KudoZ home » English to French » Art/Literary

non fiction book

French translation: livre de non-fiction


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:non fiction book
French translation:livre de non-fiction
Entered by: Florence B

20:02 Mar 4, 2002
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: non fiction book
Une oeuvre litteraire dite de "non fiction".
Navre pour les accents.
xxx3005andre
non-fiction
Explanation:
j'ai travaillé dans l'édition avec de grands éditeurs et nous utilisions le terme de non-fiction, qui dit bien ce qu'il veut dire : un ouvrage non fiction est un ouvrage qui n'est pas un roman.
Selected response from:

Louis Sanguinetti
Grading comment
Merci Isan. Je crois que dans le monde de l'edition, ces termes sont devenus des acquis. Je ne rejette cependant pas les autres definitions qui, a maints egards, sont plus francaises.

Merci a vous tous.

Andre Dionne

Lingua Inc. lingua@on.aibn.com
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2un essaiMadang
5autre que roman ou nouvelleFanou and Rosie
4essaisDPolice
4non-fictionLouis Sanguinetti
4ouvrages généraux
Steven Geller
5 -1oeuvre non fictionnelleIlonaT
4Biograghie ou "récit de faits vécus"
Nicole Levesque
4autre qu'ouvrage de fiction
irat56
4récit historique; essai; documentaire; analyse...
Gayle Wallimann


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
récit historique; essai; documentaire; analyse...


Explanation:
It depends on what the work is written about. There is no one word for this...Take a look at one of the websites like amazon.fr. You will see that there are many choices. If I know what the book is about, I can give you a more precise term.

Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385

47 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
un essai


Explanation:
In its "Palmarès", the magazine
"L'Express" divides books in 2 sections: "Romans, récits" and "Essais, documents".
I hope this helps. Good luck.

Madang
PRO pts in pair: 15

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Fernando Muela: Tout à fait d'accord (je venais de consulter L'Express)
2 hrs

agree  Isabelle Séjourné
11 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Biograghie ou "récit de faits vécus"


Explanation:
Voilà également deux autres pistes :-)

Tout dépend du contexte, naturellement!

Nicole Levesque
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 47

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
autre qu'ouvrage de fiction


Explanation:
Non fiction is akward in French

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1427

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Isabelle Séjourné: transcodage
9 hrs
  -> ???

agree  thierry2: Je suis d'accord car il n'existe aucun terme englobant tous les genres. Toutes les propositions faites excluent des genres comme le roman ou autres...
18 hrs
  -> Merci! C'est pourquoi je n'ai pas compris le "disagree" d'Isabelle.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
oeuvre non fictionnelle


Explanation:
Pas romanesque, non imaginaire

IlonaT
United Kingdom
PRO pts in pair: 17

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Isabelle Séjourné: transcodage
8 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ouvrages généraux


Explanation:
This is the term used in the book trade, which is also confirmed by Harrap's, as in this example...

BIOGRAPHIES : Ouvrages généraux - [ Traduire cette page ]
1.1 BIOGRAPHIES : Ouvrages généraux. Gianfranco
ACCOARDO, review of Lynn M. OSEN: Women in ...
www.desargues.univ-lyon1.fr/home/fem/biblio/biblio-1-1.html

+6,800 hits on Google.

Steven Geller
PRO pts in pair: 1017

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
essais


Explanation:
See catalogue on site below


    Reference: http://www.chapitre.com/accueil.asp?page=/ln/palmares/accuei...
DPolice
PRO pts in pair: 779

1 day27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
non-fiction


Explanation:
j'ai travaillé dans l'édition avec de grands éditeurs et nous utilisions le terme de non-fiction, qui dit bien ce qu'il veut dire : un ouvrage non fiction est un ouvrage qui n'est pas un roman.

Louis Sanguinetti
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 96
Grading comment
Merci Isan. Je crois que dans le monde de l'edition, ces termes sont devenus des acquis. Je ne rejette cependant pas les autres definitions qui, a maints egards, sont plus francaises.

Merci a vous tous.

Andre Dionne

Lingua Inc. lingua@on.aibn.com

3 days3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
autre que roman ou nouvelle


Explanation:
réponse non fictionnelle...

Fanou and Rosie
PRO pts in pair: 11