KudoZ home » English to French » Architecture

desalinate (see context)

French translation: désaliniser


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:desalinate
French translation:désaliniser
Entered by: JulieM

08:16 Apr 28, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Architecture / Restoration
English term or phrase: desalinate (see context)
[in Venice] The church of Santa Maria dei Miracoli (below) was first restored in the 1860s (...). By 1970 the underlying brickwork was waterlogged as the cement crumbled, and more work was needed. This restoration was only a temporary measure, as the marble itself was subsequently attacked by mineral salts, and in 1987 yet more work was needed. All walls were **desalinated**, cleaned and consolidated, crumbling stucco and masonry repaired using traditional techniques and materials, and iron supports replaced with steel ones.

Pour l'eau, c'est dessalement, mais pour des murs ?
JulieM
désaliniser
Explanation:
Vous trouverez à l'adresse suivante : http://whc.unesco.org/fr/activites/361/ une description en français de la restauration précisément de l'église à laquelle fait référence votre texte.
Selected response from:

xxxEuqinimod
Grading comment
Merci.
Merci également à Myriam pour ses recherches, mais j'ai envie de faire confiance à l'Unesco.
Bonne fête du travail à tous ;-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Enlever le salpêtre
Myriam Dupouy
4 +1désaliniserxxxEuqinimod
4traitement des efflorescences salines
Mary Carroll Richer LaFlèche


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
traitement des efflorescences salines


Explanation:
tous les murs ont été traités pour les efflorescences salines

Mary Carroll Richer LaFlèche
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
désaliniser


Explanation:
Vous trouverez à l'adresse suivante : http://whc.unesco.org/fr/activites/361/ une description en français de la restauration précisément de l'église à laquelle fait référence votre texte.


    Reference: http://whc.unesco.org/fr/activites/361/
xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 17
Grading comment
Merci.
Merci également à Myriam pour ses recherches, mais j'ai envie de faire confiance à l'Unesco.
Bonne fête du travail à tous ;-)
Notes to answerer
Asker: mon texte m'a effectivement tout l'air de s'inspirer de celui de l'unesco, merci pour cette référence


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tom Bishop: Yes, also used in http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/PL10025.pdf > Or even dessaler. Both terms used in http://tinyurl.com/4nrx3n
3 hrs

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Enlever le salpêtre


Explanation:
Pour les murs, on enlève le salpêtre...

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2008-04-28 08:29:35 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_de_potassium

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2008-04-28 08:30:56 GMT)
--------------------------------------------------

Et un cours de bricolage....;o)
http://groups.google.fr/group/fr.rec.bricolage/browse_thread...

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2008-04-28 08:36:26 GMT)
--------------------------------------------------

Et voici, plus spécifiquement, pour Venise :
http://www.vivre-venise.com/cannaregio/la-lista-di-spagnia.h...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2008-04-28 12:07:21 GMT)
--------------------------------------------------

Juste pour votre information :
http://books.google.fr/books?id=vNM3AAAAMAAJ&pg=PA35&lpg=PA3...

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2008-04-28 19:12:16 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.vivre-venise.com/cannaregio/la-ca-d-oro.html

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs (2008-04-28 19:37:38 GMT)
--------------------------------------------------

Même contexte, autre cas :
La SEM de l'Accueil de Lourdes avait, il y a quelques années, réalisé la construction d'un lieu d'accueil adapté aux personnes handicapées. Elle se chargea ensuite de l'organisation des travaux de restauration de la Basilique du Rosaire. Bernard Voinchet, architecte en chef des Monuments Historiques, dirigea dans un premier temps les travaux de maçonnerie et des toitures, afin d'éviter l'infiltration de l'eau et d'extraire l'humidité qui provoquait le développement de salpêtre et autres dépôts salins. En même temps, des analyses du mortier des murs porteurs ainsi que des études hygrométriques furent menées avec le soutien du laboratoire de physique appliquée à l'archéologie de l'Université de Bordeaux. Un plan des travaux de restauration fut établi, comprenant les points suivants :
blablabla...



--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2008-04-28 20:47:25 GMT)
--------------------------------------------------

Et...
"Regagnez la gare par les quartiers de Dorsoduro et de Santa Croce et attardez vous au campo Santa Margherita, bruissant comme un essaim, pour vous imprégner une dernière fois de la vie populaire et de la sérénité vénitienne.

La ville est en danger, elle s'enfonce régulièrement dans la mer de 20cm par siècle, les fondations sont gangrenées par le salpêtre et les algues, tandis que la pollution industrielle et maritime gagne du terrain."


--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2008-04-28 20:54:02 GMT)
--------------------------------------------------

Nuance entre "salpêtre" et "efflorescences"
Salpêtre et efflorescences
Le salpêtre provient d'une cristallisation de nitrates (d'ammonium, de
calcium ou de potassium) à la surface de la maçonnerie, qui apparaît
souvent à proximité d'égouts, d'anciennes étables ou écuries. Les sols
y sont gorgés de bactéries nitrifiantes qui migrent dans les murs et
cristallisent. Le salpêtre met de nombreuses années à se développer.
Pour stopper le phénomène, il faut éliminer les bactéries à l'aide de
formol ou de bactéricides anioniques, et traiter la cause de l'humidité.
Les efflorescences, elles, apparaissent très rapidement ; elles sont provoquées
par la migration de sulfate de sodium provenant du mortier
de jointoiement. Elles cèdent facilement au traitement par un gel
acide, suivi éventuellement d'un hydrofuge microporeux.

Myriam Dupouy
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Roger McKeon: Oui, mieux encore : désalpêtration : Désalpêtration de pierres. (http://www.egyptologues.net/pdf/Karnak.pdf)
15 hrs
  -> Oui, exact ! Merci beaucoup !