KudoZ home » English to French » Bus/Financial

Cherie Blair, Q.C, wife of ...

French translation: (litéralement) Avocat de la reine


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Q.C, Queen's Counsel
French translation:(litéralement) Avocat de la reine
Entered by: Nikki Scott-Despaigne

03:27 Aug 8, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: Cherie Blair, Q.C, wife of ...
qu'est ce que c'est ce Q.C ? un titre ? mais lequel ?
Isabelle Louis
United States
Queen's Counsel
Explanation:
I assume Cherie Blair is related to Tony? My reference is Termium.
Selected response from:

VivianeB
Grading comment
Thanks, this is it, c'est parfait,
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Queen's CounselVivianeB
5Queen's Counsel
Nikki Scott-Despaigne
5Queens Counsel
Cristina Moldovan do Amaral
5Avocat de la CouronneBono
4avocat(e) de la Couronne
Jean-Luc Dumont


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Queen's Counsel


Explanation:
I assume Cherie Blair is related to Tony? My reference is Termium.

VivianeB
PRO pts in pair: 19
Grading comment
Thanks, this is it, c'est parfait,

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristina Moldovan do Amaral
6 mins

agree  michele meenawong
3 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Queens Counsel


Explanation:
Abb. Queens Council. A senior barrister in a court of law in England and Wales.
http://www.bcsnsg.org.uk/inftouch/vol3/glossv3.html


Cristina Moldovan do Amaral
United States
Native speaker of: Native in RomanianRomanian

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
avocat(e) de la Couronne


Explanation:
Cherie Booth est avocate. Elle est l'épouse du Premier Ministre britannique Tony
Blair. ... Elle devient avocate de la Couronne (QC) en 1995

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Queen's Counsel


Explanation:
Si jamais vous avez besoin d'une source anglais/anglais, le site www.xfer.com donne accès à bcp de dicos, encyclo etc.

Par exemple :

Q.C. Queen’s Counsel :

http://www.xrefer.com/entry.jsp?xrefid=466948&secid=.-

A senior barrister who has received a patent as "one of Her Majesty's counsel learned in the law". QCs are appointed on the recommendation of the Lord Chancellor and a list of new appointees is published annually on Maundy Thursday. In court they sit within the bar and wear silk gowns (hence they are also known informally as silks). If the monarch is a king these barristers are known as King's Counsel (KC).

Dictionary of Law, Oxford University Press © Market House Books Ltd 1


A noter que la traduction "avocat de la Reine" pourrait être malcompris. Cela ne veut pas dire qu'elle est l'avocat que la reine va voir en cas de pépin. En plus on n'a pas acès direct à des "barristers" - en règle général il faut passer par un "solicitor". On demande un "silk" pour les problèmes plus complexes, et/ou pour impressionner la partie adverse! C'est une marque de distinction et de séniorité, loin d'être octroyée à tous les "barristers".



--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-08 06:55:50 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

\"malcomprisE\"

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

1 day13 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Avocat de la Couronne


Explanation:
Entièrement d'accord avec JL, si en Angleterre on change les titres en fonction du sexe du représentant du Royaume, en français, les termes restent fixes.
On est avocat de la Couronne (de vieux papiers familiaux attestent de ce titre pour bon nombre de mes ancêtres), procureur de la Couronne, etc. Procureur du Roi/ de la Reine, étant un terme accepté comme apparenté mais à l'origine très différent. On l'accepte comme apparenté seulement dans son contexte canadien.

Ci-après se trouve une explication similaire pour procureur (cette fois) de la couronne/ de la reine.

Domaine(s) : droit


1 / 1

Attorney General's prosecutor

Syn.
Attorney-General's substitute
Crown attorney
Crown prosecutor

Terme(s) apparenté(s)
Queen's proctor

Variante(s) graphique(s)
Attorney-General's prosecutor substitut du Procureur général n.

Syn.
procureure de la Couronne
procureur de la Couronne

Terme(s) apparenté(s)
procureure de la Reine
procureur de la Reine

Déf. :
Avocat ou avocate au service du gouvernement qui représente l'État dans les affaires pénales.

Note(s) :
Ainsi existe la Loi sur les substituts du Procureur général (L.R.Q., chap. S-35).
La fonction de Procureur général est une fonction unique dans le système parlementaire canadien. Au Canada, l'expression la Couronne désigne le pouvoir suprême de l'État canadien; on parle ainsi, couramment, dans une affaire pénale, du procureur de la Couronne, ou parfois même du procureur de la Reine (angl. Queen's proctor), c'est-à-dire le représentant du ministère public. Au civil, l'avocat qui représente le gouvernement, l'État, est appelé avocat plaidant ou avocate plaidante.

[Office de la langue française, 2001]


Bono
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 235