KudoZ home » English to French » Bus/Financial

trader / dealer

French translation: Négociateur (en bourse) /crieur ou contrepartiste


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:trader / dealer
French translation:Négociateur (en bourse) /crieur ou contrepartiste
Entered by: Pat Rolland

15:39 May 23, 2002
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: trader / dealer
Quelle différence fait-on en anglais et en français entre
Trader et dealer.

Contexte : les marchés de change et les fusions-acquisistions ?

Magali
Magali GUENETTE
France
Négociateur (en bourse) , crieur ou contrepartiste
Explanation:
Hope this helps.

Trader: Négociateur (en bourse)

Déf. :Intermédiaire financier spécialisé agréé afin d'assurer les transactions sur actifs financiers.
Note(s) :Les autorités de négociation sont des professionnels par lesquels il est obligatoire de passer pour accéder à un marché financier. Ces intervenants sont amenés à exercer trois métiers : - la négociation des titres, c'est-à-dire la réalisation des ordres d'achat et de vente; - la compensation, afin d'assurer que la circulation des flux financiers et des titres réalise la bonne fin des opérations boursières; - la conservation, qui consiste en la tenue des comptes des clients ouverts auprès d'un organisme centralisateur, et ce, afin d'assurer le suivi et la sécurité du patrimoine des investisseurs. En France, cet organisme est la SICOVAM (Société interprofessionnelle des compensations des valeurs mobilières). Sur le marché français des actions et des obligations, ces métiers sont assurés par les sociétés de bourse. Ce sont des sociétés commerciales qui ne sont pas de simples courtiers, mais plutôt des agents dont la fonction est d'assurer la plus grande liquidité possible du marché. On distingue : les négociateurs purs qui ne réalisent aucune opération de compensation et qui peuvent même ne pas être teneurs de compte (négociateur pur non teneur de compte); les négociateurs compensateurs pour compte propre : ce sont des sociétés de bourse qui négocient les valeurs mobilières et ne participent à la compensation que pour leurs clients ou pour elles-mêmes; les négociateurs compensateurs pour d'autres négociateurs assurent en plus de la négociation et de la compensation de ses propres activités celle des négociateurs; les compensateurs pour d'autres négociateurs sont des sociétés de bourse ne faisant que de la compensation.

Dealer: Contrepartiste
Déf. :Maison de courtage de valeurs ou professionnel associé à une telle maison de courtage, qui intervient sur les marchés en achetant ou en vendant des titres ou des marchandises pour son propre compte.Note(s) :Ainsi, la maison de courtage ou le professionnel se porte acheteur ou vendeur contre son client au lieu d'exécuter ses ordres
Selected response from:

Pat Rolland
Grading comment
Dans mon texte, je me demande toutefois si cette différence est si marquée et j'ai l'impression que trader est synonyme de dealer... = opérateurs de marché/acteurs du marché...
which of course, dans le LDGT s'appelle "participant", que j'ai aussi dans mon texte...
Merci en tout cas pour toutes vos réponses
Magali

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Voir ci-dessous
Merline
4 +1spéculateur habituel, courtier
GILOU
4 +1Il y a une différence!
Eva Blanar
4Négociateur (en bourse) , crieur ou contrepartiste
Pat Rolland


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
spéculateur habituel, courtier


Explanation:
trader : spéculateur habituel s CORRECT,MASC


DEF - Personne qui achète et vend fréquemment des titres dans le but de réaliser un profit en peu de temps. s
courtier s CORRECT,MASC


OBS - Le «dealer», contrairement au «broker», n'agit pas seulement comme courtier pour ses clients pour l'achat et la vente de valeurs mobilières, mais peut aussi faire la contrepartie. s



GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72127

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arthur Borges: Mmm... I'd restrict "spéculateur" to use in a Marxist context.
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Voir ci-dessous


Explanation:
TRADER (placeur en bourse)

C’est l’opérateur en table, c’est-à-dire celui qui prend des positions pour sa clientèle ou pour sa société.

http://www.financeabc.com/fiches/glossair/defprin.htm


DEALER (crieur)

Représentant d'un agent de change ou d'une banque qui négocie des valeurs mobilières à la corbeille d'une bourse où les cours se font à la criée.

Le grand dictionnaire terminologique de l’OLF

http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm


Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1624

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala
1 hr

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Négociateur (en bourse) , crieur ou contrepartiste


Explanation:
Hope this helps.

Trader: Négociateur (en bourse)

Déf. :Intermédiaire financier spécialisé agréé afin d'assurer les transactions sur actifs financiers.
Note(s) :Les autorités de négociation sont des professionnels par lesquels il est obligatoire de passer pour accéder à un marché financier. Ces intervenants sont amenés à exercer trois métiers : - la négociation des titres, c'est-à-dire la réalisation des ordres d'achat et de vente; - la compensation, afin d'assurer que la circulation des flux financiers et des titres réalise la bonne fin des opérations boursières; - la conservation, qui consiste en la tenue des comptes des clients ouverts auprès d'un organisme centralisateur, et ce, afin d'assurer le suivi et la sécurité du patrimoine des investisseurs. En France, cet organisme est la SICOVAM (Société interprofessionnelle des compensations des valeurs mobilières). Sur le marché français des actions et des obligations, ces métiers sont assurés par les sociétés de bourse. Ce sont des sociétés commerciales qui ne sont pas de simples courtiers, mais plutôt des agents dont la fonction est d'assurer la plus grande liquidité possible du marché. On distingue : les négociateurs purs qui ne réalisent aucune opération de compensation et qui peuvent même ne pas être teneurs de compte (négociateur pur non teneur de compte); les négociateurs compensateurs pour compte propre : ce sont des sociétés de bourse qui négocient les valeurs mobilières et ne participent à la compensation que pour leurs clients ou pour elles-mêmes; les négociateurs compensateurs pour d'autres négociateurs assurent en plus de la négociation et de la compensation de ses propres activités celle des négociateurs; les compensateurs pour d'autres négociateurs sont des sociétés de bourse ne faisant que de la compensation.

Dealer: Contrepartiste
Déf. :Maison de courtage de valeurs ou professionnel associé à une telle maison de courtage, qui intervient sur les marchés en achetant ou en vendant des titres ou des marchandises pour son propre compte.Note(s) :Ainsi, la maison de courtage ou le professionnel se porte acheteur ou vendeur contre son client au lieu d'exécuter ses ordres



    Reference: http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm
Pat Rolland
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 53
Grading comment
Dans mon texte, je me demande toutefois si cette différence est si marquée et j'ai l'impression que trader est synonyme de dealer... = opérateurs de marché/acteurs du marché...
which of course, dans le LDGT s'appelle "participant", que j'ai aussi dans mon texte...
Merci en tout cas pour toutes vos réponses
Magali

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Il y a une différence!


Explanation:
Un "trader" est un agent, qui acte selon les instructions recues, un "dealer" achete et vend, a son propre risque. ("Participant"/ market player est un mot tres généralisé, la, meme les banques qui achete des titres pour remplir leurs portfeuilles peuvent etre inclues.)
Je demande pardon pour l'absence des accents: je peux les produire, mais c'est pas tres facile.
Bonne chance!

Eva Blanar
Hungary
Native speaker of: Hungarian
PRO pts in pair: 123

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline
1 hr