KudoZ home » English to French » Bus/Financial

shrinkage

French translation: démarque inconnue


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:shrinkage
French translation:démarque inconnue
Entered by: J-Gabriel

18:29 Nov 3, 2003
English to French translations [PRO]
Bus/Financial / prise d'inventaire
English term or phrase: shrinkage
• Calculate the difference between the Department GRAND TOTAL COUNT and the TOTAL PERPETUAL CLOSING BALANCE for department. The difference between the total of all your department and the perpetual closing balance will be your total shrinkage.
J-Gabriel
Canada
écart (différence) total(e)
Explanation:
Domaine(s)
– Inventory Management
– Financial Accounting
Domaine(s)
– Gestion des stocks
– Comptabilité générale

inventory shortage
Source CORRECT
Shrinkage
shortage Source CORRECT,
NORMALISÉ

articles manquants
Source CORRECT, MASC

écart d'inventaire négatif
Source CORRECT, MASC

manquants Source CORRECT,
MASC, NORMALISÉ
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci Gilles
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Coulage, ou démarque inconnue
Paul VALET
4 +2freinte de stocktoubabou
4 +1écart (différence) total(e)
GILOU
4 -1perte totalexxxohlala
4 -1contraction (des stocks)
Jacques Saleh
4 -2diminution/réduction
Francis MARC


Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
freinte de stock


Explanation:
DEF – Perte de marchandises ou de produits survenue au cours d'opérations
de transport (freinte de route), de manutention ou de stockage. Source

OBS – Cette perte est considérée comme normale et elle n'est pas comptée
comme avarie ni comme manquant pourvu qu'elle ne dépasse pas un certain
pourcentage fixé par les usages ou spécifié dans le contrat. Source

OBS – freinte : terme normalisé par l'ONGC. Source


toubabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans
12 mins

neutral  Paul VALET: Le contexte ne mentionne pas de transport.
8 hrs

agree  Robintech
13 hrs

neutral  Emérentienne: il ne s'agit pas de perte ici, ça peut etre un écart comptable ou une erreur d'inventaire
14 hrs

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
perte totale


Explanation:
différence entre...

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Paul VALET: Pas assez technique.
7 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
écart (différence) total(e)


Explanation:
Domaine(s)
– Inventory Management
– Financial Accounting
Domaine(s)
– Gestion des stocks
– Comptabilité générale

inventory shortage
Source CORRECT
Shrinkage
shortage Source CORRECT,
NORMALISÉ

articles manquants
Source CORRECT, MASC

écart d'inventaire négatif
Source CORRECT, MASC

manquants Source CORRECT,
MASC, NORMALISÉ


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72115
Grading comment
Merci Gilles

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
21 mins
  -> merci

disagree  Paul VALET: Pas assez technique. Cet écart particulier concernant les stocks porte le nom de coulage ou de démarque inconnue.
7 hrs

neutral  Robintech: pas assez précis : il s'agit des pertes par détérioration, vol...
12 hrs

agree  Emérentienne: Si c'est ça, le coulage n'a rien à voir : c'est la disparition par vol ou gaspillage
13 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
diminution/réduction


Explanation:
de poids, volume, quantité, etc.

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: ça ne s'applique pas là
1 hr
  -> en quel honneur ?

disagree  Paul VALET: Pas assez technique. Il s'agit de comptabilité des stocks.
7 hrs

neutral  Robintech: pas assez précis : il s'agit des pertes par détérioration, vol...
12 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
contraction (des stocks)


Explanation:
Examples contextuels ci-dessous:

autres grands exportateurs. En Chine, la contraction des stocks de
céréales pourrait atteindre 51 millions de tonnes. Malgré une ...
www.fao.org/docrep/005/y6027f/y6027f13.htm - 14k - Cached - Similar pages

FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.4 - octobre 2001 - ... - [ Translate this page ]
... an prochain, et en Australie. Concernant les pays importateurs, une
forte contraction des stocks est. attendue en Indonésie, et ...
www.fao.org/docrep/005/y2969f/y2969f12.htm - 15k - Cached - Similar pages
[ More results from www.fao.org ]

Une autre baisse de la production des grandes cultures au Canada ... - [ Translate this page ]
... Raffermissement des prix Pour 2002-2003, AAC s'attend ? ce que le prix du ma?s
américain augmente lég?rement par suite de la contraction des stocks de fin ...
www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=248 - 53k - Cached - Similar pages

[PDF] CANADA : PERSPECTIVES DES CULTURES SPÉCIALES
File Format: PDF/Adobe Acrobat
... 6 Mt, en raison du repli de la production mondiale, attribuable pour la plupart ?
une production canadienne réduite et ? la contraction des stocks de report ...
dsp-psd.communication.gc.ca/Collection/ A27-23-2001-10F.pdf - Similar pages

[PDF] CANADA : PERSPECTIVES DES CULTURES SPÉCIALES
File Format: PDF/Adobe Acrobat
... 5 Mt, en raison du repli de la production mondiale, attribuable pour la plupart ?
une production canadienne réduite et ? la contraction des stocks de report ...
dsp-psd.communication.gc.ca/Collection/ A27-23-2001-11F.pdf - Similar pages
[ More results from dsp-psd.communication.gc.ca ]

OFS - Les indices de la production, des commandes, des chiffres d ... - [ Translate this page ]
... C'est dans le travail du bois et la fabrication d'articles en bois que l'on a
enregistré la plus grande contraction des stocks, par rapport au trimestre ...


Jacques Saleh
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in ArabicArabic
PRO pts in pair: 160

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Paul VALET: Il s'agit d'un écart entre le stock constaté et le stock théorique de l'inventaire permanent.
5 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Coulage, ou démarque inconnue


Explanation:
C'est le montant des marchandises disparues par vol (du fait du personnel ou des clients). Coulage est le terme du vocabulaire courant, démarque inconnue est un euphémisme qui tient lieu de terme "technique".

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 03:09:28 (GMT)
--------------------------------------------------

La freinte est quelque chose de différent. C\'est souvent la perte de poids, pour des raisons diverses, telle que le pesage en des endroits divers du globe (attraction terrestre différente aux pôles et à l\'équateur), ou la déshydratation, etc.

La freinte ne comprend pas le vol.

Il faut donc voir selon le contexte. Dans un grand magasin, un hypermarché, le terme de freinte est souvent non-pertinent. Il serait pertinent au contraire dans le transport international des matières premières.

De fait le coulage ou la démarque inconnue sont beaucoup plus \"universels\", dans le commerce, que la freinte.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-05 22:13:19 (GMT)
--------------------------------------------------

Il s\'agit forcément d\'une perte, et non pas d\'écart dû à une simple erreur, puisqu\'il s\'agit d\'un inventaire.

Lorsque l\'on fait un inventaire, on dispose de deux chiffres in fine, forcément exacts, non erronés:
- l\'un qui dit quel devrait être l\'état du stock d\'après les opérations comptables sur le papier (après toutes vérifications faites),
- l\'autre qui dit quel est l\'état du stock constaté physiquement (\"contre-rollé\" étymologie de contrôlé, c\'est à dire compter au moins deux fois, et par deux personnes différentes).

Pour un comptable digne de ce nom, il n\'y a, à l\'occasion d\'un inventaire, aucune place pour l\'erreur d\'inventaire ou comptable; il est payé pour mettre en place des méthodes et pratiques pour éliminer toute erreur (le texte en question semble d\'ailleurs extrait d\'une procédure comptable).

Donc l\'écart qui subsiste entre les deux chiffres ne peut pas être le fruit d\'une erreur comptable; c\'est une perte, due à des phénomènes ou comportements autres que comptables.

C\'est pourquoi le terme d\'écart - neutre - ne convient pas en général dans ce contexte.

Paul VALET
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 380

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Robintech
5 hrs

disagree  Emérentienne: non coulage = waste ou pilferage ; shrinkage peut etre due à une erreur d'inventaire ou une erreur comptable
6 hrs
  -> Votre expérience en comptabilité n'apparaît pas vraiment dans votre fiche. Cf. Dictionary of accounting, Peter Collin - shrinkage : losses of stocks through theft

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
1 day11 hrs

agree  Yolanda Broad
160 days