KudoZ home » English to French » Biology (-tech,-chem,micro-)

Triplicate

French translation: triplicat


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Triplicate
French translation:triplicat
Entered by: Usha KAIAVA TIROUVANZIAM

22:00 Feb 3, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Biology (-tech,-chem,micro-)
English term or phrase: Triplicate
Toujours dans le même texte.
Je ne comprends pas trop le sens de la phrase suivante. Est-ce que le terme « triplicate » signifie en trois exemplaires dans ce contexte ? Merci.

If the suspected outlier falls outside of the new mean ±3SD calculated from the triplicates, then the replicate was an outlier and should be eliminated from the result calculation
Dr. Karina Peterson
triplicat
Explanation:
triplcate se traduit:

triplicat: l''échantillon est testé trois fois dans les mêmes conditions expérimentales (comme duplicat pour deux fois)
Selected response from:

Usha KAIAVA TIROUVANZIAM
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +7triplicat
Usha KAIAVA TIROUVANZIAM
4 +2trois mesures/analyses
SJLD
5triplicatexxxLionel_M
4 -1trois exemplairessktrans


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
triplicate
trois mesures/analyses


Explanation:
C'est la moyenne et écart-type de trois mesures.

SJLD
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 43

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  stefd: ça me semble OK dans ce contexte
2 mins
  -> merci

agree  CFournier: oui, ou triple mesure sur le même échantillon comme vous le suggérez
27 mins
  -> merci

disagree  Usha KAIAVA TIROUVANZIAM: non, ce sont trois mesures individuelles
1 hr
  -> oui, c'est ce que je dis - comment peuvent-elles être autrement?

agree  Robintech
9 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
triplicate
triplicat


Explanation:
triplcate se traduit:

triplicat: l''échantillon est testé trois fois dans les mêmes conditions expérimentales (comme duplicat pour deux fois)

Usha KAIAVA TIROUVANZIAM
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 26
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: certainement plus Français; tu as raison Usha
25 mins
  -> merci Lionel

agree  Renée Boileau: C'est dans TERMIUM!
2 hrs
  -> merci

agree  Audrey Bernard-Petitjean
7 hrs
  -> merci

agree  TPS
7 hrs
  -> merci

agree  Diane de Cicco
7 hrs
  -> merci

agree  GILOU
9 hrs
  -> merci

agree  CFournier: hé bien je viens d'apprendre quelque chose, effectivement il y a plein d'occurences sur Google; mais je n'aime pas du tout le terme, qui fait vraiment très calqué sur l'anglais alors qu'un terme français existe...//moi jamais :-)
1 day10 hrs
  -> merci! eh oui, mais j'ai très souvent utilisé ce terme durant mon travail en labo (francophone) comme chercheur en biologie

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
triplicate
triplicate


Explanation:
Ici aussi "triplicate" ne se traduit pas !
Il s'agit de mesurer trois fois le même échantillon.

[PDF] PROTOCOLE DE REEVALUATION ANALYTIQUE DES REACTIFS DE DOSAGE DU PSA ...Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Chaque échantillon sera mesuré en. triplicate. • Traitement statistique :. Une analyse de variance sur l’ensemble des données obtenues sera réalisée. ...
www.afssaps.fr/content/download/1651/16038/version/2/file/p...

[PDF] Note de la rédaction/Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
plus grands que ceux de la lignée de GS. La prolifération fibroblastique a été mesurée par. test MTT et les résultats de ces expériences en triplicate ...
www.sop.asso.fr/ROS/articlepdf/2007/ROS_3/2053.pdf

Corrosivite cutaneeLes extraits sont ensuite transférés dans une plaque 96 puits et la DO est mesurée en triplicate à 570 nm à l'aide d'un spectrophotomètre. ...
www.oroxcell.com/Corrosivite-cutanee.html?wpid=25195

[PDF] UMR QUALITROPFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
l’activité antioxydante (par les tests DPPH°et ORAC). L’ensemble des mesures (chimiques et AAO) a été réalisé en triplicate. ...
www.gp3a.auf.org/IMG/pdf/Presentation_AURORE-_LOUVAIN_-_JS_...

[PDF] ECHNOLOGIE APPLIQUÉEFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
1 niveau en triplicate. 1 / 60 jours. après calibration ou nouvel. arrivage .... DOMAINE DE MESURE. Fabricant /. Fournisseur. Nom du test. Principe ...
spectrabiology.com/Documents/SB145_42-48.pdf

[Biologie Moléculaire] PCR quantitative - Forum Biologie10 messages - Dernier message : 29 sep 2008
Plusieurs fois, en réalisant des triplicate à la même .... Et je choisis donc de faire la mesure de fluorescence dans une zone de ...
forums.futura-sciences.com/biologie/248553-pcr-quantitative.html

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-03 23:55:13 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] Note de la rédaction/Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
plus grands que ceux de la lignée de GS. La prolifération fibroblastique a été mesurée par. test MTT et les résultats de ces expériences en triplicate ...
www.sop.asso.fr/ROS/articlepdf/2007/ROS_3/2053.pdf - Pages similaires
[PDF] Plaquette Mesures FR.qxdFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat
convertir les tensions produites en mesure préci-. se d'ozone avec la méthode de calibrage dévelop- .... rements from the triplicate tubes varied and that ...
www.airnormand.asso.fr/normand/dyn/cgi/librairie.php?Action... - Pages similaires
Corrosivite cutaneeLes extraits sont ensuite transférés dans une plaque 96 puits et la DO est mesurée en triplicate à 570 nm à l'aide d'un spectrophotomètre. ...
www.oroxcell.com/Corrosivite-cutanee.html?wpid=25195 - 36k - En cache - Pages similaires
METHOD FOR CHARACTERISING A BIOLOGICALLY ACTIVE AND PARTICULARLY ...Les expériences sont faites en triplicate. 18 mesures (dont témoin) sont réalisées sur le neutrophile pour chaque série. Soit 54 points de mesure par série. ...
www.freepatentsonline.com/WO2007071855.html - Pages similaires
de B Robert - 2007
Nutrition Clinique et Métabolisme : O020 Cinétique des phénomènes ...mesure du MDA dans différentes situations d’exposition à la lumière ... et m tabolisme 21 (2007) S31 S46 S41 Analyse en triplicate de 10 mL et 20 mL du ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0985056207787939 - Pages similaires
de A Grand - 2007
(WO/2004/073746) USE OF 2-HYDROXYMETHYLTETRAHYDROPYRAN AS ...Evaluation de la quantité non absorbée par mesure de radioactivité dans le compartiment donneur à T36H. Chaque mesure est réalisée en triplicate. ...
www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=FR2003050216&DISPLAY=DESC - 48k - En cache - Pages similaires
[PDF] UMR QUALITROPFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
l’activité antioxydante (par les tests DPPH°et ORAC). L’ensemble des mesures (chimiques et AAO) a été réalisé en triplicate. ...
www.gp3a.auf.org/IMG/pdf/Presentation_AURORE-_LOUVAIN_-_JS_... - Pages similaires



Pour une traduction plus "frenchy", je crois que "triplicat" comme suggéré par notre collègue est toutefois préférable

xxxLionel_M
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 88

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
triplicate
trois exemplaires


Explanation:
Je suis d'accord avec vous.
Si nous disons "3 mesures", les mesures peuvent être répétées sur un même exemplaire. Mais si nous disons "3 exemplaires", cela veut dire que chacun des exemplaires distincts ont été mesurés une seule fois.

Les échantillons sont prélevés en trois exemplaires. 3. Les échantillons sont recueillis, selon le cas, dans des récipients, sacs ou enveloppes. ...
environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen002.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-04 00:01:59 GMT)
--------------------------------------------------

Le deuxième exemplaire de l’échantillon est transmis pour analyse à un laboratoire agréé en vertu du chapitre III du présent arrêté. ...
environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen002.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-04 00:02:56 GMT)
--------------------------------------------------

Tous les cartons sont pourvus du code du même producteur et sont datés. 3. La loi nationale exige des échantillons de laboratoire en trois exemplaires. ...
www.fao.org/docrep/meeting/005/x1867f/x1867f0l.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-04 00:07:09 GMT)
--------------------------------------------------

En 3 exemplaires pour chaque échantillon de boissons et produits élaborés en conserv e. En 2 exemplaires, prêts à déguster pour les produits frais. ...


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-04 00:10:24 GMT)
--------------------------------------------------

Les échantillons sont. prélevés en 3 exemplaires. ... girpa@univ-angers.fr. est chargé des analyses du taux de résidus "chlordécone". ...
agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2008/bo-n-16-du-18-04-08/note-service.../DGALN20088088Z.pdf?... - Similar pages

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-04 00:16:59 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pouvez aussi parler de "3 aliquotes". En général, pour qu'un échantillon soit représentatif, il faut le prélever en 3 aliquotes, pour que les échantillons soient identiques.

aliquote n. f.
aliquot


Définition :
Portion précisément mesurée d'un échantillon d'un fluide à analyser.

Note(s) :
Une aliquote est généralement obtenue par fractionnements à parts égales d'un échantillon.




    Reference: http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen002.htm
sktrans
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxLionel_M: These means 3 samples (3 different tubes) for 3 different assays; triplicate means that the same sample/tube is measured 3 times (with the same instrument and standards for calibration)
23 mins
  -> merci