KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

now you see it, now you don't

French translation: elle apparaît, elle disparaît


13:18 Feb 3, 2009
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / surréalisme
English term or phrase: now you see it, now you don't
Cette expression assez courante est ici utilisée dans un texte sur le cinéma surréaliste autour du jeu d'apparition et de disparition d'objets au cinéma. Merci pour toute suggestion!
Franck Le Gac
French translation:elle apparaît, elle disparaît
Explanation:
une suggestion...
Selected response from:

jackiebrown
France
Grading comment
Merci à tous pour ces suggestions inspirées et argumentées - le contexte me donne en fait peu de marge de manoeuvre et c'est la réponse de jackiebrown qui s'en approche le plus. Merci encore à tous, Franck
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5Un petit tour et puis s'en va
Marianne Germain
3 +2elle apparaît, elle disparaît
jackiebrown
3 +1un tour de passe-passe
Catherine Siné
3vous le voyez... vous ne le voyez plus... vous le voyez...
swanda
3....jouent à cache cache.....jean-jacques alexandre
3de l'image au miragexxxelodienelson
Summary of reference entries provided
Cf ci-dessous
Myriam Dupouy

Discussion entries: 2





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
Un petit tour et puis s'en va


Explanation:
Une suggestion

Marianne Germain
France
Works in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Mendes Real: trois petits tours
5 mins
  -> Merci Claire

agree  Claudia Luque Bedregal
9 mins
  -> Merci Claudia

agree  Jean-Louis S.: Trois p’tits tours et puis s’en vont. La taille cambrée marionnettes, marionnettes, la taille cambrée marionnettes dansez, dansez. Ainsi font, font, font ...
1 hr
  -> Merci

agree  TPS
1 hr
  -> Merci !

agree  Francine Alloncle: u pluriel comme jlsr d'autant plus que lon parle "d'objets"
1 hr

42 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
de l'image au mirage


Explanation:
Je m'imagine en train de visionner un film surréaliste, si un objet apparaît et disparaît, le but sera de "jouer" avec mes perceptions, de me faire me demander si je l'ai réellement vu. "De l'image au mirage", cela pourrait représenter ce phénomène optique et mental. Je me suis basée sur ce document, qui sans utiliser l'expression que j'ai écrite ici traite des concepts d'image et de mirage.

--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2009-02-03 14:17:56 GMT)
--------------------------------------------------

En fait, j'ai l'impression que l'expression "jeu d'apparition-disparition" revient très souvent, ça pourrait être cela aussi.


    Reference: http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/evenements/56/printemps_art...
xxxelodienelson
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
....jouent à cache cache.....


Explanation:
:-))))

jean-jacques alexandre
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
un tour de passe-passe


Explanation:
une autre suggestion...

Catherine Siné
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  swanda
5 hrs
  -> merci pour votre accord

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
elle apparaît, elle disparaît


Explanation:
une suggestion...

jackiebrown
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous pour ces suggestions inspirées et argumentées - le contexte me donne en fait peu de marge de manoeuvre et c'est la réponse de jackiebrown qui s'en approche le plus. Merci encore à tous, Franck

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  swanda
2 hrs

agree  kriddl
4 hrs

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vous le voyez... vous ne le voyez plus... vous le voyez...


Explanation:
tout simplement
usuel en tout cas

swanda
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4




Reference comments


1 hr
Reference: Cf ci-dessous

Reference information:
Cinéma et imaginaire baroque - Résultats Google Recherche de Livres
de Emmanuel Plasseraud - 2007 - Motion pictures - 271 pages
Le rêve au cinéma: approche baroque chez Ruiz et Bunuel Dès le début du xxe ... Dans le rêve et dans le film, les objets apparaissent et disparaissent, ...
books.google.fr/books?isbn=2757400231...

Portail internet des bibliothèques de Rouen, la bibliothèque ...
Entretien avec Juan-Luis Bunuel. Entre la déchirure et la réparation. ... Personnages et objets disparaissent ou surgissent du néant à un rythme soutenu, ...
bibliotheque.rouen.fr/repons/portal/bookmark?GlobalTreeNode...Portal&WaMain...full...12256 - 31k - En cache - Pages similaires

Tout dépend de votre contexte, s'agit-il d'une phrase complète, d'un titre...Mais, j'aurais volontiers opté pour quelque chose de vraiment tout simple, à l'image des deux liens ci-dessus.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-03 15:16:54 GMT)
--------------------------------------------------

Festival international du film de La Rochelle - Segundo de Chomón
Ce genre de situation surréaliste fera bien rêver André Breton, Luis Buñuel, et Robert Desnos ... les techniques déjà anciennes de l'apparition-disparition, ...
www.festival-larochelle.org/html/categorie.asp?id=70 - 13k - En cache - Pages similaires

Myriam Dupouy
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 76