KudoZ home » English to French » Art/Literary

springworks

French translation: l'élaboration d'un juste milieu


08:33 Jan 2, 2003
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: springworks
Aristotle joindes the best of the Socratic, the Pythagorean and the Platonic, yoking diversity to conformity as partners in the springworks of a golden mean.
ALemeunier
France
French translation:l'élaboration d'un juste milieu
Explanation:
Domaine(s)
  – Translation Problems
Domaine(s)
  – Problèmes de traduction
 Gold mean
happy medium Source
CORRECT

golden mean Source
CORRECT

aurea mediocritas Source
CORRECT

juste mesure Source
CORRECT, FÉM

juste milieu Source CORRECT,
MASC

DEF – The safe, prudent way
between extremes;
moderation. Source

EX – Most professional
performers freely admit to
"pre-opening jitters". ... the
trick is to find and strike the
happy medium between too
much and too little tension,
stage fright, the jitters, or
whatever else you might call
it. Source

OBS – happy: exactly
appropriate to the occasion ...
Source

EX – mesure: Quantité,
dimension déterminée,
considérée comme normale,
souhaitable. [...] La juste, la
bonne mesure. So
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4l'élaboration d'un juste milieu
GILOU
4 +1émergence
Florence B
4patchworks
Michel Dessaintes


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
patchworks


Explanation:
Anglicisme.
Au singulier : Patchwork.

Ouvrage constitué de pièces de tissu, souvent disparates, cousues les unes aux autres pour créer un motif (Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.)

On en parle également au figuré lorsqu'on fait allusion à un ensemble de caractéristiques différentes (sens plutôt péjoratif).

Ce dernier sens semble correspondre au contexte.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-02 08:54:32 (GMT)
--------------------------------------------------

La référence ci-dessus fait le lien entre \"Springwork\" & \"Patchwork\".

Autres sites :
http://www.springworks.co.uk/downloads.html
http://www.bodymindexpo.com/bmueller3.htm


    Reference: http://www.patchmagic.com/style_pages/SpringWorks.asp
Michel Dessaintes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 107

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
l'élaboration d'un juste milieu


Explanation:
Domaine(s)
  – Translation Problems
Domaine(s)
  – Problèmes de traduction
 Gold mean
happy medium Source
CORRECT

golden mean Source
CORRECT

aurea mediocritas Source
CORRECT

juste mesure Source
CORRECT, FÉM

juste milieu Source CORRECT,
MASC

DEF – The safe, prudent way
between extremes;
moderation. Source

EX – Most professional
performers freely admit to
"pre-opening jitters". ... the
trick is to find and strike the
happy medium between too
much and too little tension,
stage fright, the jitters, or
whatever else you might call
it. Source

OBS – happy: exactly
appropriate to the occasion ...
Source

EX – mesure: Quantité,
dimension déterminée,
considérée comme normale,
souhaitable. [...] La juste, la
bonne mesure. So

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72099

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: oui et bonne année
2 hrs
  -> merci, toi aussi

agree  Florence B
4 hrs

agree  xxxEDLING
5 hrs

agree  Louise Dupont
9 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
émergence


Explanation:
l'émergence d'un juste milieu

Une alternative, l'interprétation de Gilles me paraît bonne

la confluence, aussi, peut-être

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-02 13:28:10 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Toute expression est en effet la confluence d’un savoir, d’une personnalité et d’un don, trois conditions, qui, réunies, sous-tendent l’émergence d’une œuvre celle-ci est alors unique, vraie et sincère lorsqu’en plus le don permet à la personnalité de faire oublier le savoir... \"
http://www.galerie-de-normandie.fr/tolletloeb/tollet2.html

\"A la confluence d\'un double héritage, laïque et confessionnel, l\'animation socioculturelle
est le fruit d\'une histoire complexe et tourmentée \"
http://www.ressources-web.com/livres/metiers_02.htm

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louise Dupont
5 hrs