KudoZ home » English to French » Astronomy & Space

light grasp

French translation: capture de la lumière


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:light grasp
French translation:capture de la lumière
Entered by: Stéphanie Soudais

10:32 Jan 15, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Astronomy & Space / Telescope
English term or phrase: light grasp
On évoque l'avantage du télescope spatial par rapport au télescope terrestre.

While Earhtbound telescopes might have larger mirrors and therefore greater light grasp (the theorical ability to see fainter objects), an orbiting observatory would see everything in pin-sharp detail.
Stéphanie Soudais
France
capture de lumière
Explanation:
one option with lots of google references
Selected response from:

Jonathan MacKerron
Grading comment
Merci à tous pour vos suggestions et références
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4sensibilité à la lumière
Alain Chouraki
2 +3capture de lumière
Jonathan MacKerron
3 +2capturer la lumièreveroperl
4sensibilité à la lumière
FX Fraipont


Discussion entries: 1





  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
capturer la lumière


Explanation:
des possibilités optimales de capter la lumière
juste une idée

veroperl
Greece
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Oui : http://www.cea.fr/recherche_fondamentale/sursauts_gamma_la_f...
4 mins
  -> merci Olivier :)

agree  Michel A.
2 hrs
  -> merci Michel :)

24 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +3
capture de lumière


Explanation:
one option with lots of google references

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 2
Grading comment
Merci à tous pour vos suggestions et références

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: C'est la bonne option : http://www.cea.fr/recherche_fondamentale/sursauts_gamma_la_f...
3 mins

agree  Kévin Bacquet
7 mins

agree  Michel A.
2 hrs

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sensibilité à la lumière


Explanation:
"Premièrement, sa sensibilité à la lumière atteint un niveau sans précédent, ... Plus le Telescope est grand, mieux ça marche, ce qui laisse présager de ..."
http://www.pausecafeblog.com/index.php/2007/09/04/lucky-l’objectif-terrestre-plus-fort-que-hubble/



FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
sensibilité à la lumière


Explanation:
ou selon tournure de la phrase :
"et possède, de ce fait, "une plus grande sensibilité à la lumière"

--------------------------------------------------
Note added at 42 minutes (2008-01-15 11:15:16 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.outdoor-optic.com/Conseils d'utilisation.pdf

Tout instrument d’observation se caractérisent par deux chiffres
( par exemple 60 x 800 ou 114 x 900 ).
• Le premier correspond au diamètre de l’objectif en mm : plus il est grand, plus la ***sensibilité à la lumière*** est élevée, meilleure est l’observation.
• Le second mesure la distance focale : plus elle est élevée plus le grossissement est important.

Télescope
Sa grande ***sensibilité à la lumière*** lui
permet d’observer des astres éloignés,les détails des planètes et les planètes en déplacement.


http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/newsrel/hall_...

De plus, la ***sensibilité à la lumière*** de ce dispositif a révolutionné l'astronomie, en permettant aux astronomes de capter des images d'objets qui émettent une lumière trop faible pour les plaques photographiques, dont la période d'exposition est relativement courte. Tous les télescopes optiques modernes utilisés
en recherche, y compris le télescope spatial Hubble, utilisent des DTC pour capter des images.

Alain Chouraki
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FX Fraipont: you were faster
2 mins
  -> Thanks FX Fraipont

agree  GILOU
3 mins
  -> Thanks GILLES MEUNIER

agree  cenek tomas
1 hr
  -> Thanks novakkenny

agree  Michel A.: ok aussi
2 hrs
  -> Thanks Michel Lévy