KudoZ home » English to French » Art/Literary

ahead

French translation: d'avance


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:ahead
French translation:d'avance
Entered by: d0menic0

02:28 Jan 14, 2003
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: ahead
"quit while you are ahead"
d0menic0
United States
Arrêter avec une main d'avance.
Explanation:
It refers to card playing, meaning stop while you're winning. An alternative would be "S'arreter avec l'avantage", which would refer to tennis!

Hope this helps.
Selected response from:

Morgane Boëdec
Grading comment
Card playing is it. Thank you.

All of the answers were very good, thanks to all.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Arrêter avec une main d'avance.
Morgane Boëdec
4 +1finir en beauté
Michael Bastin
5tirer sa révérence en pleine gloire
Céline Graciet
5avoir de l'avance
NancyLynn
5En plein succes
Shog Imas
4le mieux est l'ennemi du bien
cjohnstone
4en avanceCGagnon
4Arrêtez au déjà bien.
Maureen Holm, J.D., LL.M.
2 +2arrêter pendant qu'il est encore temps
Louise Dupont


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
arrêter pendant qu'il est encore temps


Explanation:
Il y a sûrement une expression qui traduit mieux l'idée, mais c'est le blanc total dans ma tête

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 02:40:15 (GMT)
--------------------------------------------------

arrêtez ou arrête

Louise Dupont
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 501

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC: Ou s'arrêter
10 mins

agree  Michel Dessaintes: Arrête-toi / Arrêtez-vous
3 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
avoir de l'avance


Explanation:
Lâchez, maintenant que vous avez de l'avance

NancyLynn
Canada
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 853

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Arrêtez au déjà bien.


Explanation:
[pour ne pas perdre l'avantage]

Persistence beyond a given point threatens the loss of what's been gained.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 04:44:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Or:
Arrête là où c\'est déjà bien.

Maureen Holm, J.D., LL.M.
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 11

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
finir en beauté


Explanation:
une autre suggestion

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 05:07:23 (GMT)
--------------------------------------------------

ou

Partir avec tous les honneurs

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 05:10:46 (GMT)
--------------------------------------------------

ou

Partir avec tous les honneurs

Michael Bastin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 599

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jacques BOSSER: peut-être partir en beauté
2 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
en avance


Explanation:
Arrêtez / Abandonnez pendant que vous êtes en avance / en tête / premier (première).
Your choice (en avance, en tête or premier) depending on the context.

CGagnon
PRO pts in pair: 129

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Shog Imas: Plutot en avant
12 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
En plein succes


Explanation:
Il faut quitter la scene en plein succes, pour laisser un bon souvenir digne de soi.
Priere de mettre l'accent grave qui manque sur le "e" du mot "succes".

Shog Imas
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 295

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
tirer sa révérence en pleine gloire


Explanation:
ici l'important c'est de traduire la notion d'arrêt avant une descente plus ou moins inévitable, comme ces vieux papis du rock qui continuent à nous rabattre les oreilles mais qui sont vraiment dépassés

Céline Graciet
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 56

9 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Arrêter avec une main d'avance.


Explanation:
It refers to card playing, meaning stop while you're winning. An alternative would be "S'arreter avec l'avantage", which would refer to tennis!

Hope this helps.

Morgane Boëdec
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 42
Grading comment
Card playing is it. Thank you.

All of the answers were very good, thanks to all.

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le mieux est l'ennemi du bien


Explanation:
other option

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457