KudoZ home » English to French » Art/Literary

Fete de dollard??? Fete de Victoria

French translation: Fête de Dollard


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Fête de Dollard
French translation:Fête de Dollard
Entered by: Yolanda Broad

16:29 Mar 25, 2003
English to French translations [PRO]
Art/Literary / calendar
English term or phrase: Fete de dollard??? Fete de Victoria
Au Canada, le 24 Mai est la fete de Victoria (Victoria Day), par contre AU QUEBEC, est-ce la Fete de dollard???
Quelles sont les inscriptions sur les calendriers Quebecois (juste en francais) pour le 24 Mai??? Merci a l'avance.
Nicole Dargere
Canada
Fête de Dollard
Explanation:
Avec une majuscule!

J'ai un calendrier qui dit : Fête de Dollard et un autre qui donne : Fête de Dollard et de la Reine.
Selected response from:

Annie Tétrault
Canada
Grading comment
Merci Annie et merci a vous tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Fete de DollardJeanGuy
5Fête de Dollard
Madeleine Pérusse
5Fête de Dollard
Labea
5Fête de Dollard
Annie Tétrault


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Fête de Dollard


Explanation:
Avec une majuscule!

J'ai un calendrier qui dit : Fête de Dollard et un autre qui donne : Fête de Dollard et de la Reine.

Annie Tétrault
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 82
Grading comment
Merci Annie et merci a vous tous.

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Fête de Dollard


Explanation:
le 19 mai


    Reference: http://www.pageweb.qc.ca/agendaquebec/dates.htm
Labea
Luxembourg
PRO pts in pair: 6

12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Fête de Dollard


Explanation:
Il s'agit de Dollard des Ormeaux, un "héros" de la Nouvelle france (17e siècle).

Extrait de l'intro à un texte de Robert Lapointe à son sujet...

Dollard fut-il un héros national? Depuis ma plus tendre enfance, Dollard des Ormeaux suscite mon admiration. Chaque année, la controverse émerge à l'occasion du congé férié du troisième lundi de mai, que les canadiens considèrent comme la fête de la Reine alors que les québecois se rappellent Dollard des Ormeaux.

C'est par curiosité que j'ai entrepris la présente recherche. Le texte qui suit est tiré de sources vérifiables dans toutes les bibliothèques. L'exactitude est difficile à établir due aux nombreuses contradictions entre les divers récits. Voici donc ma modeste synthèse de ce fait historique...
http://www.vigile.net/hist/histnat/nf/lapointedollard.html

Madeleine Pérusse
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 155

15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Fete de Dollard


Explanation:
Les Québecois, étant plutot nationalistes, préfèrent feter Dollard Des Ormeaux, un officier francais tué en 1660, avec seize de ses compagnons, par les Iroquois, au lieu de célébrer la Reine Victoria sous le règne de laquelle, les Anglais ont immensément accru leur présence au Canada et piétiné l'identité canadienne-francaise.

JeanGuy
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 6