KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

plumb lines

French translation: lignes médianes


15:34 Feb 23, 2009
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / drawing techniques
English term or phrase: plumb lines
Same question again to check on the second term : plumb lines.

j'ai à traduire la description de sept étapes pour faire un portrait, les deux premières sont : "the lay-in" and "plumb lines" et j'ai un peu de mal à voir comment les différencier et les traduire. Lay-in consiste à tracer un ovale, estimer les proportions du visage et placer des repères des différents traits du visage sur une ligne centrale verticale. Ensuite, plumb lines (qui se traduit normalement par fil à plomb, je sais...) consiste à placer les distances verticales et horizontales et d'esquisser le visage en plaçant les traits (yeux, bouche, etc). Je pense que plumb lines = traits/tracé de construction ou peut-être ligne directrices ? merci d'avance.
Laure Rose
France
French translation:lignes médianes
Explanation:
ref : http://fr.wikibooks.org/wiki/Dessin

Ce qui permet au dessinateur de bien noter et calculer les proportions entre la notion de verticalité et horizontalité sur un croquis, dessin, peinture, etc...

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour17 heures (2009-02-25 09:29:32 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Laure !
Selected response from:

Catherine CHAUVIN
France
Grading comment
merci, le lien était super utile, mais lignes médianes ne couvre pas tout, je vais traduire par tracé de construction.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1lignes médianes
Catherine CHAUVIN
3 +1axes verticaux
FX Fraipont


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
axes verticaux


Explanation:
"Drawing students use plumb lines for a most interesting purpose: “to find the vertical axis through the center of the gravity of their subject and to lay this center of gravity down on paper as a point of reference. This plumb line is important for lining up anatomical geometries and visualizing the subject’s center of balance.”"
http://www.elizabethharperneeld.com/2008/07/14/surprised-by-...

"Donc, d'abord délimiter par deux petits traits le haut du front et le bas du visage. Ensuite, diviser cette dimension à vue d'oeil en 6 parts égales, ce qui nous donne la hauteur approximative des cheveux au-dessus du front. Rajouter cette hauteur au-dessus du petit trait supérieur (sur le schéma, le trait vert le plus haut).
Ensuite, diviser en 3 parts égales (en vert) l'espace compris entre le haut du front et le bas du visage, ici aussi à vue d'oeil, ce ne sont que des indications, bien que fort utiles et qui ne varieront que très peu ensuite. Nous savons désormais où se situeront la base du nez et les sourcils. Diviser la hauteur totale en deux (en rouge), nous obtenons la ligne des yeux. Diviser encore la distance entre la base du nez et le bas du menton, nous avons la limite de la lèvre inférieure."
http://peindre-en-catalogne.over-blog.com/pages/Comment_dess...

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 170
Notes to answerer
Asker: le deuxième lien, c'est presque exactement ce que j'ai pour Lay-In !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre
46 mins
  -> Merci

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
lignes médianes


Explanation:
ref : http://fr.wikibooks.org/wiki/Dessin

Ce qui permet au dessinateur de bien noter et calculer les proportions entre la notion de verticalité et horizontalité sur un croquis, dessin, peinture, etc...

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour17 heures (2009-02-25 09:29:32 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Laure !

Catherine CHAUVIN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3
Grading comment
merci, le lien était super utile, mais lignes médianes ne couvre pas tout, je vais traduire par tracé de construction.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
8 hrs
  -> Merci, Gilles !