KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

soy oil complex

French translation: le marché de l'huile de soja


17:23 Oct 26, 2007
English to French translations [PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-) / GM plant
English term or phrase: soy oil complex
Cottonseed oil largely follows the soy oil complex and responds similarly to international prices for vegetable oils.
rodolpheT
France
French translation:le marché de l'huile de soja
Explanation:
Je pense qu'il faut donner une idée générale (la production de l'huile de soja). Le mot "price" me fait plus pencher pour "marché".

--------------------------------------------------
Note added at 32 minutes (2007-10-26 17:56:15 GMT)
--------------------------------------------------

Par contre mon niveau de confiance devrait être plus bas.
Selected response from:

Kévin Bacquet
France
Grading comment
Oui, j'ai abandonné l'idée de la traduction exacte et je vais faire une périphrase dans ce sens là. Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1huile du complexe sojaxxx::::::::::
4le marché des dérivés du sojacolette siorat
4le marché de l'huile de soja
Kévin Bacquet
4les propriétés de l'huile de soja
Catherine CHAUVIN
4complexe d'huile de soja
Cristina Serra


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les propriétés de l'huile de soja


Explanation:
L'huile de soja et l'huile des graines de coton ont des propriétés alimentaires similaires, selon le texte.

Catherine CHAUVIN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une sorte d'indice établit sur des cours, ou quelque chose comme ça.


21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
complexe d'huile de soja


Explanation:


Cristina Serra
Portugal
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese

25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
huile du complexe soja


Explanation:
Bertrand, J.P.

Source : Revue Tiers Monde, vol. 65, nø 179, 2004/09, pp 567-594
A également fait l'objet d'une présentation au 2. Séminaire META : Monitoramento Estrategico das Transformaçoes socio-ambientais na Amazonia, les 15-18/09/2003 à Brasilia (BRA)


Résumé : Le boom du complexe soja dans le Mato Grosso s'explique par un certain nombre de facteurs favorables : une demande internationale soutenue de l'huile et des produits de protéine concentrée, la mise en place d'un modèle de production compétitif grâce à l'adaptation des variétés de soja aux conditions locales, les politiques de l'Etat, de la région et des acteurs privés se concentrant sur des infrastructures de transport. La viabilité agronomique et économique du modèle agricole intensif en capital développé autour du soja reste incertaine, notamment à cause des difficultés de transport et d'une préservation de l'environnement peu prise en compte.

Mots-clés : SOJA ; FILIERE ; PRODUCTION ; COMPETITIVITE ; RENDEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TOURTEAU DE SOJA ; HUILE DE SOJA ; BRESIL ; MATO GROSSO

Localisation du document : INRA-SAE2-PAR, PAR. BERT. 2004/P1706 - Voir la localisation
Numéro de référence : 00001707



xxx::::::::::
Iraq
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 25

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ferines10
3 hrs

31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le marché de l'huile de soja


Explanation:
Je pense qu'il faut donner une idée générale (la production de l'huile de soja). Le mot "price" me fait plus pencher pour "marché".

--------------------------------------------------
Note added at 32 minutes (2007-10-26 17:56:15 GMT)
--------------------------------------------------

Par contre mon niveau de confiance devrait être plus bas.

Kévin Bacquet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Oui, j'ai abandonné l'idée de la traduction exacte et je vais faire une périphrase dans ce sens là. Merci

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le marché des dérivés du soja


Explanation:
Les exemples -en anglais- ci-dessous montrent bien qu'il s'agit d'un secteur économique. Par contre, je n'ai pas trouvé "complexe" dans les textes en FR...

Example sentence(s):
  • "The Soy Food Industrial Complex."
  • "Below are the charts and tables with the volume and value of the Brazilian exports of the Soybean Complex (soybean, soymeal and soyoil) from 1992 to 2007 ..."

    Reference: http://nutiva.com/graphics/soyfood_infosheet.pdf
colette siorat
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16