KudoZ home » English to French » Archaeology

quern

French translation: quern - meule dormante


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:quern
French translation:quern - meule dormante
Entered by: Maya Jurt

21:42 Feb 18, 2006
English to French translations [PRO]
Archaeology / tool
English term or phrase: quern
quelle est la traduction de quern (un outil en pierre)?
Merci
BC45
quern - meule dormante
Explanation:
Plusieurs sites disent qu'il n'y a pas de traduction français pour ce terme.
La forme primitive de Main-moulin pour le maïs de meulage, se composant de deux pierres circulaires plates; la pierre inférieure, souvent formée avec une jante, a une goupille en bois ou en métal au centre qui traverse un trou dans la pierre supérieure; l'ouvrier verse le grain par le trou avec une main, tournant la pierre
supérieure avec l'autre au moyen d'une cheville fixée à un côté. Le vieux mot anglais est cweorn; c'est un mot commun aux langues de Teutonic, cf. du kweern, qvarn de Swed. et diverses formes dans le vieil Allemand; des mots de même origine sont trouvés dans des langues slaves se dirigeant à une racine pre-Ayan.

Quern-stones are a pair of stone tools for hand grinding a wide variety of materials. The lower, stationary, stone is called a quern, whilst the upper, mobile, stone is called a handstone.

"meule dormante" voir image du lien google


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2006-02-19 13:56:27 GMT)
--------------------------------------------------

deux pierres pour le moulin à bras: la partie supérieure: handstone
la partie inférieur: quern.
Selected response from:

Maya Jurt
Switzerland
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4moulin à bras
MultiPro
3 +1quern - meule dormante
Maya Jurt


Discussion entries: 2





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
moulin à bras


Explanation:
moulin m à bras (pour le grain)
SOURCE:
R&Collins

HTH.

MultiPro
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: oui, trouvable facilement dans les dicos, mon Harraps et votre R&C y compris
8 mins

agree  Tony M: ...and in a trilingual Polish glossary about mills!
30 mins

agree  Christine Cooreman: et dans le Oxford-Hachette...
34 mins

agree  Dominique Sempere-Gougerot: moulin céréales (à meules de pierre) dans Harrap's Unabridged Pro
11 hrs

55 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
quern - meule dormante


Explanation:
Plusieurs sites disent qu'il n'y a pas de traduction français pour ce terme.
La forme primitive de Main-moulin pour le maïs de meulage, se composant de deux pierres circulaires plates; la pierre inférieure, souvent formée avec une jante, a une goupille en bois ou en métal au centre qui traverse un trou dans la pierre supérieure; l'ouvrier verse le grain par le trou avec une main, tournant la pierre
supérieure avec l'autre au moyen d'une cheville fixée à un côté. Le vieux mot anglais est cweorn; c'est un mot commun aux langues de Teutonic, cf. du kweern, qvarn de Swed. et diverses formes dans le vieil Allemand; des mots de même origine sont trouvés dans des langues slaves se dirigeant à une racine pre-Ayan.

Quern-stones are a pair of stone tools for hand grinding a wide variety of materials. The lower, stationary, stone is called a quern, whilst the upper, mobile, stone is called a handstone.

"meule dormante" voir image du lien google


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2006-02-19 13:56:27 GMT)
--------------------------------------------------

deux pierres pour le moulin à bras: la partie supérieure: handstone
la partie inférieur: quern.


    Reference: http://encyclopedia.jrank.org/fr/PYR_RAY/QUERN.html
    Reference: http://images.google.com/images?q=meule+dormante&hl=en&btnG=...
Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: vos images de "meules dormantes" sont très convaincantes, même si le quern est en effet un moulin à bras - dépendra du texte
15 hrs
  -> Je comprends que le quern est la partie inférieure du moulin-à-bras