KudoZ home » English to French » Automotive / Cars & Trucks

Drive defensively! You may be right but don't be dead right!

French translation: Conduisez prudemment! Il vaut mieux perdre la priorité que la vie!


14:01 Mar 9, 2004
English to French translations [PRO]
Automotive / Cars & Trucks / slogan
English term or phrase: Drive defensively! You may be right but don't be dead right!
Slogan pour une campagne de prévention routière aux Etats-Unis :

"Drive defensively! You may be right but don't be dead right!"

Comment rendriez-vous le jeu de mots, ou du moins une formule choc ?
Merci d'avance !
Sylvain Leray
French translation:Conduisez prudemment! Il vaut mieux perdre la priorité que la vie!
Explanation:
-
Selected response from:

Genestelle
Grading comment
Mille merci à tous. La proposition de JP est la plus concise et elle est très efficace, mais j'aimais beaucoup aussi celle de Caramel... mais bon, vous savez ce que c'est pour se décider !
Bravo pour votre imagination.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5Conduisez prudemment! Il vaut mieux perdre la priorité que la vie!
Genestelle
3 +3Conduisez prudemment ! Peut-être avez-vous raison, mais ne laissez pas la mort avoir raison de vous
caramel
3 +1une raison à la mortxxxSyllab
4Au volant, attention : certains sont prêts à mourir pour avoir raisonAgnesf
3 +1soyez prudent !Elisabeth Toda-v.Galen
4Au volant, soyez sur vos gardes. Vous avez peut-être raison, mais avoir raison ne doit pas ...
Nathalie Reis
3(Sur la route,) soyez vigilants! La vie, ce n'est pas toujours une affaire de "priorité"!
Jordane Boury
3Conduisez prudemment: les cimetières sont pleins de conducteurs qui avaient la priorité!
jemo
3Conduisez prudemment !
verbis


Discussion entries: 3





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Au volant, attention : certains sont prêts à mourir pour avoir raison


Explanation:
suggestion

Agnesf
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
une raison à la mort


Explanation:
Suggestion :

Conduisez prudemment! Vous pouvez avoir raison mais ne donnez pas une raison à la mort.



xxxSyllab
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxMurielP
5 mins
  -> Merci Muriel - Bonne journée!

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Au volant, soyez sur vos gardes. Vous avez peut-être raison, mais avoir raison ne doit pas ...


Explanation:
...ne doit pas vous tuer, d'accord!

C'est une idée.



Nathalie Reis
Native speaker of: French
PRO pts in category: 17

16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
soyez prudent !


Explanation:
mieux vaut avoir tort qu'être mort

mieux vaut être le moins fort qu'être le mort



Bon, je sais que ta phrase dit pas tout à fait ça, mais j'aime la rime :-)

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  caramel: j'aime bien la première
18 mins

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
drive defensively! you may be right but don't be dead right!
Conduisez prudemment! Il vaut mieux perdre la priorité que la vie!


Explanation:
-

Genestelle
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 45
Grading comment
Mille merci à tous. La proposition de JP est la plus concise et elle est très efficace, mais j'aimais beaucoup aussi celle de Caramel... mais bon, vous savez ce que c'est pour se décider !
Bravo pour votre imagination.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jordane Boury: j'aime beaucoup!
1 min

agree  caramel: j'aime bien également
7 mins

agree  Jérôme Haushalter: simple et direct
13 mins

agree  Thierry thierry_lafaye: Chapeau bas. J'avais pensé à un truc quasiment comme ce que propose Caramel mais ça risque effectivement de manquer d'efficacité de par la longueur. Ta proposition est excellente.
1 hr

agree  jemo
2 hrs

37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
Conduisez prudemment ! Peut-être avez-vous raison, mais ne laissez pas la mort avoir raison de vous


Explanation:
une idée de plus, pour mettre mon grain de sel

caramel
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jordane Boury: pas mal du tout - si c'était plus bref, ce serait encore mieux (plus incisif et donc plus efficace)... ;-)
3 mins

agree  Genestelle: pas mal non plus
5 mins

agree  jemo
2 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
drive defensively! you may be right but don't be dead right!
Conduisez prudemment: les cimetières sont pleins de conducteurs qui avaient la priorité!


Explanation:
Autre variante macabre

jemo
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 208

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Conduisez prudemment !


Explanation:
Plutôt dans son tort que mort.




ciao

verbis
Native speaker of: Native in ItalianItalian

49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
drive defensively! you may be right but don't be dead right!
(Sur la route,) soyez vigilants! La vie, ce n'est pas toujours une affaire de "priorité"!


Explanation:
Un peu abstrait, j'en conviens - mais s'il y a une illustration/un contexte en rapport, ça peut peut-être "coller".

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 21 mins (2004-03-09 20:23:02 GMT)
--------------------------------------------------

Soyez vigilants! Votre première priorité au volant, c\'est la vie!

Jordane Boury
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 42