KudoZ home » English to French » Art/Literary

Freezer Paper

French translation: papier à congélation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Freezer paper/freezer wrap
French translation:papier à congélation
Entered by: xxxUSER0034

02:08 Oct 22, 2002
English to French translations [PRO]
Art/Literary / Arts and Crafts (decorative painting)
English term or phrase: Freezer Paper
Looking for the translation in Canadian French. It seems in European French, the English term is used. I also found "papier de/pour/à congélation" on Google (Canada). I think, however, that there is alternate term for it used in the arts and craft industry.

The waxed side of this paper is used to transfer a design to a piece of fabric that will later be painted. Quilters also use it.

Is freezer paper the same as meat or butcher paper? (In this case, though it is white, not brown)
xxxUSER0034
papier à congélation
Explanation:
En anglais, c'est normalement "freezer wrap". J'ai regardé mon carton, mais il n'y a que de l'anglais, alors j'ai cherché sur Google, pour "freezer paper" et pour "freezer wrap". Remarquez que le "freezer wrap" n'est pas la même chose que le papier ciré, qui serait difficile à utiliser pour faire des patrons, tandis que le papier à congélation s'y prête bien: une surface lisse (cirée, ou plastifiée) et une surface de papier non-traitée, sur laquelle on peut tracer avec un crayon ou de l'encre.

Le terme canadien le plus probable est "papier à congélation" :

Patrons gratuits
... aussi disponible chez Wall Mart, sous le nom de "papier à congélation" ou "freezer paper" de Reynolds. On le trouve avec les autres papiers (aluminium, ciré ...
www.geocities.com/francine_pa/lienspiece.htm

... rouleaux, brun, blanc ou rouge, de différentes épaisseurs; Papier ciré, brun ou blanc; Papier pêche; Papier balance; Papier à cuisson; Papier à congélation; ...
www.carrousel.ca/fr/index_produits_emballage.cfm

------------

Termium donne "papier à congeler", et je retrouve un exemple de ce terme-là, sur un site canadien :

... Pendre pour secher. Repasser le tissu pour rendre lisse la face du
papier à congeler. (Couper à la mesure de votre imprimande). ...
www.fabricprintingfx.com/french.htm

---------------

encore une version, sur un site canadien: "papier de congélation" :
http://www.mapleleaf.com/francais/consumerfoods/prime_natura...
Selected response from:

Yolanda Broad
United States
Grading comment
Thank you!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2papier ciré pour congélation
ALI DJEBLI
5papier à congélation
Yolanda Broad
3papier ciré
JCEC


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
papier ciré pour congélation


Explanation:
DEF – Type de papier ciré utilisé sous forme de feuilles entre lesquelles on intercale des documents photographiques endommagés par l'eau afin de les congeler en vue d'une restauration. Source
OBS – Renseignement communiqué par Mme Morris, du service de restauration du ministère des Affaires culturelles à Québec. Source

TERMIUM

ALI DJEBLI
United States
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 253

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann
3 hrs

agree  xxxSaschelle
11 hrs

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
papier ciré


Explanation:
Quand vous tracez votre dessin sur votre pièce, ajoutez un papier ciré sur votre
transfert et tracez pour ne pas perdre l'endroit où vous êtes rendue si ...

http://rpdlll.qc.ca/trucs.htm

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409
Grading comment
This is plain waxed paper+transferring on wood-Good try-thks
The asker has declined this answer
Comment: This is plain waxed paper+transferring on wood-Good try-thks

1 day17 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
papier à congélation


Explanation:
En anglais, c'est normalement "freezer wrap". J'ai regardé mon carton, mais il n'y a que de l'anglais, alors j'ai cherché sur Google, pour "freezer paper" et pour "freezer wrap". Remarquez que le "freezer wrap" n'est pas la même chose que le papier ciré, qui serait difficile à utiliser pour faire des patrons, tandis que le papier à congélation s'y prête bien: une surface lisse (cirée, ou plastifiée) et une surface de papier non-traitée, sur laquelle on peut tracer avec un crayon ou de l'encre.

Le terme canadien le plus probable est "papier à congélation" :

Patrons gratuits
... aussi disponible chez Wall Mart, sous le nom de "papier à congélation" ou "freezer paper" de Reynolds. On le trouve avec les autres papiers (aluminium, ciré ...
www.geocities.com/francine_pa/lienspiece.htm

... rouleaux, brun, blanc ou rouge, de différentes épaisseurs; Papier ciré, brun ou blanc; Papier pêche; Papier balance; Papier à cuisson; Papier à congélation; ...
www.carrousel.ca/fr/index_produits_emballage.cfm

------------

Termium donne "papier à congeler", et je retrouve un exemple de ce terme-là, sur un site canadien :

... Pendre pour secher. Repasser le tissu pour rendre lisse la face du
papier à congeler. (Couper à la mesure de votre imprimande). ...
www.fabricprintingfx.com/french.htm

---------------

encore une version, sur un site canadien: "papier de congélation" :
http://www.mapleleaf.com/francais/consumerfoods/prime_natura...


    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=ISO-8859-1&q=%22pa...
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720
Grading comment
Thank you!