KudoZ home » English to French » Aerospace / Aviation / Space

bonded

French translation: métallisé ; soudé ; collé (etc.)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:bonded
French translation:métallisé ; soudé ; collé (etc.)
Entered by: Schtroumpf

16:22 Jun 28, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Aerospace / Aviation / Space
English term or phrase: bonded
Cet adjectif est utilisé dans la phrase suivante : Check that the de-ice system boots are acceptably bonded with no sign of blisteing or peeling. Bonded = lié à la masse ? Merci de votre aide.
serge13
France
métallisé
Explanation:
Ce terme est la traduction la plus évidente mais pas la seule !! (electrical bonding)
Voir chez Dassault pour les autres possibilités.

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2007-06-28 20:14:36 GMT)
--------------------------------------------------

Effectivement Tony : on n'en sait rien a priori ! D'où le renvoi au Dassault, qui est une bonne source fiable et qui en liste plein, des possibilités. Dont "coller" ;) Le mot est donc embêtant à traduire si on ne sait pas ce qui se trouve dans l'avion.
On peut coller tout ce qu'on veut, y compris des câbles. On peut aussi bien avoir à faire à la liaison électrique d'éléments métalliques à la masse, le tout protégé par du vernis qui peut "blister and peel".
La meilleure réponse que je peux donner, c'est "voir avec le contexte et avec le Dassault".

--------------------------------------------------
Note added at 4 Stunden (2007-06-28 20:43:17 GMT)
--------------------------------------------------

Serge, je te propose éventuellement "liaison". Si pas d'info sur le type de "bonding", une autre solution peut consister à traduire par un terme tout aussi indifférencié, laissant ouvert s'il s'agit d'une soudure, d'une métallisation ou d'un collage.
Selected response from:

Schtroumpf
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1intimement solidariséPsilberz
5métalliséSchtroumpf
1collé
Tony M


  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
collé


Explanation:
I don't think it would be referring to 'earth bonding' here

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2007-06-28 20:01:07 GMT)
--------------------------------------------------

If you do a bit of Googling around 'de-icing system' and 'boot', you come up with several hits like this one that are clearly referring to 'bonding' as a means of attachment:

Aircraft anti-icing and deicing techniques and modeling

Benefits of the pneumatic boot deicing system in-. clude very low power requirements (as ...... bond, adhesive failure occurs and tensile stresses de- ...

pdf.aiaa.org/GetFileGoogle.cfm?gID=8868&gTable=mtgpaper

(note that the full papers are only available for purchase)

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 19

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Schtroumpf: peut-être pas à la terre ;-) mais à la masse ! // On aura des choses à se raconter alors lors du Powwow. I'm looking fwd to this event!
2 hrs
  -> My Google research convinces me this is an issue of adhesive bonding for the purposes of fixation / I am very familiar with aeronautical earthing issues, but de-icing boots need glueing on!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
métallisé


Explanation:
Ce terme est la traduction la plus évidente mais pas la seule !! (electrical bonding)
Voir chez Dassault pour les autres possibilités.

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2007-06-28 20:14:36 GMT)
--------------------------------------------------

Effectivement Tony : on n'en sait rien a priori ! D'où le renvoi au Dassault, qui est une bonne source fiable et qui en liste plein, des possibilités. Dont "coller" ;) Le mot est donc embêtant à traduire si on ne sait pas ce qui se trouve dans l'avion.
On peut coller tout ce qu'on veut, y compris des câbles. On peut aussi bien avoir à faire à la liaison électrique d'éléments métalliques à la masse, le tout protégé par du vernis qui peut "blister and peel".
La meilleure réponse que je peux donner, c'est "voir avec le contexte et avec le Dassault".

--------------------------------------------------
Note added at 4 Stunden (2007-06-28 20:43:17 GMT)
--------------------------------------------------

Serge, je te propose éventuellement "liaison". Si pas d'info sur le type de "bonding", une autre solution peut consister à traduire par un terme tout aussi indifférencié, laissant ouvert s'il s'agit d'une soudure, d'une métallisation ou d'un collage.


    Reference: http://www.dassault-aviation.com/services/fr/transverse/lexi...
Schtroumpf
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Again, I am convinced this is nothing to do with earth/ground bonding. A little Googling is very revealing...
36 mins
  -> Google pourquoi ? Je suis allé dans les avions assez souvent, Google ne m'apprendra rien sur l'aéronautique... Evidemment, il n'y a pas de "terre", mais la "masse" dans l'avion est conséquente.

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
intimement solidarisé


Explanation:
ca n'a rien a voir avec un contact electrique. l'equipement doit etre physiquement solidarise (je n'aime pas colle qui fait penser a l'emploi d'une colle).

Example sentence(s):
  • removed the de-ice boot bonded to the front of the right side leading edge.
  • The system removes accumulated ice from the wing surfaces through the use of rubber deice boots, which are bonded to the leading edges.

    Reference: http://www.tpub.com/content/aviation/14020/css/14020_17.htm
Psilberz
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: Hooray, I'm glad I'm not alone here! However, do let's just note that in aviation it very often is in fact bonded (using an adhesive)
4 days