données]
Claire Chapman
3patronageyanadeni
3projet volontaireCarmen Archouniani


Discussion entries: 3





  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bénévolat


Explanation:
C'est dans le sens où des artistes s'investissent pour une oeuvre humanitaire. Ca a peut-être à voir avec une oeuvre religieuse. Juste une idée, comme ça...

Catherine CHAUVIN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
patronage


Explanation:
.

yanadeni
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
C'est vraiment de patronage qu'il s'agit là.
Merci à tous !

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
projet volontaire


Explanation:
i believe it means that the project has been carried out by volonteers. that's what i gather from the english link below.


    Reference: http://www.passportintime.com/summaries/97/or97b_cascades-ar...
    Reference: http://www.agglo-arcdeseine.fr/communaute/le-projet-communau...
Carmen Archouniani
Works in field
Native speaker of: Native in ArmenianArmenian

15 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
curation [des données]


Explanation:
If the money that is being raised for humanitarian purposes is going toward a cure for some illness, they may have picked this word for both the meaning of a cure and for the "gardianship of a collection of exhibited items," as emiledgar put it. It appears that "curation" is also used in French for both meanings. Since the word comes from Old French (per the dictionary.reference.com site), that should be no surprise. But it may also be the safe bet for the translation. However, if you think that it is only the management of the data, you could restrict it as shown in my last reference.

Dans une société de l’information de plus en plus numérique, a émergé le concept de **« curation digitale », traduction littérale de digital curation**, ensemble de pratiques visant à « maintenir et ajouter de la valeur à un corpus fiable d’information électronique pour les utilisations actuelles et futures », de la création des données à leur archivage en passant par leur diffusion. Ce processus repose sur un élément central, une « colonne vertébrale » [9] ; les métadonnées, qui sont « des ensembles de données structurées pour décrire, expliquer, localiser les ressource et en faciliter la recherche, l’usage et la gestion » [13]. Pour aller vers la pérennité et l’interopérabilité des données, à l’intérieur d’un système ou entre systèmes, l’utilisation de standards s’impose, sur les éléments de métadonnées utilisés, sur leurs valeurs et sur leurs formats d’implémentation.
http://artist.inist.fr/IMG/html/cmp_artist_2-1.htm

Une très rare édition française d'un traité du médecin italien Angelo Bolognini, De la curation des ulcères extérieurs, publié à Paris en 1542
http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/01185.htm

A propos de « curation » des données
Le lundi 27 novembre 2006.
Les supports de certaines des présentations de la seconde conférence internationale sur **la curation des données** Digital Data Curation in Practice, qui s’est déroulée les 21 et 22 novembre, sont en ligne.
Cette conférence a également été l’occasion du lancement de la revue International Journal of Digital Curation, revue en Libre Accès publiée par UKOLN pour le Digital Curation Centre.
http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=516

Claire Chapman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish