KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

filled-in colour

French translation: couleur lumineuse / saturée...


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:filled-in colour
French translation:couleur lumineuse / saturée...
Entered by: Sylvie LE BRAS

10:02 Apr 4, 2008
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / peinture : travail de la couleur
English term or phrase: filled-in colour
Contexte : il s'agit du peintre Emanuel Leutze

Sentimental and anecdotal in content, its series of canvases based on U.S. history are painstakingly executed in the highly finished style of the Düsseldorf school, characterized by firm drawing, careful rendering of detail, and filled-in colour.
Sylvie LE BRAS
couleur lumineuse / saturée...
Explanation:
ou couleur franche, éclatante, flamboyante...

En français, l'expression serait plutôt au pluriel je pense (caractérisée par (...) des couleurs lumineuses / saturées etc)

"saturée(s)" : registre plus technique, convient à mon avis si le texte original est destiné à un public spécialisé ou averti.

to fill-in = combler,
Dict. des Synonymes et contraires, éd. Le Robert: "combler" --> synonyme "saturer"
---

voir http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/vocabulaire/ ; http://www.paintcafe.com/en/couleur/langage/vocabulaire/ :

Couleurs saturées ou lumineuses :
Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir, ni gris, ni couleur complémentaire. Cependant, cette définition peut être nuancée, ce qui étend un peu la palette des teintes saturées. Par exemple, la palette des bleus saturés ne se limite pas au bleu pur ; des bleus contenant du blanc ou du noir peuvent être encore considérés comme saturés. À l'opposé, l'orangé contenant du noir, même en petite quantité, est insaturé parce qu'il devient brunâtre.

Saturated or bright colours:
Pure hues containing, theoretically, no white, black, grey or complementary colours. However, this definition can be stretched to extend the range of complementary colours. For example, the range of saturated blues is not limited to pure blues. Blues containing white or black may still be considered saturated. On the other hand, orange containing black, even in small quantities, is considered unsaturated because it becomes brownish.
Selected response from:

Aude Sylvain
France
Grading comment
Merci Aude !Tes références sont très utiles !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1couleur lumineuse / saturée...Aude Sylvain
4couleur vive
Isabelle Bourdeau


Discussion entries: 1





  

Answers


8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
couleur vive


Explanation:
Je crois que ce terme doit être traduit par « couleur vive » ou « couleur riche ». J’en suis venue à cette conclusion en visionnant quelques œuvres de l’artiste sur ce site Internet : http://www.repro-tableaux.com/a/leutze-emanuel.html. La vivacité des couleurs caractérise les toiles de l’artiste.


    Reference: http://www.repro-tableaux.com/a/leutze-emanuel.html
Isabelle Bourdeau
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
couleur lumineuse / saturée...


Explanation:
ou couleur franche, éclatante, flamboyante...

En français, l'expression serait plutôt au pluriel je pense (caractérisée par (...) des couleurs lumineuses / saturées etc)

"saturée(s)" : registre plus technique, convient à mon avis si le texte original est destiné à un public spécialisé ou averti.

to fill-in = combler,
Dict. des Synonymes et contraires, éd. Le Robert: "combler" --> synonyme "saturer"
---

voir http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/vocabulaire/ ; http://www.paintcafe.com/en/couleur/langage/vocabulaire/ :

Couleurs saturées ou lumineuses :
Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir, ni gris, ni couleur complémentaire. Cependant, cette définition peut être nuancée, ce qui étend un peu la palette des teintes saturées. Par exemple, la palette des bleus saturés ne se limite pas au bleu pur ; des bleus contenant du blanc ou du noir peuvent être encore considérés comme saturés. À l'opposé, l'orangé contenant du noir, même en petite quantité, est insaturé parce qu'il devient brunâtre.

Saturated or bright colours:
Pure hues containing, theoretically, no white, black, grey or complementary colours. However, this definition can be stretched to extend the range of complementary colours. For example, the range of saturated blues is not limited to pure blues. Blues containing white or black may still be considered saturated. On the other hand, orange containing black, even in small quantities, is considered unsaturated because it becomes brownish.


Aude Sylvain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci Aude !Tes références sont très utiles !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne-Sophie Cardinal: Je dirais moi aussi "des couleurs saturées".
7 days
  -> merci Anne-Sophie