KudoZ home » English to French » Architecture

"feedback" model

French translation: modèle de rétroaction


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:feedback model
French translation:modèle de rétroaction
Entered by: Stéphanie Soudais

07:54 Apr 4, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Architecture
English term or phrase: "feedback" model
Bonjour,

Ce texte traite de l'évolution de l'architecture ( par rapport à l'environnement) à nos jours. Je ne sais pas trop comment traduire ce "feedback".Merci de vos idées.

In these disciplines, predicting long term interactions required new techniques to cope with complexity, and unforeseen external effects, employing special methods, such as ‘feedback’ models and models dealing with ‘chaotic’ phenomena.

Dans ces disciplines, la prévision des interactions à long terme a requis de nouvelles techniques spécifiques pour faire face à la complexité et aux incidences externes imprévues, grâce à des méthodes spéciales, comme les modèles « XX» et les ceux relatifs aux phénomènes « chaotiques ».
ASAtraduction
France
modèle/système de rétroaction
Explanation:
Feedback est souvent traduit par "rétroaction" et il semble que ce soit applicable à votre contexte.

Exemple concernant les autoroutes :

Dans le schéma ci-dessus proposé par un répondant, on observe plusieurs boucles de rétroaction. Par exemple, plus le
niveau de congestion autoroutière est élevé et plus la
durée moyenne d’un trajet en auto est grande. Ceci a pour effet
d’augmenter la part de l’effort de l’individu ou du ménage à
planifier, voire coordonner ses déplacements et ses activités.
http://www.adt.chaire.ulaval.ca/documents/PierreRondier_Syst...


Article Wikipédia :
Les rétroactions sont très importantes dans de nombreux domaines

* une rétroaction positive amplifie le phénomène,
* une rétroaction négative le réduit, provoque un amortissement,
* la rétroaction peut avoir un effet variable (la rétroaction est parfois positive, parfois négative) selon les conditions et notamment selon le délai de transmission (paramètre important) et l’inertie du système, ce qui induit des effets très variés (cycle, comportement chaotique, etc.).

Domaines d'application
La rétroaction existe dans de nombreux systèmes tant physiques (cybernétique), biologiques (équilibre des écosystèmes,endocrinologie) que sociaux (finance comportementale, psychologie sociale, sociologie). Elle est essentielle en communication avec la notion de processus de communication.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rétroaction

Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
Merci Stéphanie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1modèle systémique
Christian Pierre Kasper
3 +1modèle/système de rétroaction
Stéphanie Soudais


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
\"feedback\" model
modèle/système de rétroaction


Explanation:
Feedback est souvent traduit par "rétroaction" et il semble que ce soit applicable à votre contexte.

Exemple concernant les autoroutes :

Dans le schéma ci-dessus proposé par un répondant, on observe plusieurs boucles de rétroaction. Par exemple, plus le
niveau de congestion autoroutière est élevé et plus la
durée moyenne d’un trajet en auto est grande. Ceci a pour effet
d’augmenter la part de l’effort de l’individu ou du ménage à
planifier, voire coordonner ses déplacements et ses activités.
http://www.adt.chaire.ulaval.ca/documents/PierreRondier_Syst...


Article Wikipédia :
Les rétroactions sont très importantes dans de nombreux domaines

* une rétroaction positive amplifie le phénomène,
* une rétroaction négative le réduit, provoque un amortissement,
* la rétroaction peut avoir un effet variable (la rétroaction est parfois positive, parfois négative) selon les conditions et notamment selon le délai de transmission (paramètre important) et l’inertie du système, ce qui induit des effets très variés (cycle, comportement chaotique, etc.).

Domaines d'application
La rétroaction existe dans de nombreux systèmes tant physiques (cybernétique), biologiques (équilibre des écosystèmes,endocrinologie) que sociaux (finance comportementale, psychologie sociale, sociologie). Elle est essentielle en communication avec la notion de processus de communication.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rétroaction



Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 40
Grading comment
Merci Stéphanie
Notes to answerer
Asker: Merci Stéphanie


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Najib Aloui
1 hr

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
modèle systémique


Explanation:
La notion de feedback - généralement traduit par rétroaction - est un élément caractéristique essentiel de la théorie des système. Un modèle systémique est ainsi un modèle qui intègre les 'effets en retours' qui se produisent entre les différents éléments en interaction.

Christian Pierre Kasper
Brazil
Works in field
Native speaker of: French
Notes to answerer
Asker: Merci Christian, j'ai mis systémique mais ta traduction pourrait aussi convenir.

Asker: euh, je veux dire que j'ai mis "rétroaction"!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Roger McKeon
1 hr