KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

screening putative biologically active molecules

French translation: criblage de molécules à activité biologique potentielle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:screening putative biologically active molecules
French translation:criblage de molécules à activité biologique potentielle
Entered by: phd-translator

15:03 Sep 21, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Biology (-tech,-chem,micro-)
English term or phrase: screening putative biologically active molecules
this document relates to microfluidic devices which may be used for a variety of biological processes, for example screening putative biologically active molecules against cell cultures
Daphnee
criblage de molécules à activité biologique potentielle
Explanation:
Les molécules étudiées ne sont pas nécessairement biologiques. On cherche en fait à déterminer si elles ont une activité biologique.
Selected response from:

phd-translator
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2criblage de molécules à activité biologique potentiellephd-translator
4 +1recherche/séparation/identification de molécules biologiques putativement actives
Drmanu49
4criblage/analyse/identification/determination de moblecules biologiques potentiellement activesEric BILLY
3criblage des éventuelles molécules biologiquement actives
marie-christine périé


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
criblage/analyse/identification/determination de moblecules biologiques potentiellement actives


Explanation:
screening=criblage, mais ici analyse ou determination ou identification convient mieux je pense

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2007-09-21 15:11:50 GMT)
--------------------------------------------------

read: molecules biologiques

Eric BILLY
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
criblage de molécules à activité biologique potentielle


Explanation:
Les molécules étudiées ne sont pas nécessairement biologiques. On cherche en fait à déterminer si elles ont une activité biologique.


    Reference: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=198489
phd-translator
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 mins
  -> Merci

disagree  liz askew: Sorry to disagree but I don't think this conveys "putative" accurately. Just look up any dictionary to define putative...= "supposed", //I am only commenting on "putative". You need to take up your comment about "biologiquement" with the others.
30 mins
  -> You disagree with me because of "potentielle", yet you agree with "molécules biologiques". "Biologically active molecules" = "molécules biologiquement actives". The molecules are not necessarily biological, but probably synthetic.

agree  Andrée Goreux: Tout à fait. l'activité biologique est potentielle (donc peut être supposée). Les molécules ne sont pas nécessairement biologiques. Je me demande aussi si l'on peut parler de molécules biologiques. Animales ou végétales, oui.
10 hrs
  -> Merci

agree  Catherine GUILLIAUMET: En FR, c'est la meilleure trad.
18 hrs
  -> Merci

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
recherche/séparation/identification de molécules biologiques putativement actives


Explanation:
L’incorporation des molécules exogènes dans le feuillet externe d’une vésicule ..... Deux produits de ces gènes sont putativement actifs (ClpP3 et ClpP5), ...
www.ibpc.fr/resumes_theses.htm - 65k -

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-09-21 16:29:59 GMT)
--------------------------------------------------

Eventuellement utiliser cribblage mais je ne pense pas que ce soit le meilleur terme ici.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-09-21 16:33:53 GMT)
--------------------------------------------------

Il s'agit plus de séparation dans ce contexte.

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 335

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  liz askew: I'd go for "criblage" instead of "recherche"..?
31 mins
  -> Tank you Liz.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
criblage des éventuelles molécules biologiquement actives


Explanation:
ou des molécules putatives ? là, je ne saurais trancher.
Par contre, plus je relis la phrase, plus j'ai l'impression que putative qualifie les molécules et non l'activité biologique. Ou alors l'anglais n'est pas correct. Pour évoquer une activité biologique éventuelle, on devrait avoir putatively biologically active, non ?


marie-christine périé
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 32