KudoZ home » English to French » Art/Literary

appealing brow+mayas

French translation: un front attrayant


16:32 May 21, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
English term or phrase: appealing brow+mayas
"the Mayans are thought to have bound boards to the heads of their infants, to give their young an appealingly receding brow".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste exactement ce rite maya parce que je dois bien admettre que je ne comprends pas bien...
sabroso
French translation:un front attrayant
Explanation:
Enfin c'est ce qu'ils pensaient.
Les Mayas de la haute société serraient le front des enfants entre des planches de bois pour lui donner une forme en hauteur - un peu le même principe que pour les pieds en Chine.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-21 16:42:27 (GMT)
--------------------------------------------------

\"« Les Indiens du Yucatan sont bien faits, se baignent fréquemment et aiment les odeurs suaves ; les hommes ont le corps tatoué et enduit de peinture rouge, des cheveux longs et usent de miroirs », écrivait, séduit, Diego de Landa. « Ils tiennent pour grande élégance le fait de loucher, ont la tête et le front écrasés entre deux planches dès l\'enfance, portent les oreilles percées et scarifiées et n\'ont point de barbe parce que les mères leur brûlent le visage avec des linges chauds... » \"
http://www.nouvelobs.com/serie/dossier6.html

\"Les anciens Péruviens et Mayas déformaient le crâne des enfants plaçant sur les côtés et l\'arrière de la tête des planches de bois solidement serrées par des cordes.\"
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_498_p0.html
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
merci beaucoup pour votre aide très documentée ! a présent, je vois mieux de quoi il s'agit.... quelle horreur !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3un front attrayant
Florence B
4pour donner à leurs jeunes un beau front aplati / un front aplati charmant
Jean-Luc Dumont


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
un front attrayant


Explanation:
Enfin c'est ce qu'ils pensaient.
Les Mayas de la haute société serraient le front des enfants entre des planches de bois pour lui donner une forme en hauteur - un peu le même principe que pour les pieds en Chine.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-21 16:42:27 (GMT)
--------------------------------------------------

\"« Les Indiens du Yucatan sont bien faits, se baignent fréquemment et aiment les odeurs suaves ; les hommes ont le corps tatoué et enduit de peinture rouge, des cheveux longs et usent de miroirs », écrivait, séduit, Diego de Landa. « Ils tiennent pour grande élégance le fait de loucher, ont la tête et le front écrasés entre deux planches dès l\'enfance, portent les oreilles percées et scarifiées et n\'ont point de barbe parce que les mères leur brûlent le visage avec des linges chauds... » \"
http://www.nouvelobs.com/serie/dossier6.html

\"Les anciens Péruviens et Mayas déformaient le crâne des enfants plaçant sur les côtés et l\'arrière de la tête des planches de bois solidement serrées par des cordes.\"
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_498_p0.html

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727
Grading comment
merci beaucoup pour votre aide très documentée ! a présent, je vois mieux de quoi il s'agit.... quelle horreur !!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lysiane: d'accord, mais quelle horreur !
15 mins
  -> oui c'est pas terrible...

agree  GILOU
30 mins
  -> merci Gilles

agree  Jean-Luc Dumont
49 mins

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pour donner à leurs jeunes un beau front aplati / un front aplati charmant


Explanation:
pour donner à leur jeunes un front applati des plus charmants - avec une petite touche d'ironie

Les formes, le décor et les dimensions sont variés. Anthropomorphes pour les figurines provenant de l'île de Jaïna (Yucatan), nécropole réservée aux défunts de la hiérarchie, elles nous donnent une lecture très vivante de la vie quotidienne, des activités, des canons esthétiques et des critères de beauté (déformations crâniennes, strabismes volontaires, limage des dents avec incrustations de pierres, scarifications et peintures corporelles).

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872