KudoZ home » English to French » Agriculture

winter kissed

French translation: artichauts brusqués ou gerçés


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Winter kissed artechoke
French translation:artichauts brusqués ou gerçés
Entered by: trado1999

18:24 Jan 10, 2003
English to French translations [PRO]
Agriculture / agriculture
English term or phrase: winter kissed
Some winter artichokes may be touched by frost (winter kissed)
trado1999
artichauts brusqués
Explanation:
En français on traduit par : artichauts brusqués.

Hope it helps!
Selected response from:

kecikyle
Canada
Grading comment
Artichauts brusqués répond très bien au contexte puisque dans la référence on précise que ces artichauts conservent une valeur de mise en marché qui demeure très bonne.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2les artichauts d'hiver peuvent être atteints par le gel (la main de l'hiver)
cjohnstone
5 +1artichauts brusqués
kecikyle
3 +2mordus par le froid/la gelée
Francis MARC
3 +2atteints par le gel (marques par l'hivers)Pascale Dahan
3 +1bise d'hiver
Michel Dessaintes
3DOMMAGES CAUSES PAR LE GEL
Martine Etienne


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
bise d'hiver


Explanation:
bise = baiser => kiss : On peut toujours rêver ;)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-10 18:33:40 (GMT)
--------------------------------------------------

Et bise = froid glacial !

Michel Dessaintes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
21 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
mordus par le froid/la gelée


Explanation:
il n'y a pas à ma connaissance d'équivalence de baiser

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michel Dessaintes: Si un baiser = une morsure : Arghhhhhhhhhh
3 mins

agree  Martine Etienne
18 mins

agree  lien: aussi : morsure du froid
1 hr

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
DOMMAGES CAUSES PAR LE GEL


Explanation:
DOMMAGES CAUSÉES PAR LE GEL

Le gel des inflorescences se voit à la décoloration aqueuse ou brunâtre, soit en petits points, soit sur toutes les parties des inflorescences. Les feuilles enveloppantes sont rarement touchées. Les inspecteurs doivent décrire le type de décoloration et la surface des inflorescences atteintes.
Aucune mention de "dommages causés par le gel" ne doit être fait sur le certificat s'il n'y a pas d'évidence de cristaux de glace. Les dommages causés par le gel peuvent parfois ressembler aux meurtrissure.

MEURTRISSURES

Les choux-fleurs meurtris entraînent une décoloration des inflorescences. Ce défaut ne doit pas être considéré comme blessure d'origine mécanique, car il est très difficile d'en déterminer l'origine. Pour la catégorie Canada N° 1, tenir compte de toute meurtrissure dont la couleur altère sensiblement l'apparence de la pomme. En général, une couleur aqueuse, brune, ou brun foncé de plus de 3/4 de pouce altère sensiblement l'apparence. Pour la catégorie Canada N° 2, tenir compte de toute meurtrissure dont la couleur altère gravement l'apparence de la pomme. Une couleur aqueuse ou brune de plus de 1 1/2 pouces altère gravement l'apparence.

Dans ce cas, considérer que les spécimens atteints ont un ... DOMMAGES CAUSÉS PAR
LE GEL. ...
www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/ fresh/vegleg/brusprof.shtml - 21k - En cache - Pages similaires

Agence canadienne d'inspection des aliments - Programmes - Manuel ...
... Les dommages causés par le gel peuvent parfois ... fleurs au compte peuvent être atteints
de pourriture. ...
www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/ fresh/vegleg/caulfleuf.shtml - 29k - En cache - Pages similaires

... mots-clés : Fruits et légumes - normes – poivrons – piments ... sains, sont exclus
les produits atteints de pourriture ... exempts de dégâts causés par le gel ...
www.finances.gouv.fr/DGDDI/doc/bod/html/01-004.html


Je suis d'accord avec la morsures du gel également. En fait, imaginez une feuille qui se racornit sous l'effet du gel. Les optimistes y verront la trace d'un "baiser" (anglophones) et les pessimistes la trace d'une "morsure"(francophone).





Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
les artichauts d'hiver peuvent être atteints par le gel (la main de l'hiver)


Explanation:
cela ne tuepas les artichauts d'où le kiss, je vis dans un pays de gel inattendu chez les paysans, ce phénomène ne rendpaslea artichauts impropres à la consommation il faut savoir les cueillir au bon moment de dégel et vérifier que la plante n'est pas atteinte
if i may les jeux de mots astucieux bises d'hiver bien que sympas, ne sont pas in order

cjohnstone
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
0 min

agree  Louise Dupont
40 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
atteints par le gel (marques par l'hivers)


Explanation:
'La main de l'hivers' est beaucoup plus poetique.
Pourquoi pas une autre suggestion.

Pascale Dahan
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: hiver
2 mins
  -> Merci! D'ou sort le 's'? je ne sais pas:)!

agree  michele meenawong
11 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
artichauts brusqués


Explanation:
En français on traduit par : artichauts brusqués.

Hope it helps!


    Reference: http://www.finances.gouv.fr/DGDDI/doc/bod/html/00-018.html
kecikyle
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Artichauts brusqués répond très bien au contexte puisque dans la référence on précise que ces artichauts conservent une valeur de mise en marché qui demeure très bonne.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: bien
7 mins