KudoZ home » English to French » Art/Literary

plain english

French translation: langage clair et simple


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:plain english
French translation:langage clair et simple
Entered by: NancyLynn

17:19 Jan 18, 2004
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: plain english
I'm a psychiatrist writing about madness. The best language for descriptions is "Plain English", which in German is referred to as "Gut Deutsch" I need to know the equivalent term in French. thanks.
Gordon Warme
langage clair et simple
Explanation:
Domaine(s)
  – General Vocabulary
Domaine(s)
  – Vocabulaire général
 
plain language Source

langage clair et simple
Source MASC

EX – Plain language
disclosure documents. Source

EX – Documents rédigés
dans un langage clair et
simple. Source

Selected response from:

NancyLynn
Canada
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4langage clair et simple
NancyLynn
4 +3en langage clairxxxSyllab
5Le langage clair
Christine C.
5en bon Français
Angie Garbarino
4En bon Anglais
irat56
4un anglais évident
Abdellatif Bouhid
3en français, et en termes directs,manouche
3en français compréhensible par tous
jemo
4 -2franc parlerxxxGuy Demers


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
en langage clair


Explanation:
Une suggestion!

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-18 17:24:28 (GMT)
--------------------------------------------------

autres suggestions: en anglais courant, en termes simples

xxxSyllab
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 327

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Helene Diu: termes simples
31 mins
  -> merci Hélène

agree  Nado2002
37 mins
  -> merci

agree  xxxsarahl
14 hrs
  -> merci

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
langage clair et simple


Explanation:
Domaine(s)
  – General Vocabulary
Domaine(s)
  – Vocabulaire général
 
plain language Source

langage clair et simple
Source MASC

EX – Plain language
disclosure documents. Source

EX – Documents rédigés
dans un langage clair et
simple. Source




    Reference: http://www.termium.com
NancyLynn
Canada
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 853
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxSyllab
30 mins
  -> merci !

agree  Nado2002
37 mins
  -> merci !

agree  Angie Garbarino
1 hr
  -> merci !

agree  sousou
2 days21 hrs
  -> merci !

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
En bon Anglais


Explanation:
It refers to an English which does not use "Wizards'lingo", just ordinary words, that any man in the street may understand!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1427

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
franc parler


Explanation:
Ou : language courant, langage de tous les jours, simple français...

xxxGuy Demers
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  manouche: car le franc-parler est autre chose que du "simple français"
39 mins

disagree  Angie Garbarino: sans
1 hr

55 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
en français, et en termes directs,


Explanation:
(sans)

manouche
PRO pts in pair: 112

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
en bon Français


Explanation:
C'est simple et claire,je crois

Angie Garbarino
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 55

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
en français compréhensible par tous


Explanation:
ou

"en français intelligible"

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 29 mins (2004-01-18 18:48:37 GMT)
--------------------------------------------------

ou tout simplement \"français compréhensible\":

\"TOGOFORUM.COM: VOTRE AGORA POUR ÉCHANGES - YOUR SPACE FOR ...
... Le COSLA a pour mission essentielle de réécrire, en français compréhensible, les formulaires utilisés par l\'Administration française (Etat) et les ...
www.togoforum.com/TL/TL03/apatiB010503.htm

\"Le Lézard :: - www.lelezard.com ... Revenir en haut. RÈGLE no. 6 - Écrivez dans un français compréhensible et gardez à l\'esprit que communiquer via nos forums est un privilège. ...
forums.lelezard.com/rules.php
----------------------------------------------------------------------
Si j\'ai bien compris on veut une expression utilisable pour un texte français.
S\'il s\'agit de la traduction de \"plain english\" on a alors:

\"en anglais compréhensible par tous\"
\"en anglais intelligible\"
ex:
\"Un programme baptisé \" Plain English \" a pour objet la réécriture des textes pour les rendre enfin intelligibles. La communication publique doit également être transformée. Un prix est attribué chaque mois au service qui a su le mieux adopter un langage clair. Ce mouvement va plus loin que la simple codification des lois et règlements, il prône une véritable réécriture des textes \"
http://www.assemblee-nat.fr/dossiers/simplification/etatunis...

\"Le prix annuel du charabia est décerné depuis 23 ans par un groupe de pression appelé \"Plain English\" (littéralement, anglais \"clair\", \"compréhensible\"), qui fait campagne pour la transparence du style dans les documents à usage public.\"
http://www.france-jeunes.net/news.php?start=170

------------------
autres propositions:

\"français exempt de jargon\"
\"français sans jargon\"





jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un anglais évident


Explanation:
> évident,e
(adjectif)
Qui apparaît clairement, qui n'a pas besoin d'être démontré.

http://213.161.194.55/mediadicolav/asp/dicolav.asp

Abdellatif Bouhid
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 279

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Le langage clair


Explanation:
On parle, surtout dans le second site, de "personnes riches en information" et de celles "pauvres en information". On y parle aussi des personnes handicapées mentales. Le rapport avec la psychiatrie est donc évident.
Lire la page, longue, mais intéressante du 2ème site de Daniel Waldschmidt.

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-18 23:00:32 (GMT)
--------------------------------------------------

Le 2ème site m\'a été fourni par le 1er.


    Reference: http://www.nald.ca/nlsf/inpubf/plainf.htm
    Reference: http://www.daniel.waldschmidt.free.fr/e3.htm
Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 704