KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

so-called "wet art" recently off the easel

French translation: "art frais", tout juste descendu du chevalet


23:19 Feb 9, 2007
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: so-called "wet art" recently off the easel
Some investors are even venturing into the riskiest area of the market, so-called "wet art" recently off the easel.

Contexte : article de presse sur le marché de l'art

Merci par avance pour votre aide.
Linguasphere
France
French translation:"art frais", tout juste descendu du chevalet
Explanation:
Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un courant artistique particulier, mais putôt du marché des oeuvres récentes en général. On parle de "peinture fraîche", d'où la proposition...
Selected response from:

bohy
France
Grading comment
Merci à tous pour votre aide. Finalement, j'ai mis le marché des oeuvres dites "à peine sèches" qui viennent juste d'être achevées. Dans mon contexte (vente aux enchères), il me semble que cela correspond effectivement plus au marché des oeuvres ultra récentes dont on ne sait pas si elles acquerront une grosse valeur à l'avenir qu'au bioart qui m'a l'air très expérimental !!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2le dit bioart, qui vient d'apparaître sur la scène artistique
Marina Varouta
2"art frais", tout juste descendu du chevalet
bohy
3 -1art mouillé
Francis MARC


Discussion entries: 4





  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
wet art
art mouillé


Explanation:
Pascal Nordmann .............. Encyclopédie mutante ...Cuvette picturale française qui se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit lessives publiques à Anvers et qui marqua la rupture de l'art mouillé avec ...
www.pascal-nordmann.com/machines texte encymut 2.php?QCat=B...©riodes)&QChap=Im... - 19k - Résultat complémentaire
Les photos d'Ormiga - Sur mon autre blog, je présente des expos, d'...23-08-2006, 18:48:16 Ormiga art · art mouillé · mouillé photo · photo sein · sein Général · comment Commentaires (1) ...
photormiga.skynetblogs.be/archive-month/2006-08 - 114k - En cache - Pages similaires

la Zone - Best-of 7.1n : Si tu m'invites j'hésiterai aussi à venir car je n'aime pas l'art abstrait, non plus que l'art mouillé BODUM d : "Quel est le cri de la theiere au fond ...
zone.apinc.org/article.php?id=270 - 70k -


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: très peu cité....
49 mins

disagree  Marina Varouta: pas dans ce contexte...
10 hrs

neutral  Sophieanne: C'est dommage, mais parfois, le français a tendance à "détremper", en quelque sorte, les expressions anglo-saxonnes. En tous cas, vous nous aurez appris que celle-ci existe.
11 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
so-called
"art frais", tout juste descendu du chevalet


Explanation:
Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un courant artistique particulier, mais putôt du marché des oeuvres récentes en général. On parle de "peinture fraîche", d'où la proposition...

bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10
Grading comment
Merci à tous pour votre aide. Finalement, j'ai mis le marché des oeuvres dites "à peine sèches" qui viennent juste d'être achevées. Dans mon contexte (vente aux enchères), il me semble que cela correspond effectivement plus au marché des oeuvres ultra récentes dont on ne sait pas si elles acquerront une grosse valeur à l'avenir qu'au bioart qui m'a l'air très expérimental !!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sophieanne: C'est une idée, mais je n'arrive par à associer "frais" et "art"...Je trouve que ça fait trop "produits frais"....
6 hrs
  -> Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'avais mis niveau 2. Sinon, je ne vois que "art pas sec", qui est nul aussi... mais on a une meilleure proposition depuis !

18 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
so-called wet art recently off the easel
le dit bioart, qui vient d'apparaître sur la scène artistique


Explanation:
La traduction de bohy est correcte, voir la référence ci-dessous:
"It is likely the paint will barely be dry on these pieces, hence the name “Wet Art.”
Réf: http://www.exeternewsletter.com/2005news//exeter/05132005/cu...
Mais pas dans ce contexte! Je ne crois pas que l'auteur de l'article considère comme "riskiest area of the market" ... la peinture fraîche... Il doit se référer à une forme d'art qui vient d'être née (d'où le risque d'acheter de telles oeuvres - le marché n'a pas encore défini la valeur de ces oeuvres)

Donc je crois que ton article se réfère plutôt au bioart.
Jète un coup d'oeil aux pages suivantes:


les " bioartistes " sont fiers d’avoir troqué
l’atelier pour le labo et mettent eux-mêmes la main à la pâte. Ils appellent
ça le " wet art ", une pratique " humide " et concrète qui sent bon
l’éprouvette.
Réf: http://www.ekac.org/transfert1.html

Bioart/Art transgénique/ Art biotech
Définition Forme d’art qui développe une relation différente vis-à-vis de la nature. Les artistes emploient directement des organismes vivants (bactéries, animaux, plantes, cellules et tissus humains) comme bases de leurs œuvres. Ce genre d’art vivant repose dans certains cas sur des préoccupations esthétiques, créant des variétés hybrides de fleurs ou de plantes, ou manipulant le phénotype de certains animaux; d’autres abordent des questions écologiques, éthiques et politiques. Les formes les plus audacieuses dans ce domaine sont celles qui sont basés sur des techniques du génie génétique et tissulaire, car elles soulèvent une réaction, le plus souvent d’indignation chez le spectateur.[COLBIO]
Réf: http://www.lb.refer.org/neoscope/fiche.php?id=151

---
ST : Que penses-tu du "wet art"?

AE : Depuis des siècles l'art décortique la science. La continuité du rapport art/science permet de comprendre l'existence du wet art. Ce mouvement est très intéressant. Les artistes du wet sont prèts à aborder des problématiques très variées en utilisant la matière vivante. Les Australiens Oron Catts et Ionat Zurr par exemple dans le cadre de leur projet “Tissue Culture and Art Project”, utilisent la culture de tissus humains in vitro comme nouveau medium de création sculpturale ". Ma démarche est différente dans le sens où je n’expose pas de la matière vivante ni des installations faisant directement usage des dernières biotechnologies. Je produis surtout des images, sortes de mises en scène, de spéculations futuristes.
Comme dans tous les groupes, il ne faut pas oublier les spécificités des individus et les artistes du wet art ont chacun des positionnements différents, au-delà de l’homogénéité de ce regroupement. J'adhère assez à la position de Nathalie Jeremijenko concernant le bioart qu'elle juge intéressant justement par ce qu'il oblige le public réfléchir. Ce n'est certainement pas toujours le cas et il est tout de même délicat de manipuler du matériel vivant. Quelle est la responsabilité de l'artiste du wet par rapport à l'existence de ses créations ?
Réf. http://www.toutnancy.com/anne/2004/presentation2004.doc


Personnellement je n'aurais pas gardé "wet art" parce qu'il y a trop peu de références françaises utilisant ce terme.

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2007-02-10 17:39:16 GMT)
--------------------------------------------------

Encore une référence: http://www.arte.tv/fr/recherche/796142.html
Essaie de chercher sur google les noms d'artistes bioart avec "wet art" à côté.

Marina Varouta
Germany
Native speaker of: Native in GreekGreek
Notes to answerer
Asker: Merci pour vos liens qui m'ont été très utiles. Si je pouvais partager les points ...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sophieanne: Ca sonne bien
1 hr

agree  GILOU
1 day13 hrs