KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

osteocalcin-dependent processes

French translation: processus dépendant de l'ostéocalcine


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:osteocalcin-dependent processes
French translation:processus dépendant de l'ostéocalcine
Entered by: Drmanu49

17:08 Mar 7, 2007
English to French translations [PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-) / calcium
English term or phrase: osteocalcin-dependent processes
On fait des recherches sur "le cycle/le bilan"? "le métabolisme"? du calcium chez des canards sauvages:

Development of biomarkers to investigate osteocalcin-dependent processes: calcium storage and mobilization from medullary bones (density), bone-breaking strength (osteoporosis, especially in long-lived species), eggshell-breaking strength, calcification of blood vessels, skeletal malformations, and asymmetry in offspring.

Il doit y avoir un terme technique français pour ça, mais qui m'échappe.
Francis Marche
France
processus dépendant de l'ostéocalcine
Explanation:
L'ostéogénèse est le processus par lequel s'élabore le tissu osseux. ... mais aussi d'autres protéines comme l'ostéonectine ou l'ostéocalcine , protéine ...
fr.wikipedia.org/wiki/Ostéogénèse - 22k -

3-2-2-1 Les protéines carboxylées au niveau de résidus d'acide glutamique de façon vitamine K dépendante :. - L'ostéocalcine est une protéine spécifique du ...
dossier.univ-st-etienne.fr/lbto/www/tissu-osseux/chapitres/3morfo.htm - 16k -

L'ostéocalcine augmente la concentration locale de calcium ... sur place les cellules impliquées dans les phases initiales du processus de réparation. ...
www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.5.2.4.htm... - 25k -

Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Merci à Drmanu49 qui m'a accompagné dans ma réflexion, et à Liz et Catherine pour leurs riches et lumineuses contributions
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4processus dépendant de l'ostéocalcine
Drmanu49
5Ci-dessous
Catherine GUILLIAUMET
4les processus étroitement liés à l'ostéocalcine
Johanne Benoit-Gallagher
3les processus sont sous la dépendance/dépendants de l'ostéocalcine [gla-protéine osseuse]liz askew


Discussion entries: 5





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
processus dépendant de l'ostéocalcine


Explanation:
L'ostéogénèse est le processus par lequel s'élabore le tissu osseux. ... mais aussi d'autres protéines comme l'ostéonectine ou l'ostéocalcine , protéine ...
fr.wikipedia.org/wiki/Ostéogénèse - 22k -

3-2-2-1 Les protéines carboxylées au niveau de résidus d'acide glutamique de façon vitamine K dépendante :. - L'ostéocalcine est une protéine spécifique du ...
dossier.univ-st-etienne.fr/lbto/www/tissu-osseux/chapitres/3morfo.htm - 16k -

L'ostéocalcine augmente la concentration locale de calcium ... sur place les cellules impliquées dans les phases initiales du processus de réparation. ...
www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.5.2.4.htm... - 25k -



Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 335
Grading comment
Merci à Drmanu49 qui m'a accompagné dans ma réflexion, et à Liz et Catherine pour leurs riches et lumineuses contributions

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patrick Courbin: oui
12 mins
  -> Merci Patrick.

agree  Assimina Vavoula
27 mins
  -> Merci Assimina.

agree  sktrans
4 hrs
  -> Merci.

agree  liz askew
5 hrs
  -> Merci Liz.

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les processus étroitement liés à l'ostéocalcine


Explanation:
Une autre possibilité.

Johanne Benoit-Gallagher
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
les processus sont sous la dépendance/dépendants de l'ostéocalcine [gla-protéine osseuse]


Explanation:
Well, I'm going to make a contribution on this one as it has taken me so long to research this.

In the first place, I was unable to find any French refs to "processus dépendants de l'ostéocalcine"; or "processus ostéocalcine-dépendante", though this doesn't mean they don't exist!

So I have made my contribution based on the refs. below:
http://216.239.59.104/search?q=cache:RrtR93vHBKUJ:www.childr...

[PDF]
5 Marqueurs biochimiques du remodelage osseux L'ostéoporose est ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
L'ostéocalcine (ou Bone Gla Protein, BGP) est spécifique du tissu osseux ... triple dosage de trois marqueurs, l'ostéocalcine, la pyridinoline et ...
ist.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDD/202.pdf - Similar pages

CAT.INIST.FR
- [ Translate this page ]
Les marqueurs biochimiques sont classés selon le processus métabolique qu'ils reflètent : formation osseuse (ostéocalcine, phosphatases alcalines osseuses) ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1504141 - Similar pages

MEDSCI.FQMB>EXPORT Document 6 de 49
- [ Translate this page ]
de nombreux processus dépendants de la thyroxine, parmi lesquels 8 % des ... Fibronectine 3 Fibres conjonctives et opsonisation Ostéocalcine 3 Protéine - ...
ist.inserm.fr/.../export/DDW?W%3DTEXTE++PH+LIKE+'%B5G'%26M%3D6%26K%3D96%26R%3DY%26U%3D63%26NCU%3D82 - 11k - Cached - Similar pages

John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France ...
- [ Translate this page ]
L'ostéocalcine ou gla-protéine osseuse est une protéine non collagénique ... Le risque est dépendant de l'activité de la maladie et de l'espérance de vie de ...
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/0... - 39k - Cached - Similar pages

[PDF]
5 Marqueurs biochimiques du remodelage osseux L'ostéoporose est ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
et de la dentine, et sa synthèse est sous la dépendance de la vitamine K et ... D'autre part, l'ostéocalcine est un marqueur du turnover ...
ist.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDD/202.pdf - Similar pages

http://216.239.59.104/search?q=cache:wqlB2t7RbaIJ:www.acomen...




liz askew
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Ci-dessous


Explanation:
En ce qui me concerne, j'oserai sans aucune hésitation : processus ostéocalcino-dépendant. Cette formulation respecte toutes les règles de la construction des mots FR. En outre, elle est inconstestable au plan scientifique.
Un néologisme est valide quand il respecte ces règles et s'avère indispensable pour éviter des pertes de temps ridicules, voire dangereuses quand il s'agit de la vie des patients.
Si vous saviez le nombre de néologismes que j'ai créés en + de 30 ans et que vous utilisez couramment aujourd'hui :-)) Il faut savoir oser, ça fait partie du métier ! C'est en tout cas préférable à des tentatives de traduction littérale ineptes.

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 63

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Drmanu49: Encore une fois est-ce bien différent de la réponse que j'ai proposée ?
1 hr