KudoZ home » English to French » Bus/Financial

CEO Chief Executive Officer

French translation: Directeur Général


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:CEO
French translation:Directeur Général
Entered by: Odile

09:12 Oct 24, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: CEO Chief Executive Officer
U S position
Odile
France
directeur général
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-24 09:15:45 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir GDT:

\"Domaine(s) : administration publique
appellation d\'emploi
gestion


1 / 1

chief executive officer

Syn.
chief executive

Abrév.
CEO chef de la direction n.
Terme recommandé par l\'Office de la langue française

Syn.
directeur général n. m.
directrice générale n. f.

Terme(s) à éviter
directrice exécutive
directeur exécutif


Déf. :
Personne habituellement choisie parmi les membres du conseil d\'administration d\'une société qui répond, par délégation, de la marche de cette société.

Note(s) :
Le plus souvent, et selon les entreprises, le chef de la direction est tantôt le président-directeur général (le président), tantôt le président du conseil d\'administration.
Les appellations directeur exécutif et directrice exécutive sont à éviter, car l\'adjectif exécutif signifie en français « relatif à la mise en oeuvre, à l\'exécution des lois ». Alors que l\'adjectif anglais executive a connu une nette extension de sens qualifiant à peu près quiconque exerce une autorité, particulièrement dans le monde des affaires, en français, exécutif est réservé au vocabulaire politique, comme dans l\'expression pouvoir politique.

[Office de la langue française, 2002] \"

Bonne chance,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
Merci bp.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4directeur généralSerge L
5directeur général
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
directeur général


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-24 09:15:45 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir GDT:

\"Domaine(s) : administration publique
appellation d\'emploi
gestion


1 / 1

chief executive officer

Syn.
chief executive

Abrév.
CEO chef de la direction n.
Terme recommandé par l\'Office de la langue française

Syn.
directeur général n. m.
directrice générale n. f.

Terme(s) à éviter
directrice exécutive
directeur exécutif


Déf. :
Personne habituellement choisie parmi les membres du conseil d\'administration d\'une société qui répond, par délégation, de la marche de cette société.

Note(s) :
Le plus souvent, et selon les entreprises, le chef de la direction est tantôt le président-directeur général (le président), tantôt le président du conseil d\'administration.
Les appellations directeur exécutif et directrice exécutive sont à éviter, car l\'adjectif exécutif signifie en français « relatif à la mise en oeuvre, à l\'exécution des lois ». Alors que l\'adjectif anglais executive a connu une nette extension de sens qualifiant à peu près quiconque exerce une autorité, particulièrement dans le monde des affaires, en français, exécutif est réservé au vocabulaire politique, comme dans l\'expression pouvoir politique.

[Office de la langue française, 2002] \"

Bonne chance,

Serge L.

Serge L
PRO pts in pair: 241
Grading comment
Merci bp.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: 100ème édition
2 mins
  -> Au moins...

agree  Geneviève von Levetzow: ;)
3 mins
  -> Merci Geneviève!

agree  Said Kaljanac a.k.a. SARAJ: oops je me suis fait devancer :-)
4 mins

agree  Marc Collard: CEO se rencontre parfois aussi.
5 mins

2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
directeur général


Explanation:
:-)


--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-24 09:15:49 (GMT)
--------------------------------------------------

source : dictionnaire Collins- Robert

Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in BosnianBosnian
PRO pts in pair: 21