ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Art, Arts & Crafts, Painting

Die-cut/die-cuts

French translation: découper/lettres (ou formes) (pré)découpées

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Die-cut/die-cuts
French translation:découper/lettres (ou formes) (pré)découpées
Entered by: Florence Evans

23:07 Aug 9, 2004
English to French translations [PRO]
Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: Die-cut/die-cuts
Die-cut your own letters using paper, cardstock, vellum, and other thin materials.
Light-weight dies that include a stackable storage case with an easy-carry handle.
More convenient, flexible, and cost effective than purchasing die-cuts
Florence Evans
découper/lettres (ou formes) (pré)découpées
Explanation:

die-cut = découper
die = matrice ou emporte-pièce
die-cuts - les formes ou lettres prédécoupées


D. Die-cut: une forme ou une lettre prédécoupée dans du papier sans acide à l'aide d'une matrice. Le papier est placé sur la ...
groups.msn.com/ideesenfolies/lexique.msnw - 29k - Cached - Similar pages


Translation of Book Arts Terms, English to French...
the die = estampe (f); matrice (m). die cut = matrice (f). ...
www.cbbag.ca/ResourceListsWeb/TranslationOfTerms.html


nospassions - [ Translate this page ]... D. Die-cut: une forme ou une lettre prédécoupée dans du papier sans acide à l'aide d'une matrice. Le papier est placé sur la ...
groups.msn.com/ideesenfolies/lexique.msnw




Die-cut: forme ou lettre déjà découpée dans du papier souvent uni et légèrement cartonné, c'est en quelque sorte un punchie géant. Il existe des machines à die-cuts (Accu-Cut, Ellison, Sizzix) qui permettent de réaliser ces formes mais elles sont chères et presque introuvables en France (pour l'instant!). Seule la Sizzix est à un prix abordable parce qu'elle est beaucoup plus petite et elle commence à faire son apparition chez les scrapbookeurs français! En attendant de l'avoir peut-être un jour, vous pouvez réaliser vos propres die-cuts à l'aide de gabarits / pochoirs (templates) (oui, c'est plus long et moins précis mais bon...) et vous pouvez aussi y ajouter une touche de fantaisie grâce à des crayons (contours rehaussés de pointillés), des chalks (détails mis en relief) ou un petit noeud. Vous trouverez aussi des die-cuts beaucoup plus travaillés sur www.deluxecuts.com .

Dies: ce sont des motifs de découpe pour les machines à die-cuts. De nombreux motifs sont disponibles pour chacun des modèles et chaque marque a ses dies, non utilisables avec une autre marque.


Punch(es): c'est le terme anglais utilisé pour désigner les perforatrices décoratives (un punch, des punches). On trouve aussi les termes de poinçons et d'emporte-pièces. En Hollande, on les appelle "ponsen". Les "punches" existent dans différentes tailles et permettent de perforer papier ou photos avec une grande diversité de formes (formes géométriques, formes fantaisie, angles, bordures, etc.)
Punchie: forme que l'on obtient après perforation du papier avec un punch.
Punchkins: perforatrices qui permettent de perforer dans du papier les différents éléments d'une poupée de papier (paper-doll) pour reconstituer un personnage sur une page d'album.
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Merci Jean-Luc pour ces informations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1découper/lettres (ou formes) (pré)découpées
Jean-Luc Dumont
3 +1Découper / emporte-pièces
Florence B


  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
die-cut/die-cuts
Découper / emporte-pièces


Explanation:
Il s'agit très probablement de ces petits emporte-pièces qui découpent des bords dentelés, des décors ou des petits animaux - dans les salons de bricolage on voit souvent ça appelé "punch" mais autrefois on appelait ça simplement emporte-pièces.

Ici l'appareil est unique et il suffit de changer les matrices pour faire des décors différents

Florence B
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  zaphod: Hi Oddie!
8 hrs
  -> Hi Peter :-)!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
die-cut/die-cuts
découper/lettres (ou formes) (pré)découpées


Explanation:

die-cut = découper
die = matrice ou emporte-pièce
die-cuts - les formes ou lettres prédécoupées


D. Die-cut: une forme ou une lettre prédécoupée dans du papier sans acide à l'aide d'une matrice. Le papier est placé sur la ...
groups.msn.com/ideesenfolies/lexique.msnw - 29k - Cached - Similar pages


Translation of Book Arts Terms, English to French...
the die = estampe (f); matrice (m). die cut = matrice (f). ...
www.cbbag.ca/ResourceListsWeb/TranslationOfTerms.html


nospassions - [ Translate this page ]... D. Die-cut: une forme ou une lettre prédécoupée dans du papier sans acide à l'aide d'une matrice. Le papier est placé sur la ...
groups.msn.com/ideesenfolies/lexique.msnw




Die-cut: forme ou lettre déjà découpée dans du papier souvent uni et légèrement cartonné, c'est en quelque sorte un punchie géant. Il existe des machines à die-cuts (Accu-Cut, Ellison, Sizzix) qui permettent de réaliser ces formes mais elles sont chères et presque introuvables en France (pour l'instant!). Seule la Sizzix est à un prix abordable parce qu'elle est beaucoup plus petite et elle commence à faire son apparition chez les scrapbookeurs français! En attendant de l'avoir peut-être un jour, vous pouvez réaliser vos propres die-cuts à l'aide de gabarits / pochoirs (templates) (oui, c'est plus long et moins précis mais bon...) et vous pouvez aussi y ajouter une touche de fantaisie grâce à des crayons (contours rehaussés de pointillés), des chalks (détails mis en relief) ou un petit noeud. Vous trouverez aussi des die-cuts beaucoup plus travaillés sur www.deluxecuts.com .

Dies: ce sont des motifs de découpe pour les machines à die-cuts. De nombreux motifs sont disponibles pour chacun des modèles et chaque marque a ses dies, non utilisables avec une autre marque.


Punch(es): c'est le terme anglais utilisé pour désigner les perforatrices décoratives (un punch, des punches). On trouve aussi les termes de poinçons et d'emporte-pièces. En Hollande, on les appelle "ponsen". Les "punches" existent dans différentes tailles et permettent de perforer papier ou photos avec une grande diversité de formes (formes géométriques, formes fantaisie, angles, bordures, etc.)
Punchie: forme que l'on obtient après perforation du papier avec un punch.
Punchkins: perforatrices qui permettent de perforer dans du papier les différents éléments d'une poupée de papier (paper-doll) pour reconstituer un personnage sur une page d'album.

Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci Jean-Luc pour ces informations.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala
3 hrs