KudoZ home » English to French » Art/Literary

life and times

French translation: vie et carrière d'un homme politique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase: life and times of a politician
French translation:vie et carrière d'un homme politique
Entered by: Yolanda Broad

13:51 Mar 31, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: life and times
you must be very careful when you are writing a book, especially the life and times of a politician
Krystrad
la vie et la carrière d'un homme politique
Explanation:
c'est peut etre juste une façon de différencier les 2
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5la vie et l'histoire contemporaine d'un homme politique
cjohnstone
5 +1le parcours chronologique d'un homme politiquexxxebarak
4 +1il faut être très prudent lorsqu'on rédige un livre,xxxntouzet
4 +1la vie d'un politicien et son époqueRichard Genest
4sa vie et son temps
VBaby
3la vie et la carrière d'un homme politique
GILOU


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sa vie et son temps


Explanation:
ou sa vie et son époque


    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22sa...
VBaby
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 681

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: ça serait his time
26 mins
  -> C'est un idiome. Il est courant qu'une langue exprime un concept au singulier et une autre le même concept au pluriel. Cf les titres de journaux: The Times, Le Temps -- je ne connais pas de journal francophone qui s'appelle "Les Temps"...

neutral  cjohnstone: c'est pas his qui me gêne mais times au pluriel, ce serait normalement time avec ou sans his
19 hrs

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
la vie et l'histoire contemporaine d'un homme politique


Explanation:
ou bien la vie et le contexte socio-politique mais ça fait un peu techno...

--------------------------------------------------
Note added at 2003-04-01 09:46:54 (GMT)
--------------------------------------------------

l\'histoire contemporaine, c\'est un peu techno aussi à la réflexion...tout simplement \"le contexte de l\'époque\" serait plus clair et moins prétentieux, je peux critiquer c\'est ma suggestion mais je le réviserais à la baisse, contexte de l\'époque, son époque, ou même encore plus simple \"les circonstances à l\'époque\", \"la vie à l\'époque\"

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Karima Afchar
42 mins

agree  lien
1 hr

agree  Tea Fledderus
3 hrs

agree  Karine VERDIER
8 hrs

agree  Nancy Bonnefond
18 hrs

51 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
le parcours chronologique d'un homme politique


Explanation:
cette traduction contient a lafois l'idee de "dates exactes" et de biographie en general

xxxebarak

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Clair@Lexeme
3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la vie et la carrière d'un homme politique


Explanation:
c'est peut etre juste une façon de différencier les 2

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72115
Grading comment
merci à tous

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
la vie d'un politicien et son époque


Explanation:
surtout lorsqu'on traite de la vie d'un politicien et de son époque.

ou tout simplement : de la vie d'un politicien.

"The life and times" and une expression idiomatique anglaise. En général, il me semble, lorsqu'on écrit un texte biographique en français, on dit simplement qu'on parle de la vie de la personne en question.

Richard Genest
PRO pts in pair: 9

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pascale Dahan: That was my first thought!
3 hrs

1 day4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
il faut être très prudent lorsqu'on rédige un livre,


Explanation:
surtout s'il s'agit de la biographie d'un homme politique et dans son contexte historique

--------------------------------------------------
Note added at 2003-04-01 17:56:00 (GMT)
--------------------------------------------------

et de son contexte historique.
Pardon !

xxxntouzet
PRO pts in pair: 566

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  niort57
16 mins
  -> merci