KudoZ home » English to French » Art/Literary

Sustainer of life

French translation: Souffle de vie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Sustainer of life
French translation:Souffle de vie
Entered by: Germaine

15:37 Oct 24, 2002
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: Sustainer of life
"He merits the name 'Sustainer of life,' once given to Egyptian painters."

[article about a graphic artist]

Je cherche le vrai terme, s'il existe!
newenham
Souffle de vie
Explanation:
oserais-je...

Je n'ai trouvé que des références au Christ et au Soleil (dans l'ancienne Égypte).
Selected response from:

Germaine
Canada
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4Souffle de vie
Germaine
4créateur de la vie éternelle
Yolanda Broad
3créateur de la vieLucia Dogbeh, Ph.D.


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
Souffle de vie


Explanation:
oserais-je...

Je n'ai trouvé que des références au Christ et au Soleil (dans l'ancienne Égypte).

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3681
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
4 mins
  -> merci

agree  JCEC
5 mins
  -> merci

agree  JoãoBorges
1 hr

agree  NancyLynn
2 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
créateur de la vie


Explanation:
aucune référence particulière, juste une proposition

Bonne chance!

Lucia Dogbeh, Ph.D.
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 38

2 days11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
créateur de la vie éternelle


Explanation:
J'ai cherché des mentions de peintres comme "sustainers of life" en Égypte, sans succès. Mais, comme les atrributs des hommes sont normalement représentés par des divinités, j'ai cherché le dieu patron des artistes, qui, semble-t-il, aurait été Ptah. Mais, malheureusement, je n'arrive pas à trouver de mention de Ptah comme "sustainer of life" ! (Pour Osiris, par contre, j'en trouve plein !)

[... DESCRIPTION: Ptah was the Egyptian god of artists, artisans and crafts
people, and anyone else who created their lives as a work of art. ...
lgbtrc.ucr.edu/jeff_friedman.html]

Selon le texte, "Making Sense of Genesis 1", [http://www.asa3.org/ASA/topics/Bible-Science/6-02Watts.html], le dieu égyptien (et, auparavant, babylonien) Ptah aurait formé les premiers hommes d'argile, tout comme le raconte Genèse 1. Ce serait de là que viendrait l'idée de Ptah (et autres noms) comme artisan :

" We also find the making of man from clay with either Khnum being seen as a potter molding humanity on his wheel (Great Hymn to Khnum) or Ptah molding humanity with his hands."

"Finally, the idea of the deity as craftsman is implied by the use of words that describe the metal worker who hammers and casts, or the master potter who molds, which would fit with the concept of a hammered firmament and with humans being fashioned from the earth."

Et voici notre Ptah en français :

PTAH : dieu des artistes et des artisans.

Ptah est l'époux de la déesse lionne Sekhmet. Ses éléments sont la terre, les profondeurs et le feu. Dieu suprême de Memphis, forgeron divin, Ptah est patron des artisans, des sculpteurs et des artistes. Grâce à lui qui aide à la naissance du soleil et crée l'œuf primordial, le monde devient réalité. Les couleurs de Ptah sont le noir et le vert, et son animal sacré est le taureau Apis. Si dans ce Tarot, Ptah est blanc argent, il faut voir dans ce choix la connotation propre à l'obsidienne (pierre noire aux propriétés du cristal). Ptah est le seul à être, comme Osiris, un dieu momiforme ; il a aussi un visage vert comme celui d'Osiris. Ces deux grands dieux de la mythologie égyptienne sont des créateurs qui mettent en lumière la vie éternellement renouvelée. En Egypte, les nains étaient nommés " fils de Ptah ", industrieux et métallurgistes, seraient-ils devenus alchimistes ? Jean-louis Bernard qui a consacré plusieurs ouvrages aux mystères de l'Egypte, fait de Ptah le père de l'alchimie, et rapproche l'étymologie du mot " pythie " de Ptah lui-même. " Ptah, vêtu de blanc lumière souligne, dans un tirage, la possibilité de mobiliser des énergies créatrices en faveur de la vie. http://perso.wanadoo.fr/tarot-hieroglyphes/tirages.htm

Le nom de Ptah et la mention de la vie éternelle, comme ci-dessus, sont mentionnés ensemble assez souvent. Par exemple :

... Rê et Ptah englobent tous les dieux, Secret est ton nom en tant qu'Amon, Il est
Rê par le visage (de lumière) et son corps est Ptah, (la vie éternelle) www.historel.net/egypte/16nouemp.htm

D'autres exemples à :
http://www.google.com/search?q=ptah "vie éternelle"&hl=en&lr...

Conclusion : Ptah serait plutôt le *créateur de la vie éternelle*, ce qui le rapprocherait de la notion de l'artiste comme créateur d'oeuvres immortelles. Il me semble, donc, que "créateur de la vie éternelle" est le plus proche que vous pourrez arriver à une traduction sanctionnée...


    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=ISO-8859-1&q=Ptah+...
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720