KudoZ home » English to French » Art/Literary

Group poem

French translation: poésie collective


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:group poem
French translation:poésie collective

20:00 Jul 19, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: Group poem
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment dire "shape poem" en français? "Shape poem" paraît dans un livre pour jeunes enfants de 9 à 12 ans.

Merci,

Richard
Richard T
"poésie collective"
Explanation:
Pour t'aider.

"Voyez ce que dit le texte rattaché à "group poem". "Group Poem Children might also have fun composing short individual stanzas that can be combined to make a group poem."

Dans ton contexte, "Group Poem Children" serait : >>>les enfants appartenant au groupe de poésie collective.<<<

Voir ces références:

LITTERATURE-ENFANTINE-PEDAGOGIE
... Questionnaire à partir des questions des enfants (libre) Lecture de deux de leur
poésie . ... va nous servir de piste de départ à l'élaboration d'une poésie ...
www.ac-creteil.fr/ia94/litt_enfant/pedagogie.html - 13k - En cache - Pages similaires

créations d'élèves
... Les enfants ouvrent les cadeaux ,. Jésus est si beau. Ma maman part en calèche
,. Jésus dort dans la crèche. Poésie collective composée par des élèves de ...
www.educanet.ch/home/dabo/creation-eleves/ - 53k - En cache - Pages similaires

Baoom
... Enveloppés dans la musique, ils apprennent à leurs enfants ce qu'ils ont ... Oposito,
poésie collective et rêves de rue - France Sergi Faustino, celui qui joue ...
www.baoom.fr/emagazine/french/ main.asp?sel=30&denocode=872 - 26k - En cache - Pages similaires

poesie1
... Poésie des maternelles gagnante du concours "enfants" de Saint-Forgeux. ... Poésie
collective des CP-CE1. Le platane et le brin d'herbe -Moi, dit le platane ...
www.chez.com/ecolesaintforgeux/poesie1.htm
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci, votre réponse est très claire et très documentée.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +7"poésie collective"xxxCHENOUMI
5 +2calligramme
Florence B
3 +2poème collectif
Sue Crocker
4poeme image / poeme en image et texte / poeme graphiqueRaffael Zissu


Discussion entries: 4





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
calligramme


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-19 20:14:49 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Calligramme n. m.

Poème où les vers sont assemblés de façon à former un objet.
Guillaume Apollinaire (1880-1918) a composé plusieurs calligrammes qui sont restés célèbres.
\"
http://www.lettres.net/files/calligramme.html

exemples :
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/HTML/SALLESDEJEUX/J...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-19 20:17:42 (GMT)
--------------------------------------------------

N\'aviez-vous pas déjà posé la question ?
http://www.proz.com/kudoz/224840

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-19 20:20:27 (GMT)
--------------------------------------------------

pardon c\'est 224801
http://www.proz.com/kudoz/224801

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-19 20:33:04 (GMT)
--------------------------------------------------

Richard : d\'après votre note : vous parlez ici de \"group poem\", pas de \"shape poem\" ?
Celui que vous indiquez forme une sorte de triangle, mais il n\'y a qu\'une strophe et apparemment les autres enfants composent chacun une strophe aussi ? il faudrait voir l\'ensemble...
Il y a des exemples sur des poèmes de groupe faits par des enfant sur le lien que j\'ai mis plus haut
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/HTML/SALLESDEJEUX/J...


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-19 20:37:16 (GMT)
--------------------------------------------------

pour \"group poem\" je dirais \"poème écrit en groupe\" ou \"poème de groupe\" peut-être, je n\'ai jamais entendu de mot particulier.

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: C'est bien le terme.
10 mins

agree  DPolice: question déjà posée
7 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
poeme image / poeme en image et texte / poeme graphique


Explanation:
This is what I came up with. I don't know if there is already a generally accepted term for shape poem in french.

J'aborde ici la poésie par un élément qui en est le produit, l'objet qui la caractérise: le poème. Étymologiquement, "poème" vient du grec "poiêma" et la racine de "poésie" est "poieîn", "faire". Il est facile d'en conclure qu'à première vue, la poésie, c'est faire un poème. Et la plus juste manière de présenter en quelques mots le poème est d'emprunter les mots de Gaston Bachelard dont je ne me lasse pas: "Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles."2 La poésie est donc de faire un poème qui contient essentiellement des images nouvelles.


    Reference: http://www.barbier-rd.nom.fr/CForgeotEducationPoesie.html
Raffael Zissu
United States
PRO pts in pair: 8

45 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
"poésie collective"


Explanation:
Pour t'aider.

"Voyez ce que dit le texte rattaché à "group poem". "Group Poem Children might also have fun composing short individual stanzas that can be combined to make a group poem."

Dans ton contexte, "Group Poem Children" serait : >>>les enfants appartenant au groupe de poésie collective.<<<

Voir ces références:

LITTERATURE-ENFANTINE-PEDAGOGIE
... Questionnaire à partir des questions des enfants (libre) Lecture de deux de leur
poésie . ... va nous servir de piste de départ à l'élaboration d'une poésie ...
www.ac-creteil.fr/ia94/litt_enfant/pedagogie.html - 13k - En cache - Pages similaires

créations d'élèves
... Les enfants ouvrent les cadeaux ,. Jésus est si beau. Ma maman part en calèche
,. Jésus dort dans la crèche. Poésie collective composée par des élèves de ...
www.educanet.ch/home/dabo/creation-eleves/ - 53k - En cache - Pages similaires

Baoom
... Enveloppés dans la musique, ils apprennent à leurs enfants ce qu'ils ont ... Oposito,
poésie collective et rêves de rue - France Sergi Faustino, celui qui joue ...
www.baoom.fr/emagazine/french/ main.asp?sel=30&denocode=872 - 26k - En cache - Pages similaires

poesie1
... Poésie des maternelles gagnante du concours "enfants" de Saint-Forgeux. ... Poésie
collective des CP-CE1. Le platane et le brin d'herbe -Moi, dit le platane ...
www.chez.com/ecolesaintforgeux/poesie1.htm

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
Merci, votre réponse est très claire et très documentée.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56: Oui, tout à fait!
23 mins
  -> Merci Irat56 !

agree  Maya Jurt: Definitely yes: webperso.easynet.fr/carrelib/L27.B.htm
1 hr
  -> Thank you, Maya.

agree  Sue Crocker
2 hrs
  -> Merci Sue ! :)

agree  fcl
8 hrs
  -> Merci François.

agree  GILOU
16 hrs
  -> Merci Gilles.

agree  xxxKarlo
2 days6 hrs
  -> Thank you.

agree  xxxMichelBah
2 days7 hrs
  -> Thank you.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
poème collectif


Explanation:
s'il s'agit d'un seul poème

Sue Crocker
Canada
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 29

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: oui pas mal de références sur google
19 hrs
  -> merci

agree  Richard Genest
1 day16 hrs
  -> merci