KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

fume cupboard

French translation: armoire ventilée (pour les acides)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:fume cupboard
French translation:armoire ventilée (pour les acides)
Entered by: Drmanu49

18:04 Feb 22, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / Laboratory
English term or phrase: fume cupboard
WARNING — The operations described in 8.3.1 and 8.3.2 should be carried out under a well ventilated hood or in a fume cupboard which is resistant to sulfuric acid.

Je comprends "ventilated hood" comme une hotte à flux laminaire sous laquelle on peut travailler, mais je ne vois pas ce que peut être ce "fume cupboard" DANS lequel travailler.
rodolpheT
France
armoire ventilée (pour les acides)
Explanation:
Un flacon d'acide sulfurique concentré porte les indications :1 L ; H2SO4 .... dangereux : une armoire ventilée pour les acides A, une armoire ventilée pour ...
www.chimix.com/concours/concours02/at022.htm - 65k -

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-02-22 18:11:18 GMT)
--------------------------------------------------

et d'acides (sulfurique, acétique…) - Dimensions approximatives extérieures: L/H/P (cm) ... Armoire ventilée 1 porte pour le stockage de produits chimiques ...
www.inra.fr/fournisseurs/modules/wfsection/print.php?articl... - 7k -

--------------------------------------------------
Note added at 2 days46 mins (2008-02-24 18:51:19 GMT)
--------------------------------------------------

oui, armoire à solvants, mais pour travailler ?
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4hotte / hotte de laboratoire / sorbonne
Merline
4armoire ventilée (pour les acides)
Drmanu49


Discussion entries: 3





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
hotte / hotte de laboratoire / sorbonne


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2008-02-22 18:09:28 GMT)
--------------------------------------------------

Une recherche sur IATE (http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do) donne les mêmes résultats


    Reference: http://w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_...
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Je ne crois pas qu'on puisse travailler DANS une hotte de laboratoire, et puis si fume cupboard = hotte, que signifie alors "ventilated hood" ?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Karen Tkaczyk: Une hotte bien ventilée.
46 mins
  -> Vous avez raison Karen. Merci!

agree  svetlana cosquéric: a priori une hotte EST bien ventilée fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_(laboratoire)
5 hrs
  -> merci svetlanac

agree  Isabelle Berquin: Deux termes utilisés comme synonymes, ou peut-être pour faire la distinction entre les hottes à extraction vers l'extérieur et les hottes à filtration sur charbons actifs? http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_(laboratoire)
6 hrs

agree  stefd
1 day15 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
armoire ventilée (pour les acides)


Explanation:
Un flacon d'acide sulfurique concentré porte les indications :1 L ; H2SO4 .... dangereux : une armoire ventilée pour les acides A, une armoire ventilée pour ...
www.chimix.com/concours/concours02/at022.htm - 65k -

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-02-22 18:11:18 GMT)
--------------------------------------------------

et d'acides (sulfurique, acétique…) - Dimensions approximatives extérieures: L/H/P (cm) ... Armoire ventilée 1 porte pour le stockage de produits chimiques ...
www.inra.fr/fournisseurs/modules/wfsection/print.php?articl... - 7k -

--------------------------------------------------
Note added at 2 days46 mins (2008-02-24 18:51:19 GMT)
--------------------------------------------------

oui, armoire à solvants, mais pour travailler ?

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 229
Grading comment
Merci
Notes to answerer
Asker: Est-ce que "armoire à solvants" ne serait pas mieux (plus courant comme appellation)?