KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

brain gain

French translation: gain de compétences


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:brain gain
French translation:gain de compétences
Entered by: sophieb

15:52 Mar 11, 2008
English to French translations [PRO]
Business/Commerce (general)
English term or phrase: brain gain
the opposite of brain drain (fuite des cerveaux).
Is there a specific phrase in French?
Sandrine Guyennet
Ireland
gain de compétences
Explanation:
http://alternatives-internationales.fr/du--brain-drain--au--...

www.aai-online.com/pdf/Partners_n_5.pdf

Ces pôles d’excellence seraient également un moyen d’inverser le sens de l’exode des compétences pour en faire un « gain de compétences » pour les pays en développement.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=54785&UR...

www.bladi.net/12945-optimiser-fuite-cerveaux.html



--------------------------------------------------
Note added at 16 minutes (2008-03-11 16:09:22 GMT)
--------------------------------------------------

on trouve également "gain de cerveaux"

transformation des fuites de cerveau en gain de cerveaux par des échanges périodiques inter-universitaires d’enseignants-chercheurs
www.uneca.org/eca_resources/conference_reports_and_other_do...

cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=28782

http://unesdoc.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?database=ged&...

www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/92_01/pdf/pr_migrationb_...

Selected response from:

sophieb
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2récupération des cerveaux
gabuss
4 +2le gain de cerveauxsueaberwoman
4 +1attraction des cerveaux
Thierry Renon
4afflux des cerveauxxxxEuqinimod
4apport de nouveaux cerveaux
cenek tomas
3 +1gain de compétences
sophieb
4retour des cerveauxYsabel812


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
récupération des cerveaux


Explanation:
je pense

gabuss
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  rodolpheT
52 mins
  -> Merci Rodolphe.

agree  Cecile Frenette: OU recrutement des cerveaux (selon les terminologues canadiens)
2 hrs
  -> Merci Cécile

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
retour des cerveaux


Explanation:
There are associations with this name, African associations for instance trying to get talented, educated people to return to Africa to work for their own country.

http://www.retour-afrique.org/
http://www.sezamemag.net/Le-retour-des-cerveaux_a638.html

Ysabel812
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 6

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  sophieb: ne serait-ce pas "re-gain" alors? Les pays où les cerveaux fuient bénéficient de ce brain gain, mais cela ne veut pas dire que ces cerveaux y étaient à l'origine.
5 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
le gain de cerveaux


Explanation:
Tout simplement.

Example sentence(s):
  • La Fuite des cerveaux, le gain de cerveaux et la mobilité…

    Reference: http://unesdoc.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?database=ged&...
sueaberwoman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andreas THEODOROU: i'm not FMT but this for me is on the right track
1 hr
  -> Thanks Andy!

agree  Aude Sylvain:
3 hrs
  -> Merci Aude!

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
gain de compétences


Explanation:
http://alternatives-internationales.fr/du--brain-drain--au--...

www.aai-online.com/pdf/Partners_n_5.pdf

Ces pôles d’excellence seraient également un moyen d’inverser le sens de l’exode des compétences pour en faire un « gain de compétences » pour les pays en développement.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=54785&UR...

www.bladi.net/12945-optimiser-fuite-cerveaux.html



--------------------------------------------------
Note added at 16 minutes (2008-03-11 16:09:22 GMT)
--------------------------------------------------

on trouve également "gain de cerveaux"

transformation des fuites de cerveau en gain de cerveaux par des échanges périodiques inter-universitaires d’enseignants-chercheurs
www.uneca.org/eca_resources/conference_reports_and_other_do...

cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=28782

http://unesdoc.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?database=ged&...

www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/92_01/pdf/pr_migrationb_...



sophieb
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JulieM: ce n'est pas forcément un retour, une récupération, ça peut être un apport d'ailleurs (des Français partent à l'étranger, des Africains viennent en France, par ex.)
23 mins
  -> merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
attraction des cerveaux


Explanation:

L'OCDE parle d'attraction des cerveaux (fuite des cerveaux / attraction des cerveaux)

http://www.oecd.org/dataoecd/46/50/39640080.pdf

Je trouve que c'est une bonne idée

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-03-11 17:52:13 GMT)
--------------------------------------------------

Et pas mal d'autres organisations internationales, d'ailleurs :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q="attraction des cerveaux...


Thierry Renon
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Xia29
1 hr

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
apport de nouveaux cerveaux


Explanation:
suggestion

cenek tomas
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
afflux des cerveaux


Explanation:
Une autre idée.

xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 120