KudoZ home » English to French » Bus/Financial

material breach

French translation: rupture de fait d'un accord/contrat


19:19 May 16, 2003
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: material breach
an agreement between two financial institutions in direct retail contact with customers.
autant le dire tout net violation ne va pas, trop for dans contexte, rupture pas terrible non plus, c'est pourquoi je patauge ferme, ideas?
cjohnstone
France
French translation:rupture de fait d'un accord/contrat
Explanation:
une autre possibilité
Selected response from:

xxxntouzet
Grading comment
merci à tous, tout m'a été utile mais finalement ceci colle mieux je pense dans mon document
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1violation substantielle
Valentín Hernández Lima
5 +1(pour toute) dérogation / transgression / entorse gravexxxCHENOUMI
4 +1entorse importante
Florence Evans
5violation déterminanterenel
4rupture de fait d'un accord/contratxxxntouzet
3 +1manquement important (à une obligation)
Krystrad
3violation materielle
writeaway


Discussion entries: 4





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
manquement important (à une obligation)


Explanation:
just an idea

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 19:27:09 (GMT)
--------------------------------------------------

ou manquement grave

Krystrad
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1137

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gabrielle Allemand-Mostefaï: ou manquement à une obligation essentielle
19 mins

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
violation materielle


Explanation:
.. 10. RESPONSABILITE. La responsabilité de HappyMany est limitée aux dommages résultant
d'un dol, d'une faute lourde ou d'une violation matérielle du Contrat. ...
https://www.happymany.com/fr/terms_conditions_fr.html - 69k - Cached - Similar pages
J'ai googlé et voilà ce que j'ai trouvé, terrible ou pas.

DRCongo & Billy Rautenbach: the facts behind the news -- RDCongo& ...
... si une des parties à la convention commet une violation matérielle du contrat, les autres parties auront le droit d'exiger que cette violation soit réparée ...
www.congonline.com/Forum1/Forum05/Kyalwe03.htm - 11k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 19:28:55 (GMT)
--------------------------------------------------

. en droit de résilier le Contrat immédiatement au moyen d\'une notification écrite à vous si: 10.2.1 vous commettez une violation matérielle du Contrat et ...
www.thebigword.com/fr_THEBIGWORD/terms.asp - 24k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 19:40:27 (GMT)
--------------------------------------------------


Bulletin officiel du ministère de la justice - [ Translate this page ]
... matérielles qui, conformément au droit commun des contraventions, sont constituées dès lors qu\'est constatée la violation matérielle du règlement, hors ...
www.justice.gouv.fr/actua/bo/dacg84b.htm - 34k

writeaway
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 292

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Toda-v.Galen: c'est ce qui se rapproche le plus - surtout sans toute la phrase
53 mins

disagree  Sanaa Omrany: infraction matérielle
21 hrs
  -> I respect your right to say whatever you want, incorrect as it may be and long past the grading. interesting this is the only unaccpeted answer you disagree with. and where are your references for your own suggestion?

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
entorse importante


Explanation:
ou une importante entorse.
Une autre idée.

Florence Evans
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 195

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gabrielle Allemand-Mostefaï: oui, si on veut s'écarter du "juridique"
13 mins

21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
(pour toute) dérogation / transgression / entorse grave


Explanation:
.tout accroc/ toute entorse grave
(Si violation et rupture sont des termes trop forts...)


... RADIATION : Toute dérogation grave au règlement intérieur entraînera
la radiation de la personne concernée de l'association. liens utiles, ...
garderiepayselven.free.fr/reglement.html
... Il lui en sera remis un exemplaire. Toute entorse grave au règlement intérieur
de l’association, fera l’objet de sanctions décidées par le bureau. ...
perso.club-internet.fr/dosegard/team.cycliste/ Reglement%20du%20club.htm

HTH!



    Reference: http://www.garderiepayselven.free.fr/reglement.html
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gabrielle Allemand-Mostefaï
2 mins
  -> Merci Gabrielle.

21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
violation substantielle


Explanation:
That is, this would be a violation of real importance or great consequence. The adjective <material> is used with the meaning of <substantial> as in:

..she then found a material difference between the two things...

Or as in

Mr. Lorry made a material correction to his proposal.

V

Valentín Hernández Lima
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 37

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Béatrice Sylvie Lajoie
2841 days

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rupture de fait d'un accord/contrat


Explanation:
une autre possibilité

xxxntouzet
PRO pts in pair: 566
Grading comment
merci à tous, tout m'a été utile mais finalement ceci colle mieux je pense dans mon document

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
violation déterminante


Explanation:
Il s'agit de toute évidence d'une violation, mais celles-ci peuvent prendre plusieurs formes et ce n'est que si l'une est de nature déterminante que le contrat sera brisé.

Source TErmium

renel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4