KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

OVI-stock solution

French translation: solution mère d'impuretés organiques volatiles (IOV)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:OVI-stock solution
French translation:solution mère d'impuretés organiques volatiles (IOV)
Entered by: Patricia Farant

12:46 Sep 7, 2006
English to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng
English term or phrase: OVI-stock solution
Place 20 mL dimethylacetamide into a 50.0 mL flask. Add app. 290 mg hexane, app. 1000 mg methyl formate, app. 1000 mg acetone and app. 3000 mg methanol (accurately weight) and dilute to volume with dimethylacetamide (stock solution).
Place 20 mL dimethylsulfoxide into a 50.0 mL fiask. Add app. 6000 mg
dichloromethane, app. 600 mg trichloromethane, app. 20 mg benzene, app, 800 mg trichloroethene and app. 3800 mg 1,4-dioxane (accurately weight) and dilute to volume with dimethylsulfoxide (OVI-stock solution).
Dilute 5.00 mL stock solution and 0.50 mL OVI-stock solution to 50.0 mL with dimethylacetamide. Dilute 1.00 mL of the latter solution to 20,0 mL with dimethyiacetamide.
Place 1.00 mL of the latter solution into a 20 mL septum vial and close airtight.

Stock solution = solution mère ? OVI = organic volatile impurities ???? ou je me trompe totalement ?

Merci d'avance pour votre aide !
Patricia Farant
France
solution mère d'impuretés organiques volatiles (IOV)
Explanation:
Personnellement, j'innoverais en introduisant le sigle IOV (impuretés organiques volatiles = benzène, chloroforme, 1,4-dioxane, chlorure de méthylène, trichloroéthylène, dichlorométhane, ... voir votre texte) équivalent du sigle anglais OVI.

Après avoir défini ce sigle (à la 1re occurr.), je parlerais ensuite de "solution mère IOV".

Selon moi, il ne faut pas traduire par COV ici.

"Solution mère" (avec éventuellement un trait d'union) est en tout cas l'expression que l'on utilise en chimie/biochimie sensu largo. Ds votre cas, le solvant de la solution mère est du DMSO. On en met d'abord env. 20 mL ds une fiole jaugée (très certainement, d'où la précision à 1 décimale ds votre texte) de contenance 50,0 mL puis l'on ajoute les différentes pesées indiquées (env. 12 g). On complète au trait avec du DMSO (évidemment) et l'on agite jusqu'à l'obtention d'une soln homogène.

On dit qu'on a une solution mère (diméthylsulfoxydique, ici) DE [tel(s) composé(s)].

Bon courage.
Selected response from:

Jean-Marc
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4solution mère d'impuretés organiques volatiles (IOV)
Jean-Marc
4solution mere/impuretes organiques volatiles
socratisv
4solution mère et impuretés organiques volatiles
Anis Farhat
3COV : Composé organique volatilecocotier


Discussion entries: 1





  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ovi-stock solution
COV : Composé organique volatile


Explanation:
Il me semble que c'est appelé ainsi en Fr



--------------------------------------------------
Note added at 33 mins (2006-09-07 13:19:16 GMT)
--------------------------------------------------

...Un doute quant à composé vs impureté...



cocotier
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

33 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stock solution and OVI
solution mère et impuretés organiques volatiles


Explanation:
you are right.

Dilution d'une solution mère: to dilute a stock solution.

OVI = organic volatile impurities :impuretés organiques volatiles.


    Reference: http://www.futura-sciences.com/indexator/mot_impuretes_organ...
Anis Farhat
Tunisia
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in EnglishEnglish

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ovi-stock solution
solution mere/impuretes organiques volatiles


Explanation:
1 diméthylsulfoxyde (DMSO) ou sulfinylbisméthane
2 stock solution = eaux-mères (solution saline de laquelle peut cristaliser un sel, ou même, peuvent cristaliser plusieurs sels), solution de réserve, solution mère, liqueur-mère
3 OVI = Organic Volative Impurites

1 et 2 sont les resultats de recherche a eurodicautom
(http://ec.europa.eu/eurodicautom/Controller)
le 3eme est le resultat d une recherce a google:
http://las.perkinelmer.com/Content/RelatedMaterials/OVIsPhar...
et
http://www.google.gr/search?q=OVI stock solution&start=0&ie=...



    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Dimethylsulfoxide
    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Stock_solution
socratisv
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ovi-stock solution
solution mère d'impuretés organiques volatiles (IOV)


Explanation:
Personnellement, j'innoverais en introduisant le sigle IOV (impuretés organiques volatiles = benzène, chloroforme, 1,4-dioxane, chlorure de méthylène, trichloroéthylène, dichlorométhane, ... voir votre texte) équivalent du sigle anglais OVI.

Après avoir défini ce sigle (à la 1re occurr.), je parlerais ensuite de "solution mère IOV".

Selon moi, il ne faut pas traduire par COV ici.

"Solution mère" (avec éventuellement un trait d'union) est en tout cas l'expression que l'on utilise en chimie/biochimie sensu largo. Ds votre cas, le solvant de la solution mère est du DMSO. On en met d'abord env. 20 mL ds une fiole jaugée (très certainement, d'où la précision à 1 décimale ds votre texte) de contenance 50,0 mL puis l'on ajoute les différentes pesées indiquées (env. 12 g). On complète au trait avec du DMSO (évidemment) et l'on agite jusqu'à l'obtention d'une soln homogène.

On dit qu'on a une solution mère (diméthylsulfoxydique, ici) DE [tel(s) composé(s)].

Bon courage.

Jean-Marc
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 283