KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

Brittle book

French translation: Livre au papier cassant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Brittle book
French translation:Livre au papier cassant
Entered by: Myriam Dupouy

12:46 Aug 25, 2008
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / Article-Library
English term or phrase: Brittle book
Je pense utiliser /papier fragilisé/, mais y aurait-il un terme plus approprié ?
Merci.
Eileen Roore
Livre au papier cassant
Explanation:
;o)

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2008-08-25 12:52:02 GMT)
--------------------------------------------------

L'Atelier de Restauration - Oeuvres d'Art, Peintures, Arts ...
ALTERATIONS BIOLOGIQUES. moisissures - galeries d'insectes. ALTERATIONS DE LA RESISTANCE : affaiblissement, papier cassant… ...
www.latelierderestauration.com/content/view/4/35/ - 12k - En cache - Pages similaires

***

The university of Michigan brittle book microfilming program: a ...
Titre du document / Document title. The university of Michigan brittle book microfilming program: a cost study. Auteur(s) / Author(s). GERTZ J. (1) ; ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8300111 - Pages similaires
de J GERTZ - 1987 - Les 3 versions

***

Papier Acide
L'exemple le plus frappant est celui des journaux dont le papier, après seulement quelques années, est déjà acide et jauni voire cassant ("brittle paper"). ...
users.belgacombusiness.net/laroutedupapier/site/articles/papier_acide.htm - 9k - En cache - Pages similaires

***

[PDF]
Comment évaluer les mesures conservation matérielle nécessaires ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
6 millions de livres au papier cassant (en 1973) qu'elle possède et si elle les. ' restaurait au rythme de 20.000 livres par an, il lui en coûterait 18 ...
unesdoc.unesco.org/images/0008/000809/080930fo.pdf - Pages similaires
de O des Nations Unies - Autres articles

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2008-08-25 13:07:17 GMT)
--------------------------------------------------

Alexandre Dumas >
Le papier cassant est le résultat d'un taux d'acidité trop éléve, il n'y a malheureusement rien à faire et je dirais même que le meilleur moyen de conserver ...
www.dumaspere.com/pages/forum/forum/thread.php?tid=724 - 28k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2008-08-25 13:11:30 GMT)
--------------------------------------------------

PATRIMOINE_COMMUNICATION
si pour des raisons de conservation (papier cassant, reliure abîmée,…) le document ne peut être communiqué, la bibliothèque se réserve le droit d’en refuser ...
www.biblio.ville-macon.fr/statique/patrimoine-communication... - 6k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2008-08-25 13:23:51 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci beaucoup (En fait, je crois qu'il faut attendre un jour avant de fermer une Kudoz d'habitude, mais je ne suis pas sûre que ce soit une obligation).
Selected response from:

Myriam Dupouy
France
Grading comment
Merci à tous. Vos propositions sont toutes intéressantes et même poétiques ! Cela étant,/papier cassant/ semble effectivement très utilisé et correspond parfaitement à la description qui suit. Je dois rendre ma traduction dans quelques heures. Merci Myriam. Je peux sélectionner une réponse ou je dois attendre ?
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4Livre au papier cassant
Myriam Dupouy
5 +1livre au papier friableAClaire Tavares
3 +1livre fragile
Stéphanie Soudais
3'lent incendie' des livres
Emma Paulay


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
brittle book
livre fragile


Explanation:
Idée :

Brittle books in our nation's libraries

Résumé / Abstract
Aspect général de la politique suivie par les bibliothèques américaines pour la conservation et la consultation des livres fragiles
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8326275

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 35

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hélène Treloar: bien d'accord
8 mins

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
brittle book
livre au papier friable


Explanation:
je suggère friable, cf les références ci dessous...

Example sentence(s):
  • Cette étude portait sur l\'utilisation du papier permanent et montrait une méconnaissance du problème important que posent les livres imprimés sur du papier friable pour la conservation du patrimoine écrit.
  • Sans même subir de manipulation, des millions de documents se se détruisent, partout dans le monde en raison du papier friable.

    Reference: http://www.ifla.org/VI/4/news/15-97.htm
    Reference: http://www.journal.uqam.ca/2003-2004/D3015.pdf
AClaire Tavares
Portugal
Specializes in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Beatriz Ramírez de Haro
5 mins

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
brittle book
'lent incendie' des livres


Explanation:
Brittle book syndrome is caused by acid. See ref which is on the same subject.

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2008-08-25 13:01:17 GMT)
--------------------------------------------------

http://pagesperso-orange.fr/maurice.labadie/filtemps/mails/0...


    Reference: http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHI...
Emma Paulay
France
Native speaker of: English

1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
brittle book
Livre au papier cassant


Explanation:
;o)

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2008-08-25 12:52:02 GMT)
--------------------------------------------------

L'Atelier de Restauration - Oeuvres d'Art, Peintures, Arts ...
ALTERATIONS BIOLOGIQUES. moisissures - galeries d'insectes. ALTERATIONS DE LA RESISTANCE : affaiblissement, papier cassant… ...
www.latelierderestauration.com/content/view/4/35/ - 12k - En cache - Pages similaires

***

The university of Michigan brittle book microfilming program: a ...
Titre du document / Document title. The university of Michigan brittle book microfilming program: a cost study. Auteur(s) / Author(s). GERTZ J. (1) ; ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8300111 - Pages similaires
de J GERTZ - 1987 - Les 3 versions

***

Papier Acide
L'exemple le plus frappant est celui des journaux dont le papier, après seulement quelques années, est déjà acide et jauni voire cassant ("brittle paper"). ...
users.belgacombusiness.net/laroutedupapier/site/articles/papier_acide.htm - 9k - En cache - Pages similaires

***

[PDF]
Comment évaluer les mesures conservation matérielle nécessaires ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
6 millions de livres au papier cassant (en 1973) qu'elle possède et si elle les. ' restaurait au rythme de 20.000 livres par an, il lui en coûterait 18 ...
unesdoc.unesco.org/images/0008/000809/080930fo.pdf - Pages similaires
de O des Nations Unies - Autres articles

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2008-08-25 13:07:17 GMT)
--------------------------------------------------

Alexandre Dumas >
Le papier cassant est le résultat d'un taux d'acidité trop éléve, il n'y a malheureusement rien à faire et je dirais même que le meilleur moyen de conserver ...
www.dumaspere.com/pages/forum/forum/thread.php?tid=724 - 28k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2008-08-25 13:11:30 GMT)
--------------------------------------------------

PATRIMOINE_COMMUNICATION
si pour des raisons de conservation (papier cassant, reliure abîmée,…) le document ne peut être communiqué, la bibliothèque se réserve le droit d’en refuser ...
www.biblio.ville-macon.fr/statique/patrimoine-communication... - 6k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2008-08-25 13:23:51 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci beaucoup (En fait, je crois qu'il faut attendre un jour avant de fermer une Kudoz d'habitude, mais je ne suis pas sûre que ce soit une obligation).

Myriam Dupouy
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 76
Grading comment
Merci à tous. Vos propositions sont toutes intéressantes et même poétiques ! Cela étant,/papier cassant/ semble effectivement très utilisé et correspond parfaitement à la description qui suit. Je dois rendre ma traduction dans quelques heures. Merci Myriam. Je peux sélectionner une réponse ou je dois attendre ?

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Stéphanie Soudais: semble plus approprié, je m'incline !
5 mins
  -> Merci ! Mais je n'ai aucun mérite, j'ai une amie (que j'ai eu hier au téléphone justement) et qui est en train de se numériser tous les vieux livres de Clermont-ferrand.

agree  Michel A.
10 mins
  -> Merci !

agree  Jean-Louis S.
35 mins
  -> Merci bien !

agree  Adrien Esparron
37 mins
  -> Merci OM ;o)