KudoZ home » English to French » Automotive / Cars & Trucks

Header

French translation: explication pour collecteur


08:12 Feb 10, 2009
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Automotive / Cars & Trucks
English term or phrase: Header
Le narrateur tombe en panne, il ouvre le capot et décrit tout ce qu'il voit:

hoses, headers, manifolds, cables, wires, filters, dipsticks, fan belts.

"Header" me pose problème, savez-vous de quoi il s'agit?
Anne Rémond
France
French translation:explication pour collecteur
Explanation:
Pas moyen de mettre plus d'une ligne dans un commentaire, alors la différence entre un collecteur, une pipe, un header et un manifold:
- "header" ou distributeur en plomberie est un tube muni de raccords sur la longueur et aux deux bouts
http://www.auger-st.fr/photo/collecteur.jpg
c'est la forme la plus simple du collecteur pour l'admission ou l'échappement, courant avant guerre (belles pièces en cuivre ou en laiton), et souvent appelé "pipe" d'admission ou d'échappement, quand ce terme devrait être réservé à un monocylindre ou un multicylindre à conduits séparés
mono: http://gts.gapi.fr/malossi/51947.html
multi: (4 pipes): http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/Pipe_admission.jpg
parfois on revient à cette forme simple (moteur peugeot HDI, collecteur quasi tubulaire):
http://images.forum-auto.com/mesimages/273746/windsurf13_113...
- "manifold" est l'évolution de forme éloignée du tube, le plus souvent coulée en fonderie, en alu pour l'admission (et même plastique récemment), fonte pour l'échappement, c'est le "collecteur" classique
http://www.maurelec.com/catalog/index.php?cPath=22_29

Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Merci pour votre aide à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2CollecteurFrance COURREGES
4explication pour collecteur
Didier Fourcot
4barette(s) de contactProelec
4collecteur d'échappement
FX Fraipont
3en-tête
solejnicz


Discussion entries: 6





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
header
Collecteur


Explanation:
Le Dictionnaire technique de l'automobile (Wyhlidal) donne comme traductions "collecteur, "tuyau collecteur", "coude"

--------------------------------------------------
Note added at 40 mins (2009-02-10 08:52:52 GMT)
--------------------------------------------------

Effectivement, "manifold" = "collecteur".

Wikipedia donne ces 2 termes comme synonymes : "In automotive engineering, an intake manifold or inlet manifold is the part of an engine that supplies the fuel/air mixture to the cylinders. An exhaust manifold or header collects the exhaust gases from multiple cylinders into one pipe" (http://en.wikipedia.org/wiki/Manifold_(automotive_engineerin...

A l'entrée "collecteur", le dictionnaire déjà mentionné donne "manifold" et "header".



France COURREGES
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arnold007
1 hr

agree  Didier Fourcot: Complément d'explication ci-dessous
2 hrs

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
header(s)
barette(s) de contact


Explanation:
Je pencherais plutôt pour cette solution puisque, par la suite, on parle de "manifolds".
Je pense ici notamment aux porte-fusibles par exemple.

--------------------------------------------------
Note added at 55 minutes (2009-02-10 09:07:57 GMT)
--------------------------------------------------

La consultation de
Dictionary of Automotive Terms Abbreviations ,
le terme "exhaust manifold" avec la figure correspondante,
me fait penser que ICI
"header" serait en fait "exhaust header" --> collecteur d'échappement et
"manifold" serait "inlet manifold" --> collecteur d'admission

Ce sont des éléments de gros volume, donc ceux qui attirent l'oeil quand on soulève un capot.

Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 487

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
header
en-tête


Explanation:
"Header" se rapporte apparemment à un système dans le moteur qui doit améliorer la performance, et ce terme français y semble convenir.

Example sentence(s):
  • Chaque en-tête de BORLA et système de Chat-Back™ est fait à partir de T-304 l'acier inoxydable que (supérieur à 409 ou à acier aluminisé) utilisant mandrin-a plié la tuyauterie, construction tout-soudée, et est conçu pour l'installation conven
  • Getting more air into your engine and more exhaust out is the key to a performance motor. That's where exhaust headers come in.

    Reference: http://www.4car.net/french/webs/catalog/218/index.html
    Reference: http://www.car-stuff.com/headers.htm
solejnicz
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 6

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
header
explication pour collecteur


Explanation:
Pas moyen de mettre plus d'une ligne dans un commentaire, alors la différence entre un collecteur, une pipe, un header et un manifold:
- "header" ou distributeur en plomberie est un tube muni de raccords sur la longueur et aux deux bouts
http://www.auger-st.fr/photo/collecteur.jpg
c'est la forme la plus simple du collecteur pour l'admission ou l'échappement, courant avant guerre (belles pièces en cuivre ou en laiton), et souvent appelé "pipe" d'admission ou d'échappement, quand ce terme devrait être réservé à un monocylindre ou un multicylindre à conduits séparés
mono: http://gts.gapi.fr/malossi/51947.html
multi: (4 pipes): http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/Pipe_admission.jpg
parfois on revient à cette forme simple (moteur peugeot HDI, collecteur quasi tubulaire):
http://images.forum-auto.com/mesimages/273746/windsurf13_113...
- "manifold" est l'évolution de forme éloignée du tube, le plus souvent coulée en fonderie, en alu pour l'admission (et même plastique récemment), fonte pour l'échappement, c'est le "collecteur" classique
http://www.maurelec.com/catalog/index.php?cPath=22_29



Didier Fourcot
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 225
Grading comment
Merci pour votre aide à tous

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
header
collecteur d'échappement


Explanation:
Changement de header , X-pipe and exhaust: Video ici:
http://www.lsxtv.com/forum/kooks-ls3-headers-install-dyno-te...

Collecteurs d'échappement Kooks:
http://www.kookscustomheaders.com/show.php?pid=509&year=&mak...

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1452