KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

spandrel

French translation: caractéristique d'adaptation ou plasticité phénotypique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:spandrel
French translation:caractéristique d'adaptation ou plasticité phénotypique
Entered by: Drmanu49

20:19 Mar 6, 2007
English to French translations [PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-) / evolution
English term or phrase: spandrel
trait that has no adaptive value of its own
Henri Wittmann
caractéristique d'adaptation ou plasticité phénotypique
Explanation:
A spandrel is a phenotypic characteristic that evolved as a side effect of a true adaptation
en.wikipedia.org/wiki/Spandrel_(biology) - 17k

Relation entre évolution moléculaire et adaptation phénotypique chez Arabidopsis. thaliana : le gène Luminidependens et la date de floraison. ...
www.edb.ups-tlse.fr/ppd/programme.pdf


Ces caractéristiques d’hétérogénéité et d’instabilité imposent, d’une part, ... le résultat d’une adaptation locale ou d’une plasticité phénotypique liée à ...
www.inra.fr/.../ecologie_et_adaptation_des_insectes_phytoph... - 50k -

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2007-03-07 00:40:41 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore variation phénotypique des traits...

Dans le paysage insulaire, la variation phénotypique des traits, notamment de la date de ... Adaptation ; Variation phénotypique ; Diversité génétique ; ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13412868 -
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5trompeHenri Wittmann
4 +1caractéristique d'adaptation ou plasticité phénotypique
Drmanu49
5 -2tympanPatrick Courbin


Discussion entries: 1





  

Answers


53 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -2
tympan


Explanation:
c'est la traduction littérale mais ce terme n'est pas utilisé qu'en médecine.

Patrick Courbin
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Drmanu49: Pas dans ce contexte Patrick.
3 hrs

neutral  DR CHATONNETNÉ Pálma, MS, MA Translation: Gould, Stephen Jay and Richard C. Lewontin. "The Spandrels of San Marco and the Panglossian Paradigm: A Critique of the Adaptationist Programme." Proceedings of the Royal Society of London B 205 (1979) 581-598
8 hrs
  -> Probable si le contexte est la génétique, et Drmanu a raison. Mais le bout de phrase indiqué n'est pas un contexte.

disagree  Henri Wittmann: "Spandrel" is a term of architecture which translates as "trompe" into French. The term was borrowed into evolutionary biology by Gould & Lewontin in 1979. Their article was tranlated into French in 1982 using the correct "trompe". La Recherche 139:1494.
6 days

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
caractéristique d'adaptation ou plasticité phénotypique


Explanation:
A spandrel is a phenotypic characteristic that evolved as a side effect of a true adaptation
en.wikipedia.org/wiki/Spandrel_(biology) - 17k

Relation entre évolution moléculaire et adaptation phénotypique chez Arabidopsis. thaliana : le gène Luminidependens et la date de floraison. ...
www.edb.ups-tlse.fr/ppd/programme.pdf


Ces caractéristiques d’hétérogénéité et d’instabilité imposent, d’une part, ... le résultat d’une adaptation locale ou d’une plasticité phénotypique liée à ...
www.inra.fr/.../ecologie_et_adaptation_des_insectes_phytoph... - 50k -

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2007-03-07 00:40:41 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore variation phénotypique des traits...

Dans le paysage insulaire, la variation phénotypique des traits, notamment de la date de ... Adaptation ; Variation phénotypique ; Diversité génétique ; ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13412868 -

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 335
Notes to answerer
Asker: L'article de Gould & Lewontin a été traduit en français avec le titre "Les trompes de l'église Saint-Marc et le paradigme panglossien: une critique du programme adaptionniste, La Recherche.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  DR CHATONNETNÉ Pálma, MS, MA Translation: Oui, il faut bien souligner qu'il ne s'agit pas d'une adaptation "fixée"
5 hrs
  -> Entièrement d'accord Palma. Merci.

neutral  Henri Wittmann: For the use of spandrel "trompe" following Gould & Lewontin, see also Scott Atran, In Gods We Trust: The Evolutionary Landscape of Religion, Oxford UP, 2004.
6 days
  -> OK, thank you Henri.

6 days   confidence: Answerer confidence 5/5
trompe


Explanation:
"Spandrel" et "tympanum" sont des termes d'architecture qui se traduisent par "trompe" et "tympan" en français. Le terme "spandrel" a été emprunté en biologie évolutionnaire par Stephen Jay Gould & Richard C. Lewontin, "The Spandrels of San Marco and the Panglossian Paradigm: A Critique of the Adaptationist Programme," Proc. Roy. Soc. London B 205 (1979), pp. 581ss. La traduction française de leur article a paru dans La Recherche 139 (1982), pp. 1494ss. en utilisant correctement "trompe" comme traduction du terme "spandrel".

Henri Wittmann
Native speaker of: Native in GermanGerman




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
PRO (2): Stéphanie Soudais, Patrick Courbin